WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les difficultés liées a l'élaboration des mémoires de maitrise en lettres et sciences humaines a l'université de Lomé au Togo : cas de la faculté des lettres et sciences humaines

( Télécharger le fichier original )
par Akimou TCHAGNAOU
Université de Lomé Togo - Diplôme d'études approfondies (DEA) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.2. Le déroulement de l'enquête

5.1.2.1. La pré-enquête

Nous avons fait notre pré-enquête fin mai et début juin 2009. Nous avons administré un questionnaire à 10 étudiants choisis au hasard à la FLESH. Nous avons fait de même avec 3 enseignants-chercheurs.

Cette pré-enquête nous a permis de réajuster certains aspects du questionnaire et de nous rendre compte des difficultés dans la réalisation de l'enquête.

5.1.2.2. L'enquête proprement dite

Notre enquête s'est déroulée pendant cinq semaines c'est-à-dire de juillet en début août 2009.

59

Nous avons commencé d'abord avec les étudiants étant donné que les vacances s'annoncent et qu'il nous sera difficile de contacter les étudiants hors du campus.

L'entrevue avec les chefs de département s'est faite à des journées précises après des rendez-vous pris avec eux.

L'administration du questionnaire et la collecte des données ont pu être possible grâce au concours de la bibliothécaire de la FLESH et de certains étudiants volontaires.

Nous aurions pu étendre notre entrevue aux autres enseignants-chercheurs de la FLESH mais compte tenu du temps et de leur indisponibilité, nous nous sommes limité aux chefs de départements.

5.1.2.3. Le dépouillement

Nous avons utilisé les logiciels de traitement informatique pour faire notre dépouillement. Il s'agit des logiciels comme WORD, EXCEL et SPSS. Le premier nous a permis de saisir les données, le deuxième pour calculer les pourcentages et faire les graphiques et le troisième pour faire le dépouillement proprement dit et les croisements possibles des variables à analyser.

L'intérêt du traitement informatique, est qu'il nous a permis un dépouillement rapide afin de finir vite le travail et aussi à faire tous les croisements possibles pour une analyse plus enrichissante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld