WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la formation initiale des enseignants et son impact sur le rendement interne des écoles. Cas des ceg bè-klikamé et bè-atikpa kagounou de Lomé au Togo.

( Télécharger le fichier original )
par Akimou TCHAGNAOU
Université de Lomé Togo - Maitrise en sciences de l'éducation 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4 Difficultés liées à la formation des enseignants

Il s'agit de ce que Georges (1974) appelle « le dualisme » qui marque tout le processus de formation des enseignants dans notre contexte ; c'est-à-dire que dans son contenu, comme dans sa forme et son organisation, notre système de formation souffre d'un véritable écartèlement qui le condamne à une certaine stérilité. En effet, dans son contenu, notre système n'est pas encore parvenu à surmonter la séparation de la formation scientifique de l'enseignant de sa formation pédagogique. On assiste à une formation réduite aux seuls acquis théoriques. Cette attitude trouve à notre sens son origine dans deux erreurs fondamentales que notre système d'enseignement n'est pas encore parvenu à surmonter.

D'une part, nous ne parvenons pas à vaincre l'intellectualisme qui marque notre attitude d'enseignement et qui incite encore à penser qu'il suffit de posséder clairement des connaissances pour être capable de les transmettre à autrui.

D'autre part, nous ne parvenons pas à dépasser une « pédagogie des contenus », celle qui se fixe pour but non pas l'éducation globale de l'individu mais la simple transmission de connaissances théoriques sans se soucier des conséquences que ces connaissances ne manqueraient pas à provoquer chez celui qui les reçoit alors que nous sommes dans un monde où la «pédagogie des contenus» fait déjà place à la «pédagogie par compétences».

1.2 Enoncé du problème

En voulant comprendre le « comment » former les enseignants et le « pourquoi » cette formation, nous nous posons la question de savoir si la formation initiale des enseignants a un impact sur les résultats scolaires des élèves.

21

Etant donné que l'enseignement est confronté à des problèmes comme le manque des ressources humaines, matérielles et financières et qu'inévitablement ces problèmes ont des répercussions sur la qualité de l'enseignement voire sur les résultas scolaires, nous envisageons mettre en relation la formation initiale des enseignants et le rendement interne des élèves. En d'autre terme, quel impact la formation initiale des enseignants a-t-elle sur le rendement interne des écoles ?

Nous savons qu'il y a des auteurs qui ont déjà confirmé que la formation initiale des enseignants influence les résultats scolaires des élèves. Il s'agit entre autres de : Georges (1974), Mialaret (1977), Macaire (1979), Compaoré (1996), Dahon (2007).

Mais, nous nous posons la question de savoir si les résultats obtenus par ces différents auteurs pourraient être les mêmes dans le cas d'une étude chez les apprenants dans les deux établissements. Pour y arriver, nous nous posons un certain nombre de questions:

Pourquoi faudrait-il aujourd'hui disposer de compétences nouvelles ou plus étendues pour enseigner ?

En quoi l'acquisition de compétences plus étendues en psychopédagogie et en didactique favorise-t-elle un enseignement de qualité ?

En quoi la formation initiale des enseignants contribue-t-elle au développement des compétences professionnelles ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera