WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la cour pénale internationale dans la consolidation et le respect des droits de l'homme et du droit international humanitaire

( Télécharger le fichier original )
par Sterne MAGADJU BASHONGA
Université de Lubumbashi ( UNILU ) République démocratique du Congo - mémoire en droit public international 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section IV. De la résolution des conflits

Etant donné que dans leur nature, les conflits conduisent généralement à des articles de grande envergure, entrainent jusqu'à la détermination du tissu tant social institutionnel qu'infrastructurel, leur résolution démontre toujours une preuve de naturalité parce qu'elle conduit à un rétablissement relationnel et un renouement de' la confiance sociale.

Ainsi, quelques voies et moyens seront propices dans les règlements des conflits, parmi lesquels nous retenons :

§1. Les moyens pacifiques dans le règlement des différents.

Dans la résolution de conflit, des multiples dispositions peuvent entre en ligne de compte mais la discipline du droit international en reconnait trois qui requièrent une importance capitale. Il s'agit respectivement des modélisations quant à celle qui est une entremise destinée à conduire deux ou plusieurs parties à la conclusion d'un accord.28(*)

Lorsque les intérêts en présence sont plus importants et les questions abordée sont difficiles, les conséquences des accords ou des conflits interétatiques sont plus étendus et plus graves. C'est à la négociation qu'il appartient de tirer le meilleur de ces nouvelles tendances, de préparer les voies d'une solution et d'envisager les situations nouvelles dans la perspective du développement et de la coopération.

§2. Relation des conflits par des moyens pacifiques

C'est à ce niveau d'analyse que la politique du bâton trouve son vrai sens en Droit international. Cette réalité porta&nt sur la contrainte dans la recherche des solutions aux conflits nous conduit à pouvoir nous faciliter et nous focaliser sur la compréhension de la notion de relation de puissance sous toutes ses formes ; que ce soit du point de vue du hard POWER que celui du Soft POWER.

Aujourd'hui encore entre peuple, les richesses et puissances sont des enjeux de rivalités parfois féroces, certains ont justifié la violence et la guerre par la recherche de la liberté et de la justice comme instrument du droit de l'aide humanitaire.

La place de chaque peuple vis-à-vis des autres a commencé par ses voisins directs résulte d'une combinaison de forces et de faiblesse. Dans les rivalités qui l'entourent, tout Etat cherche à faire dominer sa gloire et sa rivalité et à ne pas se laisser imposer par les choix et les intérêts de ses adversaires. La compétition porte au changement alors que le souci de la sécurité incline à préfère souvent la situation acquise. Le tempérament national autant que les circonstances influent sur la volonté de suivre par le combat ou par la négociation.

A la différence de la guerre ou la décision résulte de l'épreuve du combat, la diplomatie est fond&été sur l'habillage de la force. Une force brutale est une phase primaire, mais en arriver à négocier l'exercice c'est déjà ne contenir durablement la force ouverte.

C'est parce qu'elle prend en compte la force que la négociation. De ce fait, la force l'une des conditions de l'effectivité de fondement des droit international, d'où chacun es porté à s'attribuer ou à feindre plus de puissance ou plus de mérite qu'il n'en a en réalité.

Pour mettre fin à ce chapitre, force est de constater que Bla création de la cour pénale internationale est vrai semblablement l'une des innovations institutionnelles la plus importante depuis l'avènement de l'ONU.

Désormais aucun dirigeant ne peut plus se voir protéger par une immunité lorsqu'il se verra coupable par une violation humanitaire ou soit par les préventions retenues par le statut de Rome. La situation au Kenya nous interpelle pour voir l'actuel président du Kenya UHURU KENYATA nouvellement élut pour qui en tant que candidat était poursuivi par le procureur de la cour pénale internationale pour des crimes commis lors des précédentes élections.

* 28 Dictionnaire de poche Faroussez, Ed. La rousse, 2010, p.263

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera