WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des opérations de trésoreries dans une pme "cas de PPM ( petroleum project management)"

( Télécharger le fichier original )
par Jean Igor NYAMA
Ecole nationale de commerce Port-Gentil - Gabon - D.N.C. 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : LES CONSTITUANTS DE LA TRESORERIE.

La trésorerie est constituée des disponibilités dont dispose l'entreprise, qu'elles soient en banques, en centre de chèques postaux ou dans les caisses de l'entreprise. Elle correspond à la différence entre les disponibilités et les concours bancaires qui lui ont été accordés. La trésorerie est au centre de toutes les opérations menées par l'entreprise, qu'elles concernent l'exploitation ou les autres activités. Elle est l'interprétation en termes monétaires de toutes les décisions et opérations de l'entreprise.

Dans une unité de production, elle se matérialise par un ensemble de comptes de gestion à savoir :

Ø La caisse.

Ø La banque et le compte courant des chèques postaux (CCP).

Il s'agira pour nous dans ce chapitre, de présenter les constituants de la trésorerie dans une entreprise en général.

I- La caisse.

Le compte caisse est un élément de la trésorerie qui enregistre toutes les opérations effectuées immédiatement dans l'entreprise (en espèce).Les règlements par remise, réception ou envoi d'espèce y sont enregistrés. Il est débité des recettes et crédité des dépenses en espèce. Son solde peut être débiteur, nul et non créditeur, car l'on ne peut sortir de la caisse que des espèces qui y étaient déposées.

Elle est débitée :

- des retraits de la banque ou CCP ;

- des divers produits encaissés en espèce ;

- des encaissements des effets de commerce reçus des débiteurs ;

- des règlements des clients ;

- de l'apport de l'exploitant ou associé en espèce.

Il est crédité :

- des diverses charges payées en espèce ;

- des règlements des créances ;

- des règlements des effets à payer en espèce à l'échéance ;

- du prélèvement de l'exploitant.

II-La banque et le CCP.

2.1- La banque.

Une banque est une  entreprise qui commercialise de l' argent. Elle peut exercer différentes activités : recevoir et garder pour le compte de ses clients leurs fonds, proposer divers placements ( épargne), fournir des moyens de paiement (chèques, effets de commerce, carte bancaires, etc.) et de change,  prêter de l'argent, intervenir sur les marchés financiers pour son compte ou celui de sa clientèle et plus généralement se charger de tous services financiers.

Les banques sont soumises à une législation stricte d'exercice et de contrôle. En particulier, la collecte des dépôts, la distribution de crédits et les services de paiements « bancaires » (chèques, cartes de paiement, virements, etc.) sont des activités réservées aux établissements bancaires et sont soumises à une autorisation préalable en raison de l'importance de ces activités dans l'économie d'un pays. Elles assurent pour l'Etat la traçabilité des opérations financières et contribuent à la lutte contre les trafics.

Au Gabon, les sociétés possèdent ainsi des comptes (courants et épargnes) dans la plupart des institutions financières telles que la BICIG, La BGD, UGB...Afin de réaliser aisément leurs transactions financières.

La banque utilise alors beaucoup d'éléments qui facilites les échanges avec ses clients notamment les chèques, les effets de commerce, les cartes bancaires etc. Les moyens de règlement les plus utilisés par les entreprises sont les chèques et les effets de commerce.

v Définition et présentation des différents types de chèque.

Le chèque est un document par lequel, le titulaire d'un compte à la banque donne l'ordre à celle-ci de payer une somme déterminée soit à lui-même soit à une tierce personne. Son utilisation trouve son origine en Angleterre au XVIIe siècle (1601-1700).Cela sera consacrée plus tard en France par la loi du 14 Juin 1865.

Tout chèque émis ou reçu, a un délai de paiement au niveau de la banque. Le porteur doit ainsi exercer tout les recours et bénéficier de toutes les garanties de paiement si le document est remis à l'encaissement en respectant le délai. IL est de huit (8) jours lorsqu'il est payable au lieu d'émission. Il sera de vingt(20) jours si le lieu d'encaissement est différent de celui d'émission mais doit être sur le territoire national. Et en fin quarante cinq (45) jours dans la zone CEMAC le règlement ayant lieu hors du territoire national.

Pour autant, il existe plusieurs types de chèques à savoir : le chèque visé, certifié, chèque de voyage, le chèque barré et le chèque postal.

-Le chèque visé : il est celui qui contient un visa et dont la banque atteste que la provision existe mais elle n'est pas une garantie suffisante que celui-ci sera payé.

-Le chèque certifié : il est celui dont le banquier atteste non seulement la provision mais aussi les garanties de paiement du chèque.

-Le chèque de voyage : c'est un chèque émis par la banque en coupure de différents montants (ex : 300 euros, 600 euros etc.). Il permet au bénéficiaire d'effectuer des achats à l'étranger (faciliter les retraits de fonds en cours de voyage). Au moment de l'achat et au cours de chaque voyage, le bénéficiaire pose sa signature. Arrivé à l'étranger, il doit poser à nouveau sa signature à la banque. La concordance de celles-ci justifie son paiement.

-Le chèque barré : il comporte deux barres obliques et parallèles. Il ne peut être encaissé par une banque ou un établissement financier. Il doit faire l'objet d'une remise à l'encaissement. Il est réglé par compensation à la banque centrale.

v Les effets de commerce.

-La lettre de change ou la traite : est un document par lequel un créancier (tireur) donne l'ordre à son débiteur (tiré) de payer soit à lui-même ou à une tierce personne (bénéficiaire) une certaine somme (nominale) à une date donnée (échéance). Toutefois, le tireur et le bénéficiaire sont souvent confondus.

-Le billet à ordre pour autant, est un écrit par lequel le souscripteur (le débiteur) s'engage à payer le nominale de sa créance à la date convenue (échéance). Ces moyens de règlement sont établis par les banques et mis à la disposition de leurs clients.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille