WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance démographique et développement en Afrique subsaharienne

( Télécharger le fichier original )
par Yannick ZAMBO ZAMBO
Université Paris Dauphine - Master2 Assurance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1- Les éléments constitutifs du système « démographie vs développement »

Il s'agit d'identifier les éléments démographiques et de développement dont la variabilité influe sur les indicateurs de population et de développement. Pour faire des analyses des plus exhaustives, les facteurs proches de ces éléments seront présentés et si nécessaire, leurs facteurs intermédiaires.

II.1.1- Les éléments démographiques du système

Il s'agit notamment de :

- La fécondité a pour unité de mesure « enfants par femme ». L'indicateur que nous retiendrons dans les analyses est l'indice synthétique de fécondité (ISF) qui est le nombre moyen d'enfants qu'aurait mis au monde une femme durant sa vie si, au cours de sa période de reproduction, elle avait eu un taux de fécondité conforme aux taux de fécondité par âge pour cette période (population et société)19(*).

- La mortalité dont l'indicateur sera le taux de mortalité défini comme le rapport dunombre de décès de l'année à la population totale moyenne de l'année.20(*)

- La mobilité spatiale qui est le changement du lieu de résidence. Elle résulte des facteurs migratoires.

II.1.2- Les éléments du système ayant trait au développement

Ce sont des éléments dont l'association prend en compte les aspects qualitatif et quantitatif du développement. Il s'agit notamment :

- Du bien-être économique dont l'indicateur sera le revenu par habitant mesuré à travers le PNB par habitant. Ce dernier est le revenu annuel dont disposerait chaque personne d'un pays si les richesses produites par les résidents et les non-résidents étaient réparties équitablement. On utilise souvent le PIB par habitant qui ne prend en compte que les richesses produites à l'intérieur d'un pays quelle que soit la nationalité du producteur.

- De la santé dont les indicateurs renseignent sur l'état de santé de la population. Les indicateurs qui seront utilisés sont l'espérance de vie à la naissance, la morbidité notamment la prévalence à certaines maladies.

- De l'éducation avec deux principaux indicateurs : le taux d'alphabétisme et le taux de scolarisation. Le taux d'alphabétisme représente le pourcentage des membres de la population âgée de 15 ans et plus qui savent à la fois lire et écrire et comprendre un texte simple. L'alphabétisme constitue un potentiel pour le développement intellectuel ultérieur de l'individu et une contribution accrue au développement socio-économique et culturel de la société (INDICATEURS DE L'ÉDUCATION, Institut de statistique de l'UNESCO, page 5, Novembre 2009). Quant au taux de scolarisation, il est la  proportion de jeunes d'un âge donné  scolarisés par rapport à la population totale du même âge (Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_scolarisation).

* 19 Démographie et population, Indice synthétique de fécondité, http://www.planbleu.org/methodologie/idd002.pdf

* 20 (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques de France, http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/taux-mortalite.htm).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams