WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance démographique et développement en Afrique subsaharienne

( Télécharger le fichier original )
par Yannick ZAMBO ZAMBO
Université Paris Dauphine - Master2 Assurance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3- Niveau de transition démographique

Globalement, il ressort des analyses et descriptions ci-dessus que la natalité et la mortalité sont en net recul malgré les évènements perturbateurs que peuvent être les guerres et les épidémies. La natalité par l'intermédiaire de la baisse de la fécondité a par exemple chuté de en 1960 à en 2010. Il en de même de la mortalité qui a fait l'objet d'analyses dans le paragraphe I.2.2.2 de ce travail. L'on peut donc affirmer que dans son ensemble et malgré le retard pris par rapport à toutes les autres grandes régions du monde, l'Afrique subsaharienne a déjà entamé la deuxième phase de sa transition démographique marquée par une tendance baissière de sa fécondité.

Carte N°3 : Transition démographique de l'Afrique subsaharienne par rapport à celle des autres régions du monde (2009)

Source : http://www.blogg.org

IV- Le développement en Afrique au sud du Sahara

D'un point de vue du développement, l'Afrique subsaharienne est la région du monde la moins avancée. Le sous-continent enregistre depuis belle lurette les records de faiblesse de son indicateur de développement humain (IDH), qu'induit le niveau de ses principales variables intermédiaires que sont l'éducation, la santé et le niveau de vie de ses populations.

II.1- Analyse descriptive de l'évolution du développement en Afrique subsaharienne

Graphique 10 : évolution comparée IDH

En s'en tenant à l'indice de développement humain qui est l'indicateur de bien-être le plus communément utilisé, il ressort que l'Afrique subsaharienne dans son ensemble a un niveau de développement faible. Malgré une amélioration ininterrompue depuis au moins le milieu des années 70, cet indice n'a pas encore franchi le seuil de 0,5 qui fait passer de région à indice faible et donc en voie de développement, à région en développement. Avec in IDH de 0,463 en 2011, l'Afrique subsaharienne est la région la moins avancée en la matière.

Cependant, il est à souligner la différence des niveaux d'indice et donc de développement entre les pays faisant partie de cette aire géographique. A tire d'exemple en 2011, il existe aussi bien des pays à indices (36 pays au total) que des pays à indice moyen(13 pays au total). Les indices des Seychelles et de la République démocratique du Congo (resp. 0,773 et 0,286) constituent les deux extrema.

Graphique 11 : Disparité entre les IDH des pays subsahariens (année 2011).

Source : PNUD

II.2- Analyse explicative

Le faible niveau de développement de l'Afrique subsaharienne s'explique en grande partie par le retard accusé par le sous-continent en matières de revenu et donc du niveau de vie, de santé et dans une certaine mesure de l'éducation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"