WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Médias et gestion des crises dans la région de l'extrême- nord du Cameroun: cas de l'épidémie de choléra dans le département du Mayo- Tsanaga

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire DJARMAILA
Université de Maroua Cameroun - Master professionnel en vue de l'obtention du diplôme d'ingénieur facilitateur de développement  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La presque écrite reste le parent pauvre du commerce des médias dans la région en général et dans le département du Mayo-Tsanaga en particulier. L'absence des kiosques à journaux ou leur concentration au chef-lieu de la région et le taux sensiblement élevé d'analphabètes  expliquent cette situation. Il en ressort que les médias classiques ne peuvent véritablement constituer des outils d'information capables d'influencer significativement la gestion des crises à l'instar de l'épidémie de cholera que si des investissements nécessaires sont consentis pour en faciliter l'accès des populations.

Pour le cas particulier de l'épidémie de cholera, notre enquête a fait ressortir le rôle prépondérant qu'a joué la communication interpersonnelle dans la gestion de l'épidémie.

Au terme de ce travail de recherche, notre réflexion était axée autour d'un concept clé : la communication de crise. Nous sommes partis du constat que l'Extrême-Nord, région située aux portes du désert, est depuis plusieurs décennies, une zone éminemment « crisogène ». Cette « crisogénéité » est due en grande partie aux rigueurs climatiques qu'elle subit en raison de sa situation géographique dans une zone à écologie fragile. Une position qui favorise l'émergence des endémies et des épidémies qui jalonnent la vie des populations. Le cholera et la méningite se discutent le peloton des maladies qui se posent en termes de problème de santé publique pour les populations de l'Extrême-Nord. L'épidémie de cholera qui a endeuillé de nombreuses familles en 2010 dans cette région l'a fort bien démontré. Mais la Région de l'Extrême-Nord est également en proie à d'autres types de crises. Les affrontements intercommunautaires, les inondations, l'afflux des réfugiés, le phénomène de coupeurs de route, l'insécurité alimentaire due à l'irrégularité et à la mauvaise répartition des pluies, les catastrophes naturelles, les dégâts causés par les pachydermes et les oiseaux granivores, sont autant des situations qui installent régulièrement les habitants de cette région dans l'inconfort et la précarité. La recherche des solutions à ces différentes crises a toujours mobilisé les pouvoirs publics appuyés par les partenaires au développement. Nous avons observé que la communication représente 80% de ces moyens.

Il était donc question pour nous d'établir une corrélation et un lien de significativité entre la communication et la gestion des différentes crises que connaît la Région de l'Extrême-Nord. Pour ce faire, nous avons exploré le problème à l'aune de la récente épidémie de cholera. Notre travail consistait à mesurer le degré de dépendance entre la communication médiatique et la gestion de l'épidémie de cholera dans le département du Mayo-Tsanaga. Pour y parvenir, nous avons formulé une hypothèse générale au départ : la communication médiatique constitue un élément clé dans la gestion des crises. Cette hypothèse a été déclinée en trois hypothèses de recherche :

-le profil des acteurs médiatiques influence significativement la gestion d'une épidémie de cholera

-l'organisation de la communication médiatique favorise significativement la gestion d'une épidémie de cholera

-l'accès des populations à l'information a une incidence significative sur la gestion d'une épidémie de cholera.

Notre tâche consistait à démontrer que la gestion d'une épidémie de cholera est fonction du profil des acteurs médiatiques, de l'organisation de la communication médiatique et de l'accès des populations aux médias.

Les différents outils de collecte, le questionnaire, l'entretien, l'observation participante et la recherche documentaire nous ont permis de disposer des données nous permettant de vérifier ces hypothèses. Le traitement des données par le logiciel SPSS.10 nous a conduit à l'analyse et à l'interprétation des différents résultats obtenus. Quant au test de Khi-deux, il nous a permis de valider nos hypothèses de départ à travers une analyse croisée entre les variables dépendantes et les variables indépendantes de nos hypothèses. L'analyse inférencielle avait pour but de mesurer le degré de significativité entre les différents aspects de la communication médiatique et ceux de la gestion de l'épidémie de cholera.

A la fin de cette démonstration, nous avons reformulé nos hypothèses de la manière suivante :

-le profil des acteurs médiatiques favorise significativement la gestion d'une épidémie de cholera

-l'organisation de la communication médiatique a une incidence modérée sur la gestion d'une épidémie de cholera

-l'accès des populations à l'information a une incidence particulièrement significative sur la gestion d'une épidémie de cholera.

Toutes nos hypothèses ont été confirmées, par conséquent l'hypothèse générale est validée. Ainsi, la communication médiatique constitue un élément clé dans la gestion des crises.

Au terme de ce processus d'investigation, il y a lieu de noter que la communication de crise dans l'Extrême-Nord accuse un énorme déficit tant au niveau de son organisation qu'au niveau des acteurs médiatiques. Les médias dans leur ensemble, audiovisuels et écrits, publics et privés, ont assuré la couverture médiatique de la récente épidémie de cholera. Ils ont joué un grand rôle tant dans la prévention que dans la gestion de la maladie. Cependant ces missions sont quelque peu plombées par certaines pesanteurs qui sont d'ordre humain, organisationnel et géographique. Face à ces entraves, nous formulons les recommandations suivantes :

Pour une meilleure organisation de la communication en temps de crises, il serait souhaitable de :

-confier la gestion de l'information à un communicateur professionnel, en l'occurrence le délégué régional de la Communication. Ce dernier devra travailler en étroite collaboration avec le délégué régional de la Santé publique.

-renforcer la délégation de la Communication en la dotant des ressources humaines et matérielles adéquates pour remplir ses missions statutaires. Nous pensons par exemple qu'il sera indiqué de pourvoir aux postes vacants et d'affecter des personnels d'appui à cette délégation.

Au niveau de la presse à capitaux privés, nous suggérons de:

-Envoyer dans la région des journalistes professionnels

-Doter les correspondants des moyens de travail : moyens de locomotion et ordinateurs

-Organiser des séminaires de mise à niveau pour renforcer les capacités des journalistes de la presse à capitaux privés

Pour l'assainissement de la profession, nous proposons que :

- les services du Gouverneur apportent leur appui au délégué régional de la communication pour son combat pour l'assainissement de la profession.

-les journalistes soient invités à se procurer la carte de presse pour crédibiliser leur travail

-les journalistes soient systématiquement accrédités pour la couverture des événements

Pour les zones d'ombre et de silence, nous recommandons :

- l'installation des réémetteurs au pied des montagnes de ces zones afin d'arroser plusieurs localités.

- la construction des centres de rediffusion équipés d'émetteurs et de très hauts pylônes pour la réception et la distribution du signal au profit des localités concernées.

- la création des médias à capitaux privés (presse écrite et audiovisuelle) dans la région

- la multiplication des radios communautaires rurales qui, généralement, sont créées par les élites avec l'appui du gouvernement, des municipalités et des organismes internationaux partenaires (UNESCO, FNUAP, OMS, etc.)

-la sensibilisation des opérateurs économiques de la Région à investir dans la distribution des journaux : une partie de l'aide publique à la presse privée peut servir à cette action

-la nécessité de prise en charge par les administrations centrales des factures d'abonnement aux journaux des personnels des services déconcentrés de l'Etat.

En fin de compte, pour une meilleure gestion des crises, nous proposons que des programmes de formation soient élaborés pour le renforcement des capacités des hommes des médias. L'Université de Maroua à travers l'Ecole normale supérieure ou l'Institut supérieur du Sahel pourra apporter son expertise dans ce domaine.

I-Ouvrages généraux:

AMIEL, Philippe : Ethnométhodologie appliquée. Éléments de sociologie praxéologique, LEMA, Paris, 2004.

AUBY, Jean-Marie et DUCOS-ADER, Robert : Droit de l'information, Dalloz, Pris, 1976, 640 pages

BALLE, Francis : Médias et Société, éd Montchrestien, Paris, 1990, 689 pages

BEAUD, Stéphane et WEBER, Florence : Guide de l'enquête de terrain, La Découverte, Paris, 2010,334 pages.

BEAUVILAIN, A., Nord-Cameroun: Crises et peuplement, Coutances, Claude Bellée, 1989, 2 tomes.

BLANCHET, Alain ; GHIGLIONE, Rodolphe ; MASSONAT, Jean et TROGNON, Alain :   Les techniques d'enquête en sciences sociales, Dunod, Paris, 2010, 197 pages.

BOUDON, R. Les méthodes en sociologie,  7ème Edition Que sais-je ?, PUF, Paris, 1969, 31pages.

CHINDJI KOULEU, Ferdinand : Communication et Mobilisation sociales au Cameroun, Saagraph, Yaoundé, 2007, 306 pages.

CHINDJI KOULEU, Ferdinand : Journaliste sans journal, Saagraph, Yaoundé, 2005, 470 pages.

DUPUI-CASTERES, Arnaud & DUBOIS, Corinne, La crise en 100 mots, SIG, Paris, 2007, 212 pages.

FADIBO, Pierre : L'Homme et les endémo-épidémies dans l'Extrême-Nord », éd. Presses universitaires européennes, 2010, Sarrebruck, 444 pages.

FUSALBA, Thierry : Planification et gestion de crise : Planifier et mettre en oeuvre une stratégie de sortie de crise, L'Harmattan, Paris, 2009, 253 pages.

GARFINKEL, Harold : Recherches en ethnométhodologie, PUF, 2007.

GRAWITZ, Madeleine : Méthodes des sciences sociales, 11ème édition, Dalloz, Paris, 2001, 1019pages

HEIDERICH, Didier, Plan de gestion de crise, Dunod, Paris, 2010, 218 pages.

HEIDERICH, Didier, La gestion de crise a un demi-siècle, Edition OIC, Paris, 2008, 170 pages.

JAULIN, Robert : Gens de soi, gens de l'autre, Esquisse d'une théorie descriptive, Paris, 1974

KATZ, E., & LAZARSFELD, P. Personal Influence, The Fee Press, New York, 1955

KATZ, ELIHU: The Two-Step Flow of Communication: an up-to-date report of an Hypothesis. In Enis and Cox(eds.), Marketing Classics, 1973, p. 175-193.

KOVACH, Bill et TOM, Rosenstiel, Bill : Principes du journalisme, Nouveaux Horizons, Paris, 2008, 207 pages.

LAGADEC, Patrick : La gestion des crises, Delmas et Cie, Paris, 1992, 326 pages.

LAZARSFELD, P.F., BERELSON, B. & GAUDET, H.: The People's Choice: How The Voter Makes Up His Mind in a Presidential Campaign. Columbia University Press, New York, 1944.

LIBAERT, Thierry, Crises, de 1 à 150, OIC Publications, Paris, 2003 - 2007, 60 pages.

LIBAERT, Thierry, La Communication de crise, 3ème édition, Dunod, Paris,
2010, 128 pages.

MARSHALL McLuhan, H: Message et Massage, un inventaire des effets, Ed Jean-Jacques Pauvert, Paris, 1968, 160 p.

MESLE, France, TOULEMON, Laurent et VERON, Jacques : Dictionnaire de démographie et des sciences de la population, éd. Université, Paris, 2011, 528 pages

L. NACOS, Brigitte : Médias et terrorisme : du rôle central des médias dans le terrorisme et le contre-terrorisme, Nouveaux Horizons, Paris, 2005, 248 pages

QUIVY LUC Van CAMPENHOUDT, Raymond : Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod, Paris, 2009, 256 pages.

RENAUDIN, Hervé : Gestion de crise, mode d'emploi, Editions Liaisons, Paris, 2007, 220 pages

RENAUDIN, Hervé : Plan de gestion de crise : organiser, gérer et communiquer en situation de crise, Dunod, Paris, 256 pages.

ROUX-DUFORT, Christophe Gérer et décider en situation de crise, Dunod, Paris, 2003, 150 pages

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote