WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Certification de gestion durable des forêts et efficacité socioéconomique des entreprises du secteur dans le bassin du Congo. Cas du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Jonas NGOUHOUO POUFOUN
Université de Yaoundé 2  - Diplôme d'études approfondies/ Master II en sciences économiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Conclusion

L'objectif de ce chapitre était de donner une justification théorique à la certification forestière et de définir des relations théoriques entre certification et performance socio économique des entreprises du secteur.

Pour sa justification théorique, il ressort une adéquation avec le courant conversationniste et l'école keynésienne de la « deap ecology » menée par David PEARCE qui garantisse une valorisation des ressources forestières au delà de la valeur monétaire et de la valeur d'usage. La certification internalise les dommages potentiels d'une exploitation forestière suivant l'approche utilitariste et garantit un minimum de valeurs sociales et environnementales.

Pour ce qui est des relations théoriques avec la performance socio économique des entreprises, à travers le modèle d'agence, nous sommes parvenus à ressortir la certification comme à la fois une contrainte, un signal (information) et un mécanisme d'incitation des entreprises à l'observation des règles de gestion qui garantissent les intérêts socio économiques des employés, des populations riveraines et du reste des parties prenantes ainsi que la pérennité des ressources.

A travers le modèle S-C-P, la certification à partir de ses trois dimensions, a constitué un gisement d'indicateurs de compétitivité et de performance économique pour l'entreprise et a permis par là même de concilier valeurs sociétales et performance financière.

En somme, la certification forestière constitue un gage pour une marche vers un équilibre général qui assure une allocation socialement optimale (Pareto optimale) des ressources forestières.

Conclusion Partie I

L'objectif de cette partie était de présenter une approche théorique de la certification forestière et des performances socioéconomiques des entreprises du secteur. Etant donnée une intégration et une compréhension lente de la certification, il a été indispensable de revenir tout d'abord sur les instruments de gestion durables des forêts au Cameroun, avant de donner une justification théorique à la certification et de présenter enfin ses relations théoriques avec les performances socioéconomiques.

De cette partie, il ressort du premier point que, les reformes législatives et administratives ainsi que les initiatives nationales ont eu un apport remarquable en matière d'aménagement, d'industrialisation du secteur et décentralisation pour une inclusion des populations pour une gestion participative des ressources. Cependant, L'Etat rencontre de grandes difficultés financières et techniques pour assurer le monitoring de l'activité d'exploitation forestière et veiller à l'application les lois existantes. La perpétuité des pratiques illicites, irresponsables et non durables des forêts a révélé une nécessité de recourir à la certification forestière qui est un instrument complémentaire de l'action gouvernementale. Cependant, elle progresse faiblement et lentement dans le Bassin du Congo et en particulier au Cameroun.

Pour ce qui est du second point, la certification cadre avec le courant conversationniste de l'école keynésienne menée par PEARCE D. Elle constitue une solution aux conflits d'intérêts dus aux comportements opportunistes des gestionnaires forestiers qui découchent sur les problèmes d'asymétrie d'information et d'agence. Et enfin, elle constitue un instrument de management stratégique qui génère davantage des indicateurs de performance financiers et non financiers.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)