WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Certification de gestion durable des forêts et efficacité socioéconomique des entreprises du secteur dans le bassin du Congo. Cas du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Jonas NGOUHOUO POUFOUN
Université de Yaoundé 2  - Diplôme d'études approfondies/ Master II en sciences économiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2 : Administration du questionnaire, limites et validation des données

Etant donné que notre étude nécessite des informations qui n'existaient nulle part ailleurs, et qu'elle suppose aussi l'expression des préférences individuelles, le sondage des sujets par l'entrevue (l'entretien) au moyen d'un guide (pour les populations riveraines) et de questionnaires structurés administrés avec quelques questions d'évaluation contingente (Pour les employés) constitue le moyen le pus adéquat (voir annexe V). Ce mode d'investigation cadre avec la démarche scientifique hypothético-déductive et falsificationiste que nous adoptons dans cette étude. Nous avons opté pour une technique d'administration au face à face avec des questions ouvertes et fermées, entremêlée de causeries et anecdotes pour éliminer toute pression, afin d'avoir un taux de réponses crédibles élevé.

La limite majeure de notre échantillonnage, loin d'être liée aux contraintes budgétaires, est plutôt liée aux contraintes techniques ne dépendant aucunement de notre volonté du fait de la méfiance et de la sensibilité du secteur forestier telle que évoquée plus haut au paragraphe ii). La réalisation de l'échantillonnage de premier degré fixé dès le départ et l'accès aux données comptables sollicitées nous auraient conduits à une analyse beaucoup plus robuste. Cependant, la nature des unités effectivement étudiées s'étend à toute la structure du domaine. (Entreprises certifiées, entreprises non certifiées ; zone 1, zone2, zone 3).

La validation de l'enquête permet de se rassurer d'une collection rationnelle des données en fidélité avec la perception et le vécu des faits et des événements par les acteurs. Nous avons procédé dans notre étude par une observation méthodique et directe. Nous avons à cet effet eu l'occasion d'assister à une assise des membres du CPF du village au terme de laquelle nous nous sommes présentés, et avons eu un rendez-vous pour l'entretien avec les représentants des populations. Dès notre arrivée dans une des entreprises, nous avons assisté à la réunion habituelle du mercredi portant respect des mesures d'hygiène, de santé et de sécurité au travail dans le cadre de son comité où nous avons d'ailleurs posé des questions qui allaient de l'intérêt des employés au sujet de l'accessibilité limitée aux trousses médicales par tous les employés.

L'ensemble des entrevues et enquêtes a été couvert entièrement par l'auteur qui a joué tour à tour le rôle de participant, de participant-observateur, d'observateur participant, et enfin d'observateur ; pour réaliser de manière objective en même temps et mieux la collecte des données. Pour aller dans le même sens, les questionnaires n'ont pas été distribués aux employés. Le remplissage de toutes les trames d'enquête a été effectué par l'auteur en présence des enquêtés pour garantir la fiabilité des données.

v Univers de l'étude

La phase de terrain a été effectuée dans trois sites différents et très distants comme le présente la figure ci-dessous. N'ayant pu avoir l'accord que dans ces sites coloriés en vert, nous avons ressenti la nécessité de les couvrir tous.

Si nous avons manifestement ajourné des précisions sur l'univers d'étude et les entreprises visitées, c'est parce que, la condition d'étude proposée et acceptée unanimement était l'anonymat pour une assurance de la confidentialité.

Les organismes sollicités n'ont accordé aucun financement pour cette étude du fait de son caractère délicat, puisqu'elle constitue en elle-même un audit presque complet, pourtant il existe les tierces parties pour cela. Compte tenu de l'enjeu, que nous estimons considérable, du rapprochement théorique conséquent de cette étude ; ainsi que la validité de notre question de recherche, nous avons tout de même recouru au financement familial à hauteur d'un peu plus de mille cent dollars (1 100 $), complété par l'allocation du programme qui s'élève à un peu moins de deux cent dollars (200$). Pour notre sécurité, nous nous sommes dotés d'une paire de botte et nous avons bénéficié d'un casque à l'entrée des UFA certifiées.

Cette phase de terrain a duré un mois et une semaine (près de 40 jours). Ce nombre de jours élevé est justifié d'une part par les distances énormes qui séparent les sites d'étude (Voir figure 3.1), et d'autre part par l'enclavement de tous ces sites. Ce qui suppose près de 12 jours de routes au total et 28 jours d'observation et d'entretien.

Cette section nous a permis de construire un cadre opératoire nécessaire pour la validation empirique des rapprochements théoriques que nous avons effectués au chapitre deuxième. Il reste pour ce chapitre de décrire les données collectées ; mais il convient au préalable de présenter les méthodes de traitement de ces données

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote