WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation de la biodiversité aviaire de la foret de Malimba: exploitation verticale et structure de population des quelques peuplements aviaires abondants. ( Kisangani RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Benezeth KAMBALE VISANDO
Université de Kisangani - Présenté en vue de l'obtention du grade de licencié en sciences option biologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4 Structure de population des quelques peuplements dominants de la capture.

Sur les 32 espèces d'oiseaux captuées dans la forêt de Malimba, Andropadus latirostris, A. virens, Nectarinia olivacea et Phyllastrephus cabanisi offrent des peuplements dominants dans la collection. Les structures de leurs populations (sexe-ratio) sont représentées par les histogrammes suivants :

Figure 3 : Structures de quelques peuplements aviaires dominants

Légende : (M) = Mâles et (F) = Femelles

Il ressort de cette figure que, de quatre peuplements dominants de la collection, les deux sexes (mâle ou femelle) sont représentés. Chez Andropadus latirostris le rapport des mâles sur les femelles (sexe-ratio) est de 0,9 ; 3,2 chez A. virens ; 1,0 chez Nectarinia olivacea et de 3,3 chez Phyllastrephus cabanisi.

4.5. Age ratio

De 32 espèces d'oiseaux capturées dans la forêt de Malimba se forment deux classes d'âges : adultes et juvéniles. Leur évolution temporelle de capture est représentée dans les histogrammes ci-après :

Figure 4 : Age-ratio des oiseaux capturés

Il ressort de ces histogrammes qu'aucun juvenile n'a été capturé en octobre ; par conséquent le rapport des captures d'adultes sur les juveniles est de 100% en faveur des adultes ; en décembre, ce rapport est d'environ 10 (10,25) sur 1, c à d dix adultes contre un juvenile, soit 90% en faveur des adultes et en mars, ce rapport atteind environ 4 (3,8) contre 1, c à d 75% en faveur des adultes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy