WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des besoins et du niveau de satisfaction des usagers de la bibliothèque centrale de l'Ecole Normale Supérieure d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Armand Josué DJAH
Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle Abidjan - Diplôme d'études supérieures spécialisées en action culturelle option bibliotéconomie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : L'INFORMATION DOCUMENTAIRE AU SERVICE

DE LA FORMATION ET DE LA RECHERCHE

I STRATEGIE DE VALORISATION DES RESSOURCES

DOCUMENTAIRES

La stratégie de valorisation est un ensemble d'opérations qui doivent être menées pour que la bibliothèque centrale de l'E.N.S puisse assurer une meilleure prestation vis-à-vis de ses usagers.

Ainsi, au titre de la stratégie de valorisation des ressources documentaires de la bibliothèque centrale de l'E.N.S, nous avons retenu l'amélioration de la politique d'acquisition et l'élaboration des produits documentaires.

1. L'amélioration de la politique d'acquisition

Une politique d'acquisition est un système mis en place par un service ou une structure documentaire pour constituer son fonds documentaire, mieux l'alimenter.

La bibliothèque centrale l'E.N.S, en plus des opérations d'achat et de don qui constituent le fondement de son système d'acquisition d'ouvrages, doit réviser sa stratégie : Ceci, pour s'accorder un grand champ pour acquérir davantage de documents qui répondent aux besoins de recherche spécifique de ses usagers. Il s'agit d'intégrer en l'occurrence : les échanges inter bibliothèque et la mise en réseau, les activités de partenariat et la recherche de fonds de financement.

1.1. Les échanges interbibliothèques et la mise en réseau

La bibliothèque centrale de l'E.N.S peut user « de sa carte de visite » de bibliothèque universitaire pour intégrer des réseaux de structures documentaires tant au niveau national qu'international.

Cette action va permettre à la bibliothèque centrale de l'E.N.S de tisser des relations avec d'autres bibliothèques universitaires et scolaires, pour s'offrir un vaste champ de recherche d'ouvrages d'enseignement général, de documents pédagogiques et de manuelles scolaires.

Il s'agira :

- soit d'échanger des ouvrages qui sont en nombres suffisants contre d'autres documents,

- soit de faire des échanges temporaires c'est-à-dire restituer les documents après exploitation ou après un délai trouvé d'un commun accord avec les différents responsables.

Cela constituera un véritable travail de collaboration avec ses partenaires et permettra d'alimenter sans interruption le fonds documentaire d'ouvrages.

Mieux, le réseau documentaire constitue un moyen efficace pour la qualité des prestations des unités documentaires. Il facilite les échanges interbibliothèques. Ainsi donc, l'adhésion à un réseau constituera pour la bibliothèque centrale de l'E.N.S, un moyen d'accroissement de ses ressources documentaires et une occasion de mieux se faire connaitre.

1.2. Les activités de partenariat

L'E.N.S d'Abidjan est un institut de formation. Il forme des professionnelles de l'enseignement dans des disciplines telles que le Français (Lettres modernes), l'Anglais, l'Espagnol, l'Allemand, les Sciences physiques, les Sciences de la vie et de la terres, et les Mathématiques.

Cela constitue un atout majeur de rapprochement avec les représentations diplomatiques des Etats qui possèdent ces différentes disciplines comme langue maternel (France, Espagne et l'Allemagne).

Celles- ci sont engagées au quotidien dans les pays d'accueil pour la promotion de leur culture respective.

Par exemple, de 2005 à 2006, la bibliothèque centrale avait pu mener à bien un projet culturel avec l'institut Goethe27(*). Cela a permit à la bibliothèque centrale de l'E.N.S de bénéficier d'un important don d'ouvrages en allemand, de documents sonores et vidéo.

Aussi, les représentations locales des institutions financières sont - elles engagées à la promotion des sciences et du développement durable. Alors, des institutions comme la Banque Mondiale peut être sollicitée pour diverses activités avec les départements des sciences et technologies. Cela peut favoriser l'obtention d'ouvrages scientifiques.

1.3. La recherche de fonds de financement

Le fonctionnement de la bibliothèque centrale de l'E.N.S ne peut être fondé uniquement sur sa dotation budgétaire bien quelle peut être revue à la hausse à cause des nombres besoins.

A cet effet, La direction de la bibliothèque centrale doit s'engager à la recherche de fonds de financement de ses activités.

A ce titre, la direction de la bibliothèque peut :

- initier des activités régénératrices de fonds, telles que la production et la vente de certains produits documentaires ;

- négocier également avec ses partenaires une cote part dans l'exécution des projets culturels que la bibliothèque centrale initie.

2. L'élaboration de produits documentaires

L'élaboration des produits documentaires est nécessaire au sein d'une structure documentaire, quelle qu'elle soit.

Un produit documentaire peut être :

- une base de données,

- un catalogue,

- un dossier documentaire,

- un dossier de presse,

- un inventaire,

- un site internet,

- un répertoire,

- une liste des nouvelles acquisitions,

- un outil de gestion.

En outre, c'est un produit permettant la valorisation du fonds documentaire ou des activités menées au sein d'une structure documentaire.

A la bibliothèque centrale de l'E.N.S, la mise à jour de la base de données WINISIS, du catalogue « auteurs et anonymes », des registres de mémoires et de rapports, l'élaboration des listes des nouvelles acquisitions ; puis, la construction d'un site Web permettront d'aider à la résolution des difficultés que rencontrent les usagers au titre des « outils de recherche inappropriés » et de la « pertinence du contenu des documents ».

En somme, l'ensemble de ces outils faciliterons la recherche de l'information tant au spécialiste et qu'à l'usager.

* 27 Centre Culturelle Allemand d'Abidjan, situé à Cocody - Mermoz. Il a existé un début de partenariat avec l'institut Goethe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille