WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets des marchés fonciers et expropriations des terres dans la ville de Zinder au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim NOUHOU
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Diplôme d'études approfondies 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.8 Les autorités coutumières

Les autorités coutumières jouent un rôle important dans la régulation des transactions foncières puisqu'elles sont considérées comme détenteurs de la sagesse.

Pendant longtemps la coutume a constitué le moyen privilégié des populations de Zinder, de légitimation de leurs transactions foncières.

En effet, en cas de vente des terres agricoles, les populations préfèrent généralement faire recours aux autorités coutumières, notamment le cadi pour qu'il leur établisse un acte prouvant le transfert de droit de propriété, ou tout simplement faire la transaction dans le secret, c'est-à-dire entre propriétaire et acquéreur.

Cette situation est surtout liée à l'absence ou l'insuffisance de fonctionnement des Cofo. C'est pourquoi, jusqu'à présent, la coutume constitue le moyen de légitimation des droits fonciers des populations des villages périphériques de Zinder.

En cas d'expropriation au niveau des villages périphériques, les communes font recours aux chefs de village pour l'identification des propriétaires des terres agricoles, et l'établissement d'acte de détention coutumière.

Cependant, ces dernières années avec l'évolution des mentalités et les sensibilisations, et compte tenu des conflits de succession et l'exacerbation des expropriations exercées par les communes, les populations commencent à prendre conscience de l'importance des voies modernes d'affirmation de droit foncier.

III.3.9 Le notaire

La Chambre Notariale dont les membres, les notaires rédacteurs de tous les actes de la vie civile, ont vu leur vocation se clarifier, et le volume de leurs activités s'amplifier avec le sempiternel problème d'insécurité foncière. En collaboration avec d'autres corps professionnels tels que les géomètres experts, ils scellent et rédigent avec la précision requise et sans équivoque les accords des volontés des acteurs du marché foncier.

En effet, la loi n° 98-06 du 29 Avril 1998 portant statut des notaires en son art. 23, donne prérogative aux notaires d'intercéder aux ventes des terres agricoles.

En effet, en cas de transaction vente, les personnes concernées peuvent demander un contrat de vente auprès d'un notaire pour les sécuriser des cas d'expropriation (indemnisation juste et préalable).

Les actes délivrés par le notaire facilitent le processus d'indemnisation.

48

Il existe plusieurs cas de vente chez les notaires :

49

Les ventes peuvent être de gré à gré, où les deux acteurs de la vente s'entendent du prix de vente et établissent un acte de vente chez le notaire.

Il y a le cas des ventes dites notariées, où le notaire intervient dans toutes les étapes de la vente et se déplace sur le terrain pour constater l'existence du bien.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci