WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche sociologique de la prise en charge de la drépanocytose par le centre de référence de Niamey au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Karl Rachid Suchet L Louis
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maà®trise en sociologie de la santé 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.3 Connaissance de l'Association de Lutte contre la Drépanocytose au Niger

L'Association de Lutte contre la Drépanocytose au Niger (ALDN) regroupe toutes les personnes désirant lutter activement contre cette affection. Elle est née de la détermination d'un groupe de parents drépanocytaires et de certains praticiens décidés à sensibiliser l'opinion quant à la gravité de cette maladie, et à la nécessité de mieux structurer et coordonner les actions de prise en charge et de prévention.

Page 48

On constate au niveau du tableau ci-dessous que 86,7% des enquêtés ne connaissent pratiquement pas cette association. Pire encore ils ne sont pas informés de l'existence de l'ALDN (Association de Lutte contre la Drépanocytose au Niger), malgré la fréquentation du centre. Toutefois, même ceux qui la connaissent ne la fréquentent pas. D'autres par contre ont connu cette association par le biais de l'hôpital parce qu'en dehors des prestations du CNRD, ils sont orientés vers l'hôpital national de Niamey (HNN). Ainsi les 13,3% des enquêtés connaissent cette association, même s'ils ne la fréquentent pas toujours.

Tableau N° 12: Connaissance de l'Association de lutte contre la drépanocytose

Connaissance de l'ALDN

Effectifs

Pourcentage

Oui

10

13,3%

Non

65

86,7%

Total

75

100%

 

Sources : données de l'enquête (Août - Septembre 2012)

D'une manière générale, les malades et parents des malades qui fréquentent les associations, se sentent plus à l'aise au sein de l'association. Ils y trouvent soutien et réconfort moral, entraide et informations à partager. C'est d'ailleurs pourquoi l'ALDN a inscrit parmi ses priorités l'amélioration des conditions de vie des drépanocytaires surtout ceux que nous avons rencontrés au CNRD.

En témoignent les propos de S.H : « l'association est là pour répondre à certaines inquiétudes des malades ou parents de malades et les oriente toujours vers les spécialistes de la maladie ».

5.4 Connaissances des modalités d'accès au CNRD

Selon MENDEL G. (1977), la première connaissance est celle que les hommes ont d'eux-mêmes et de leur environnement, et qui, dans les sociétés primitives, assure leur survie quotidienne. C'est aussi cette connaissance qui structure le groupe humain. Elle se constitue comme un ensemble de pratiques, de comportements et de règles

Page 49

admises par la communauté. Il s'agira à ce niveau de voir si les enquêtés ont une connaissance relativement aux modalités d'accès audit centre.

Tableau N° 13: Modalités d'accès au centre

Modalités d'accès

Effectifs

Pourcentage

Accès pour tous les drépanocytaires

49

65, 3%

Accès gratuit de 0 à 5 ans

26

34,7%

Total

75

100%

 

Sources : données de l'enquête (Août - Septembre 2012)

Le mode d'accès au centre est simple et ne fait l'objet d'aucune ambiguïté et est composé que de deux modalités à savoir l'accès pour tous les drépanocytaires et l'accès gratuit des enfants de 0 à 5 ans.

C'est pour dire que le CNRD est ouvert à tout malade atteint de la drépanocytose. En effet, le centre a réduit de 25% tous les frais y afférents et la gratuité pour tous les enfants âgés de 0 à 5 ans. Au-delà de cet âge, il incombe aux parents de prendre entièrement leurs enfants en charge.

Le centre est ouvert du lundi au vendredi et à tout malade drépanocytaire quel que soit son âge et son statut social et sa provenance, pourvu qu'il présente tous les signes et toutes les manifestations de la maladie.

Malgré les modalités du mode d'accès au centre, plus ou moins souples, force est de constater que les urgences passent en premier. Le drépanocytaire qui manifeste une crise à un stade avancé est automatiquement pris en charge. Aussi, il existe un fond social que le CNRD a initié consistant à faire les premiers soins avant l'arrivée des parents de l'enfant malade car il se peut qu'il soit conduit au centre par une tierce personne.

Toute structure sanitaire instaure des modalités d'accès tantôt difficiles tantôt souples pour les usagers. La connaissance de ces modalités est un facteur décisif dans

Page 50

toute forme de traitement d'une maladie car permettant aux usagers d'être imprégnés avant même d'accéder aux structures sanitaires.

C'est pourquoi, les résultats issus du tableau n°13 démontrent que la connaissance des modalités d'accès au CNRD convient aussi bien aux malades qu'aux parents de ces derniers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe