WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche sociologique de la prise en charge de la drépanocytose par le centre de référence de Niamey au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Karl Rachid Suchet L Louis
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maà®trise en sociologie de la santé 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Page 51

CHAPITRE VI : INTERACTIONS AUTOUR DE LA PRISE EN

CHARGE DE LA DREPANOCYTOSE

Une interaction dans le langage courant, est l'action ou l'influence réciproque qui peut s'établir entre deux objets, deux personnes ou plus. Une interaction est toujours suivie d'un ou plusieurs effets (exemple en médecine : effet indésirable d'une interaction médicamenteuse).

Selon MORIN E. (1977 :51) :« Une interaction est un échange entre deux entités sociales. Les interactions sont des actions réciproques modifiant le comportement ou la nature des éléments, corps, objets, phénomènes en présence ou en influence ».

Selon Lorsque quelqu'un est gravement malade, on procède généralement dans nos sociétés et particulièrement au Niger à des pratiques coutumières et cliniques qui relèvent bien souvent de notre construction de la maladie. La culture peut alors renseigner sur les interprétations dont fait l'objet la maladie et les logiques de prise en charge du malade. Aussi, permet- elle d'identifier les différents types d'acteurs sociaux en interaction autour de cet enjeu préoccupant à cause de l'importance que revêt la santé de l'être humain (COCKER, 2008).

Ce chapitre traite de l'ensemble des relations qui se nouent entre les agents du CNRD et les bénéficiaires des prestations qui sont les drépanocytaires et leurs accompagnants. En effet, les données de ce chapitre sont recueillies essentiellement au cours de nos entretiens. A ce niveau, il sera surtout question des rapports particuliers qui s'observent autour de l'accueil, les rapports entre agents de santé et usagers, ou encore entre l'Etat et le CNRD. Les données nous permettront d'évaluer le degré de satisfaction des populations au regard des prestations rendues car leur point de vue importe dans la compréhension de l'offre des services du centre dans sa globalité.

Page 52

6.1 Interactions nées autour de l'accueil

Le sens de l'accueil, le respect de l'éthique dans les établissements de services aux citoyens constituent un gage de qualité des services et de satisfaction des citoyens (CHAKOR Salah, 2003). Le bon accueil est le gage de qualité dans les hôpitaux et centres de santé. C'est pourquoi, un bon accueil dans les hôpitaux et centres de santé constitue la moitié de la guérison. Aussi, dans les établissements hospitaliers et de soins, publics et privés, les patients doivent se sentir, à l'entrée comme à la sortie, à l'aise, entre de bonnes mains ; et ceci n'est possible que par un accueil chaleureux, personnalisé. De ce fait, le personnel chargé de soigner et d'hospitaliser les patients est tenu de maîtriser et d'appliquer les règles de bonnes manières et d'éthique, afin de contribuer moralement à leur guérison.

Le comportement du personnel de certains établissements rend les patients plus malades qu'ils étaient avant de se présenter pour subir des soins. Il est parfois désolant de voir ou d'entendre un infirmier crier sur un malade ; et ce genre de comportement laisse le pauvre patient à aller soit à l'hôpital soit chez les tradithérapeutes malgré lui. Le patient déjà souffrant cherche à être soigné le plus rapidement car la drépanocytose est une maladie de douleurs atroces. C'est pourquoi, le climat de confiance régnant entre personnel soignant et usagers est quasiment absent. De ce fait, une collaboration à travers un esprit d'équipe entre agents et malades drépanocytaires ou parents de malades serait indispensable pour une meilleure prise en charge.

Une animation appelée, "éducation thérapeutique", est menée chaque matin et se déroule de la manière suivante: à partir de 8h les portes du centre sont fermées et l'assistante sociale commence l'activité en sensibilisant les parents pour qu'ils connaissent mieux la maladie. Après 30mns les portes sont réouvertes pour que ceux qui viennent en retard puissent y accéder à leur tour ; mais du fait de ce retard ils ne bénéficient pas de cette activité. En effet, parmi ces parents retardateurs il y en a ce qui viennent de très loin et n'ont pas leur propre moyen de déplacement pour pouvoir être à l'heure au centre. Ainsi, B.S une des enquêtées affirme: « Moi je viens de très loin,

Page 53

j'habite le quartier Riyad, et ce n'est pas du tout facile d'avoir un taxi parce qu'à partir de 7h tout le monde va au travail donc les taxis sont pleins ».

En effet, au cours de cette activité de sensibilisation l'assistante sociale affirme que la maladie n'a pas de remède par conséquent le malade doit être constamment surveillé afin de lui faire éviter des multiples crises surtout s'il est âgé de moins de 5 ans. D'autres parents ne respectent pas ces conseils ce qui explique leurs fréquentations répétée au centre. Une situation pouvant créer un conflit entre agents et usagers. Ainsi, le personnel est quelque peu indulgent ou patient quant aux comportements des parents.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe