WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche sociologique de la prise en charge de la drépanocytose par le centre de référence de Niamey au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Karl Rachid Suchet L Louis
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maà®trise en sociologie de la santé 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Page 58

CHAPITRE VII : PERCEPTIONS DE LA DREPANOCYTOSE

Ce chapitre retrace les représentations que se font les personnes enquêtées face à la drépanocytose surtout à travers la prise en charge.

7.1 Perceptions de l'état de santé

Ici il s'agit des perceptions de l'état de santé des enfants ayant déjà bénéficiés d'une prise en charge. On constate sur le graphique1 que 63% des enquêtés trouvent l'état de santé de leurs enfants très satisfaisant parce qu'ils ont été pris en charge par le centre, cela démontre que la prise en charge au CNRD est assez satisfaisante pour les patients que nous avons rencontrés au moment de notre passage. Par contre, 29% estiment que la santé de leurs enfants est satisfaisante parce qu'ils y a des enfants qui ont été admis au centre non pas pour une prise en charge mais plutôt pour une consultation, et 8% des enquêtés ont des enfants admis au centre pour un dépistage. En effet, les perceptions de l'état de santé des enfants drépanocytaires dépend particulièrement du motif d'admission au centre.

Graphique 1 : Perceptions de la santé des enfants drépanocytaires

29%

état de santé des enfants Très satisfaisante

Satisfaisante

Peu satisfaisante

8%

63%

Sources : données de l'enquête (Août - Septembre 2012)

Page 59

7.2 Perceptions de la durée de la maladie

Il ressort du graphique 2 que la majorité (52%) des enquêtés considèrent la drépanocytose comme une maladie chronique, comme une maladie qui dure longtemps surtout qu'elle est une pandémie méconnue du grand public et est négligée par la population. Seuls 43% de cette population reconnaissent le caractère héréditaire de la drépanocytose. Ces enquêtés estiment que la maladie de leurs enfants durera pour toujours c'est-à-dire pour l'éternité. En effet, la plupart des enquêtés qui perçoivent que la maladie est héréditaire sont instruits. Les 5% représentent ceux qui pensent que la maladie durera peu de temps c'est-à-dire qu'elle sera passagère.

La perception de la durée de la maladie est aussi étroitement liée au niveau d'instruction des parents. Toutes ces raisons avancées illustrent parfaitement que la drépanocytose reste et demeure une maladie méconnue et c'est pourquoi cette dernière continue à faire plus de victimes au sein de la société.

Graphique 2: Répartition des enquêtés selon la perception de la durée de la maladie

43%

Durée de la maladie

5%

52%

Longtemps Toujours

Peu de temps

Sources : données de l'enquête (Août - Septembre 2012)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery