WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche sociologique de la prise en charge de la drépanocytose par le centre de référence de Niamey au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Karl Rachid Suchet L Louis
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maà®trise en sociologie de la santé 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Page 60

7.3 Moyens utilisés pour accéder au CNRD

Le tableau n°14 nous montre que 88% des enquêtés empruntent soit un taxi, soit un bus pour se rendre au centre. Ce qui coûte en moyenne 1000f par déplacement c'est-à-dire domicile-centre-domicile. Les parents choisissent ce type de moyen en fonction de leur bourse généralement peu pourvue. En effet, les ménagères sont les plus nombreuses dans notre échantillon d'étude. Avec une pauvreté touchant la moitié de la population ces dernières n'ont pas des revenus suffisants et n'ont pas d'autre choix que d'utiliser ce moyen de transport. Toutefois, 1,30% des enquêtés se sont rendus au centre soit à pied, soit dans leur propre voiture. Ce choix du déplacement à pied s'explique par la proximité du centre pour ces parents. Par contre, 9,30% de la population étudiée ont été conduits soit par leur mari soit par une tierce personne au centre. Cela démontre le degré d'implication du conjoint ou toute autre personne ne pouvant rester indifférent face à la gravité de la maladie surtout en cas de manifestation de crise.

Tableau N° 14: Moyen de transport utilisé pour se rendre au centre

Moyens de transport

Effectifs

Pourcentage

A pied

1

1,30%

En taxi/Par bus

66

88,00%

En voiture personnelle

1

1,30%

Conduit par quelqu'un

7

9,30%

TOTAL

75

100%

 

Sources : données de l'enquête (Août - Septembre 2012)

Page 61

7.4 Perceptions du coût des médicaments

La perception des prix constitue un sujet de préoccupation majeure pour les parents rencontrés sur le terrain. Parmi ces parents nombreux ont un faible pouvoir d'achat. Leur revenu est insuffisant pour une meilleure prise en charge de leurs enfants. Ainsi, il est compréhensible qu'en prenant en compte la diversité des caractéristiques socioéconomiques que chaque parent puisse avoir sa propre perception relativement au coût des médicaments.

Tableau N° 15 : Répartition des enquêtés selon leur appréciation du coût des médicaments

Estimation du prix des médicaments

Effectifs

Pourcentage

Trop cher

14

18,70%

Cher

46

61,30%

Abordable

15

20%

Total

75

100%

 

Sources : données de l'enquête (Août - Septembre 2012)

Il ressort du tableau n°15 que 61,3% des enquêtés trouvent le coût des médicaments chers par rapport à leur revenu mensuel qui ne leur permet pas d'assurer totalement l'achat des médicaments. Aussi, 18,7% jugent que ces produits sont trop chers. Par contre 20% d'entre eux trouvent le prix abordable parce qu'ils sont soit aidés dans l'achat, soit ils ont un revenu assez élevé pour se procurer les médicaments.

En effet, le prix des traitements peut déséquilibrer rapidement le budget familial déjà précaire et acculer le chef de famille à des choix difficiles : « traiter l'un ou nourrir les autres ». C'est pourquoi, les enfants malades pensent qu'ils désorganisent la vie familiale par le poids de leur maladie.

Ainsi, certains parents d'enfants drépanocytaires préfèrent un traitement moins coûteux vu la cherté des médicaments et souvent même leur indisponibilité. C'est

Page 62

pourquoi, d'autres parents font recours aux traitements traditionnels. Les parents faisant recours à ce type de traitement ont une autre conception de la maladie. Pour ces parents la drépanocytose pourrait être d'origine divine ou maléfique. Comme en témoignent les propos de M.H une des enquêtées : « Les médicaments pharmaceutiques sont de plus en plus chers et ne sont pas toujours disponibles quand on veut les acheter alors qu'au contraire chez les tradithérapeutes ils sont moins chers ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery