WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la faible adhésion des ménages à  la mutuelle de santé à  Murhesa en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Didier BACHIBOLA MUNGANGA
Université libre des pays des grands lacs RDC - Licence en santé et développement communautaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : INTRODUCTION GENERALE

Ce chapitre comprend les parties suivantes : informations générales, la problématique de l'étude, question de recherche hypothèses de recherche, objectifs de recherche, choit et interet du sujet, la délimitation spatio-temporelle et la définition opérationnelle des concepts clés.

I.1. Informations générales sur le sujet

I.1.1 Aperçu général sur le sujet

La dernière décennie fait l'objet d'un intérêt croissant dans l'introduction et l'expansion des systèmes de solidarité basés sur le financement de soins de santé en Afrique. OMS (1993), Ahrin (1995), Schneider et Al (2000).

La raison souvent évoquée dans la promotion de ses systèmes et leur potentiel comme sources de revenue stable et additionnels au financement des structures de santé et leur capacité à réduire les barrières financières à l'utilisation des services de santé ainsi que leur effet ré distributif.

Il est apparu évident que l'engouement d'un regain d'intérêt national dans la promotion des systèmes traditionnels de financement de soins de santé en Afrique au Sud du Sahara n'est ni une forme équitable, ni efficace comme option de politique de financement dans la plus part de cas, seuls les employés du secteur formel sont pris en compte dans ce genre de système.

VOGHEL (1990) a parcouru les systèmes de financement de soins de santé dans 23 pays en Afrique au Sud du Sahara et a abouti à la conclusion que ces systèmes ne pourraient pas une grande équité dans l'accès aux soins de santé par les pauvres.

QUAT LARNIE a confirmé ce résultat en analysant l'allure et les problèmes de système de sécurité sociale en Afrique, il a été confronté en reconnaissant en partie que les frais de santé affectent négativement le but important de la politique de santé d'équité et de plus grande accessibilité des pauvres aux services de santé.

I.1.2 Présentation de milieu d'étude

Notre étude a été réalisée au sein de la Mutuelle de santé de Murhesa, situé à 10 m de l'hôpital portant le même nom dans la zone de santé Rurale de Miti-Murhesa. Cinq sur Sept centres de santé périphériques et d'autres formations sanitaires en hors zone sont partenaires de la mutuelle de santé. Ces centres de santé forment ce qu'on appelle « le complexe Murhesa ». Il s'agit des centres de santé de Murhesa, Kajeje, Mulungu/INERA, Muganzo, Bushumba, Kalwa et Cifuma.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo