WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implantation d'un site écotouristique dans la région de Manjakandriana

( Télécharger le fichier original )
par Ioly Ravaka Joëlle Ramamonjisoa
Faculté Droit d'Economie de Gestion et de Sociologie Ambohitsaina Antananarivo  - Maîtrise en Gestion Option Finances et Comptabilité 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II- ETUDE ORGANISATIONNELLE DU PROJET

Section 2- La gestion du site

Les activités de prestation sont incluses dans les responsabilités sur la gestion du projet. Au fait, d'autres éléments de la structure sont indispensables pour représenter et gérer une organisation. Mintzberg reconnait 5 impératifs de l'organisation tels que le sommet stratégique, la ligne hiérarchique, le centre opérationnel, la technostructure et la logistique. Une structure est donc nécessaire pour ériger n'importe quelle organisation. En effet, instaurer une entreprise ne se limite pas à la production et la vente. Pour gérer notre cycle d'exploitation, on va se référer aux 6 fonctions proposées par Fayol à savoir la fonction technique, la fonction commerciale, la fonction financière, la fonction de sécurité, la fonction comptabilité, la fonction administrative. La répartition des activités est nécessaire pour définir les spécialisations d'une unité organique.

2-2 La répartition des activités

Les activités à gérer sont diversifiées si bien que nous allons énumérer les branches d'activités suivantes :

4 Pour une supervision globale de la bonne marche des activités, le promoteur doit avoir le soutien d'un homme de conseil .Il est nécessaire afin d'aider le promoteur dans sa gérance entre autre au suivi-évaluation du projet, pour permettre de bien régir tout l'ensemble du mécanisme et être à jour sur d'éventuels problèmes rencontrés dans sa gestion. L'activité exercée par ce conseiller sera sous forme de mission et l'exécution se fera seulement pendant les moments importants ou critiques ( recherche de fonds, compte de résultat négative..) et situations importantes de l'entreprise (plan de financement ,les nouveaux contrats entre les grandes institutions, la gestion de crise, les mises au point à faire dans toutes les branches organiques de l'organisation...).Par ailleurs, il doit faire en sorte de lui partager les rapports sur la situation de l'entreprise ainsi que les problèmes suspectés tout au long d'un cycle d'exploitation.

4 La création d'une agence de proximité des consommateurs afin de faciliter les transactions, les négociations commerciales, d'établir nos moyens de communication, de promotion et de commercialisation de notre offre. On va également créer un site web pour notre site et dont la responsabilité sera confiée à cette agence. En effet, les besoins nécessitent encore d'être captivées et c'est pourquoi il faut s'en rapprocher. Nous avons pour choix d'implanter cette agence dans la capitale puisque c'est le grenier des 78 % de non-consommateurs relatifs malgaches et puisque c'est aussi

50

l'endroit où sont implantés la plupart des agences de voyages indiquées dans la liste des TOP ainsi que les agences de publicité, la presse et les médias.

4 L'implantation et l'aménagement de notre site sera seulement temporaire jusqu'à la fin des travaux y référents. Des reboisements seront prévus pour l'aménagement. La tâche sera confiée à un chef de chantier. Toutefois les accords prévoient l'emploi de mains d'oeuvre locales dont la justification se réfère à l'intérêt de notre projet, la création d'emplois. Puisque ces travaux sont seulement temporaires, on prévoit de muter l'attribution de ces mains d'oeuvres, qui, après avoir été formés, seront transférés dans des activités de guides, de guichetiers et de formateurs en artisanat d'autant plus que l'exploitation de ces prestations nécessitera une augmentation en effectif du personnel au fur et à mesure que notre chiffre d'affaire va augmenter. La logistique nécessitera également ce renfort de part les différentes activités auxiliaires qui s'y exercent et qui doivent subvenir aux différentes branches de la structure en temps réel.

4 L'accueil, l'hébergement et la restauration au service de la clientèle du site se feront selon les normes écotouristiques exigées. Pour l'accueil, on prévoit une équipe de réception composée de réceptionnistes, de bagagistes et d'un caissier qui supervisera la gestion des recettes retirés à l'accueil.

Le mode d'hébergement offert sera de deux sortes, les écogîtes et les aires de camping , dans un souci de satisfaire tous les types de clients (aventurier, famille...) mais également dans un choix d'harmonie avec le bâti traditionnel évoqué dans les conditions légales en impliquant la population riveraine dans sa gestion et en leur permettant ainsi d'exercer un emploi. En effet leur gestion est prévu dans 2 différentes activités de la logistique « branche entretien » ainsi que « la branche approvisionnement en fournitures et matériels »: une équipe sera recrutée pour l'entretien et la fourniture de matériels des locaux intérieurs et dont il y aura un chef de groupe pour l'organisation des tâches se rapportant sur les lieux d'entretien(bureaux, ateliers de formation et de confections artisanales, réception, écogîtes) et de même pour l'entretien la fourniture en matériels des différentes aires extérieurs dont fait partie l'aire de campings telles les aires de pique-nique, de détente, le parc, et les différentes pistes proposées dans les circuits sur-mesure.

La restauration devra répondre au tourisme culturel de la gastronomie. Pour cela, contrairement aux normes faites dans les grandes tables, nous allons faire en sorte de préserver l'harmonie du repas convivial malgache propre à la commune ainsi que le mode d'alimentation et le choix de l'alimentation. Nous concluons que l'embauche des femmes de foyers locales ainsi que des autres cuisiniers et serveur (e)s locales réputés sera plus bénéfique pour nous aider à recréer cette forme de culture. Mais en tant qu'activité commerciale, c'est de notre devoir de modeler les prestations de façon à satisfaire la clientèle entre autre à travers la propreté, la qualité de service, la tenue des couverts même en étant simplifiée, l'étude culinaire préalable sur le choix de mets locales à mettre dans nos menus. En terme de service, il faut toujours tenir compte des spécificités du goût de la clientèle. Les produits locaux peuvent être des éléments de bases dans des menus où les personnes qui ont des goûts très fins doivent être servis d'une autre manière

4

51

La gestion des circuits proposés dans le site, la gestion des aires d'attraction et de campings, la gestion de la formation en artisanat ainsi que la gestion des recettes acquises de ces activités. On tient à réserver des postes pour la plupart des recrutés sur place dans l'exercice de ces activités car ce sont les principales raisons de notre prestation et donc la cohérence mène à créer plus d'emplois dans ces activités pour que notre projet puisse argumenter cet intérêt. Des guides culturels et animateurs ainsi que des guichetiers seront formés sur place, toutefois comme les conditions légales le définissent, les guides sportifs doivent être brevetés d'Etat.

4 La gestion administrative, financière et comptable de notre exploitation qui exige des compétences en sciences humaines et en sciences de gestion. En effet, l'exercice de ces activités n'est pas à la même hauteur qu'une supervisation de groupes d'individus ou à la collecte de recettes, ces attributions requièrent un bon niveau intellectuel et une capacité d'analyse aussi bien qu'une capacité d'interprétation seront nécessaire, il faudra pour la bonne marche de l'entreprise recruter à l'extérieur pour trouver le profil exigé par ces responsabilités.

4 Les activités auxiliaires ou logistiques auxquelles toutes les branches d'activités susdites nécessitent :

l L'approvisionnement en fournitures et matériels.

l La sécurité des clients, du site, du personnel.

l L'entretien des locaux de travail, des chambres, aires de détente et de campings, du parc, du musée, des aménagements du site.

l Le dépannage en service informatique, aux tâches techniques (pannes de matériels, électricité, maintenance...)

2-3 Vers la mise en place de l'organigramme de l'entreprise

Chacune des tâches énumérées antérieurement requiert une compétence humaine technique et intellectuelle particulières et l'administration de ces tâches recommande des missions à accomplir sous forme de responsabilités que doit gérer l'individu qui l'exerce.

L'attribution officielle de ces responsabilités au nouveau recruté est marquée par l'acquisition d'une poste. Chaque poste étant défini, le regroupement des postes qui exercent des activités similaires se traduit sous forme de fonction ou unité organique.

La relation horizontale qui relie ces unités de fonction montre la ligne de spécialisation tandis-que la relation verticale relie les échelons entre les niveaux hiérarchiques. Ces différentes relations démontrent entre autre le transfert d'informations qui se fait entre les différentes unités et hiérarchies.

52

D'où une structure de compétences humaines spécialisées et hiérarchisées sous forme d'organigramme.

En outre, la première tâche dans l'élaboration d'un organigramme se base sur les renseignements référentiels concernant l'attribution d'un poste en retenant les activités qui ont été préalablement définies.

2-4 Définition des postes

A partir des informations concernant les activités à entreprendre, on doit procéder aux inventaires de recrutement. Le recrutement n'a pas encore lieu avant la mise en place de la structure, mais par contre, on doit déjà posséder en tête les missions à accomplir dans un poste donné et les qualités requises au recruté dans l'exercice de ce poste. Compte tenu des différentes activités à réaliser, il s'agit maintenant de préciser qui fait quoi et quelles sont les critères observés pour l'exercice du poste.

La taille de l'entreprise

On prévoit 60 employés pour une première exploitation dans la région de Manjakandriana .C'est d'autant plus une question d'ordre juridique, qui mettent en relation la taille de l'entreprise, le capital, la structure exigée. A ces dépend, nous devons être en règle envers la loi mais également considérer toutes les conséquences qui s'ensuivent dans la gestion de l'entreprise. Dans ce premier exercice, notre but est d'être efficace et nous estimons que cet effectif est suffisant pour remplir cette condition.

2-4-1-Critères générales pour tous les postes : La sélection repose sur les critères suivants :

? La formation et l'expérience professionnelle sont les bases de notre sélection pour les postes de responsabilité exigeant un niveau de compétence professionnel. Toutefois, afin d'assurer la mission de notre projet, à savoir la création d'emplois pour la population locale, certaines formations seront dispensées sur le tas pour certains postes (artisans, guichetiers, serveurs ...). Chaque poste exige également un minimum de connaissance et un comportement favorable à l'écotourisme que l'on peut toutefois à défaut développer afin que les recrutés puissent répandre cette harmonie aux visiteurs et changer leur mentalité.

? L'âge sera fonction des expériences requises, mais la création d'emplois pour les jeunes est parmi les objectifs attendus de notre projet. Après l'étude démographique sur les lieux, le principe de l'âge est exprimé entre 18à 35 ans. Même s'il y a assez de jeunes de moins de 18 ans, nous ne pouvons pas les recruter car c'est interdit par la loi

? Les qualités physiques exigées à l'exercice d'un poste à savoir une bonne présentation, une bonne posture, une bonne condition physique seront prises en compte.

?

53

?

? Toujours en matière de qualité physique, on réservera la majorité des postes au contact de la clientèle aux personnes de sexe féminin car l'observation a montré que la plupart des femmes ont une qualité innée d'accueil et les postes exigeant beaucoup d'efforts physiques aux personnes de sexe masculin.

Ces critères servent de bases pour notre sélection. Toutefois, notre sélection repose sur des critères précis relativement pour chaque poste.

2-4-1-1Consultance

Pour le conseil du promoteur, qui sera le gérant de cette entreprise, nous décrivons un poste de consultant dont les missions et les conditions de recrutement pour le poste sont :

? Le consultant Principales missions

Le consultant indépendant analyse les problématiques de l'entreprise et propose des solutions. Ensuite, il applique la stratégie conseillée et assure un suivi des outils et des solutions mises en place. Le consultant indépendant travaille à la mission. Il doit être en mesure d'établir un devis du nombre d'heures de travail et du coût global de la prestation qu'il facturera à l'entreprise. Il aidera le promoteur à établir le plan de financement pour son investissement

La Formation

· Etudes en expertise (administration/comptabilité) dans les grandes écoles reconnues

Les Compétences professionnelles

· Posséder de solides connaissances en stratégie des entreprises

· Être un spécialiste et expert dans son domaine d'activité (juridique, fiscale, financière, ressources humaines...)

· Connaître le marché de l'entreprise pour apporter un conseil sur mesure selon les besoins du client et avoir d'excellentes aptitudes en communication.

Le Profil

· Etre Agé de plus de 35 ans, parle couramment l'anglais et le français, compétences techniques pointues dans sa spécialité, capacité d'analyse, énergie et dynamisme, sens de la négociation

54

Au total, le poste de conseiller occupe une place.

2-4-1-2-L'AGENCE

l Pour l'ouverture de l'agence, nous avons besoin d'agents front office pour le service clientèle et de back office dans la gestion de la communication et du marketing ainsi que pour par la gestion des clientèles en ligne pour les sites web. Un chef d'agence supervisera toute l'équipe Les profils exigés pour ces postes reposent sur la capacité de négociation, la diplomatie, le relationnel, la rigueur, le perfectionnisme.

? Le Chef d'Agence Mission

· Le chef d'agence aura pour mission de surveiller la bonne marche des services de communication et de marketing.

· Il supervisera les tâches des chargés de la clientèle, des agents de produit et des agents marketing .Ceux-ci leur donnera au moment voulu les comptes rendus nécessaires.

· Il assistera aux réunions d'informations se rapportant au domaine du commerce et du marketing

· Il conseillera le promoteur dans les différentes politiques et stratégies relatant à l'amélioration des prestations de service

Formation et expériences

· Bac +5 universitaire en marketing et commerce ou équivalent

· 6ans d'expériences dans un poste similaire exigé.

Profil personnel au poste

· Agé de plus de 28 ans

· Parle couramment le français

· Bonne présentation

· Un homme leader

55

Toujours dans l'équipe de notre agence, en ce qui concerne le domaine commercial, les agents qui prendront en charge la clientèle occuperont le poste de Chargé de la clientèle . Nous avons accordé une importance majeure à la fonction Marketing et Communication étant donné qu'il s'agit d'un produit nouveau, garant de la réussite du lancement, de la mise en place du projet. Il est l'interface avec les agences de voyages, les transporteurs, les pouvoirs locaux.

· Les Chargés de la clientèle

Les chargés de la clientèle se composent d'agents front office et de back office Les principales missions

· Le chargé de la clientèle gère les portefeuilles de clients de l'entreprise : les particuliers, les professionnels ou les agences de voyages, PME ou grandes entreprises.

· Le chargé de la clientèle remplit à la fois une mission de conseil et de ventes de produits et de services de son établissement

Les conditions de recrutement pour le poste

La formation

· Bac+2 (BTS en Management Commerciale)

· Ou BTS en Commerce International
·

Les compétences professionnelles

· Connaître le marché de l'écotourisme et d'avoir de bonnes bases pour la pratique des négociations

· Au moins 2 ans d'expérience dans le poste de commercial

Le Profil

· Avoir entre de 23 à 36 ans, de sexe féminin, bonne présentation, accueillante, entreprenante, tenace et

patiente, ouverte d'esprit, possède un sens du relationnel ,maîtrise de l'anglais et du français, sens de l'écotourisme

l Les missions de communication seront à la charge d'un chef de produit qui va créer l'image de notre produit vers le client tandis que le chargé d'études marketing conçoit l'aspect marketing à travers l'étude de marché. Les deux postes sont en étroite collaboration.

? Agent marketing Missions

Il intervient avant le lancement d'un produit, afin de mieux cerner le marché.

Pour cela, il analyse les comportements des consommateurs, étudie le poids de la concurrence et
s'informe sur les différents circuits de distribution.

Ses analyses chiffrées, élaborées sous forme de questionnaires, sont ensuite transmises au chef de produit, qui met en place des actions commerciales.

Formations et expériences

Bac +3 universitaire en marketing ou équivalent

3 ans d'expériences dans un poste similaire exigé.

Une triple compétence est exigée, en marketing, informatique et statistiques.

Profil personnel au poste

Capacité d'analyse et de synthèse

L'agent designer entretient une étroite relation avec le chargé d'études marketing et conçoit l'image de nos prestations à travers la communication et la publicité.

? Agent de produit

Missions

Il réalise des études de marché, définit le produit à créer et suit son développement (publicité promotion...) jusqu'à sa vente

Il aura à sa charge la conception du site web, des spots publicitaires télé et radio, des insertions dans la presse écrite, la conception de documentaires, les logos et l'image du produit qu'il va faire répandre dans ces différents moyens de communications.

Il conçoit, en fonction des goûts du consommateur, le message qui sera délivré au client.

56

Formation:

Maîtrise en école de Commerce et Marketing

3 ans d'expériences dans un poste similaire exigé Profil

? Bonne présentation ? Créativité

? Esprit de synthèse

Au total, nous allons prévoir 7 postes dans l'agence dont les 3 postes seront respectivement pour le chef d'agence, l'agent de produit, l'agent marketing et les 4 autres pour les chargés de la clientèle.

2-4-1-3 L'aménagement des infrastructures

Cette activité se fera sous la responsabilité d'un chef de chantier qui exerce l'activité comme prestation de service et ne se retrace donc pas dans notre structure.

Par contre les ouvriers sont recrutés sur place et des formations leurs seront dispensées en plus des suivis et contrôles du chef de chantier.

Des missions leur seront attribuées et un profil sera exigé telle que la force physique. La conduite des travaux sous la supervision du chef de chantier se fera en 2 parties :

-l'aménagement du terrain et la construction des infrastructures par les ouvriers recrutés et formés. Ils devront en plus de ces attributions, être de sexe mâle, être de bonne condition physique, être âgé entre 18 et 40 ans

-la décoration intérieure par les artisans locaux recrutés et formés. Ils devront, outre ces responsabilités avoir l'esprit de créativité, de qualité et une réceptivité aux besoins de la clientèle. Ces artisans, une fois les travaux d'aménagements finis, seront transférés dans des postes de formateurs en artisanat et les expériences acquises dans les travaux de décoration servent de complément d'expérience qui appuiera leur formation pédagogique. Ces formateurs auront pour mission de sensibiliser les recrutés pour la protection de la nature en plus des formations spécifiques qui leur seront attribuées.

57

2-4-1-4 L'ACCUEIL ET LA RESTAURATION

l

58

L'accueil, ainsi que la restauration exigent la mise en place des différente postes. Le gérant assurera la supervision de l'accueil c'est-à-dire le réceptionniste, le chauffeur ainsi que la restauration comprenant les cuisiniers et les serveurs. Le recrutement se fera sur place et les formations moduleront les recrutés suivant les compétences exigées. Les profils exigés à l'accueil concernent principalement l'harmonie relationnelle, la présentation soignée, le dévouement au service de la clientèle, l'intégrité.

L'ACCUEIL

Le réceptionniste Missions et profil

Il a pour attribution l'accueil, le conseil et l'écoute du client en tenant compte de leur souci et leurs recommandations.

L'hébergement du client soit dans les écogîtes soit dans les aires de camping..L'information du client sur les indications à suivre et les règlements du site par le partage de document d'information et de carte sur la région les circuits proposés dans le site ainsi que les activités proposés dans le site

Il doit également gérer les recettes et présenter le journal de caisse puis , l'envoyer au service comptabilité après clôture du journal

Profil

Responsable et rigoureux, dynamique, honnête, intègre

Le chauffeur

Activités

Il aura à sa charge les déplacements divers du gérant, des employés appelés en mission, le transport de colis et l'approvisionnement en marchandises, le transport de bagages à l'intérieur du site.

Profil

Il doit être de sexe mâle, de bonne condition physique et âgée entre 18 à 35 ans.

2-4-1-5 LA RESTAURATION

Les cuisiniers

Mission

Ils cuisinent les mets prévus dans les différents menus

59

Ils répondent à la satisfaction de la clientèle à travers la créativité Ils veillent à la propreté et l'hygiène

Profil

Propre, présentable, organisé(e), dynamique, perfectionniste, méthodique.

Les serveurs

Mission

Exécutent les commandes du client

Servent présentablement les plats commandés

Profil

Propre, présentable, organisé(e), âgé de 18 à35 ans

Au total 9employés vont gérer l'accueil et la restauration.

2-4-1-5LA GESTION DU SITE

l Les activités de gestion du site s'étendent sur la gestion des parcs et de musées, des aires d'attraction et de camping, ainsi que des circuits. Cette gestion propose les postes, leurs missions et le profil suivants :

Les Guides

Nous allons classifier 2 catégories de guides pour superviser la musée et les autres visites en plein air :les guides sportifs et les guides de musée.

Missions particulières des guides sportifs

Réalise un briefing avant le départ sur les codes de conduite et les activités proposés

Encadre les touristes sportifs dans l'exercice d'activités sportives

Supervise le déroulement des activités sous forme de coaching

Anime le groupe

Soupèse le risque des accidents par rapport à l'accessibilité des lieux

Délimite le temps et le moment de pratique des activités

Connaissance de la langue française

60

Diplôme requise sur les guides sportifs

Les guides sportifs sont diplômés, brevetés par l»État pour les activités sportives et de pleine nature. Les autres guides seront formés sur les lieus à part ceux-ci dont le diplôme est exigé par l'ONTM

Missions particulières des guides de musée

Partage les connaissances culturelles de la commune à travers la visite de musée

Eduque sur place les visiteurs en ce qui concerne les richesses historiques et culturelles de la commune Diplôme requis pour les guides de musées

Les guides culturels possèdent un diplôme d'animateur et ont une compétence reconnue par le Parc en attendant un diplôme de guide de pays

Mission générales des guides

Guider les visiteurs dans un circuit proposé

Eduquer les visiteurs à travers la notion d'écotourisme

Familiariser les visiteurs par l'instruction écologique qu'ils doivent bénéficier au cours du trajet

Veiller à ne pas perdre de vue aucun membre du groupe encadré

Veiller à la propreté des endroits visités

Veiller eu retour des matériels utilisés dans les activités proposés

Veiller à ce que toute l'équipe soit saine et sauve après le trajet parcouru

Apporte un contenu d'information pédagogique, naturaliste et culturel pendant l'activité

Profil général des guides

Sens perçu de l'écotourisme, présentable, organisé(e), dynamique, âgé de 18 à35 ans

Responsables des aires d'attraction et de camping

Mission

Le responsable veille à ce qu'il n'y a aucun rejet de déchet dans les milieux visités, respect des sentiers tracés.

61

Le responsable d'aires d'attraction veille au respect des lois et code de conduite concernant les pistes sous leur supervision et retient les recommandations des clients.

Le responsable des aires d'attraction veille à ce que l'entretien des lieux se fasse tous les jours Le responsable d'aire d'attraction veille à ce que la sécurité règne dans les lieux de son exercice.

Veiller à ce que les aires de camping soient propres, à ce que les douches et les WC soient en fonction et bien propres et prévenir les agents d'entretien et les agents de dépannage dans le cas contraire.

Prévoir les fournitures en torches et matelas et couvertures pour l'installation du camping et envoie la commande aux agents de stock et approvisionnement.

Profil

Sens perçu de l'écotourisme, présentable, organise(e), dynamique, sens du relationnel, âgé de 18 à35 ans

Les guichetiers

Les guichetiers vont être répartis suivant les lieux d'entrée dans les différentes pistes du site.

Missions

Recueil des recettes des entrées dans le piste de son affectation à travers la vente de billet d'accès

Ouvre un journal de caisse et à la fin de la journée, envoyer le rapport ainsi que les recettes au service comptable

Profil

Responsable et rigoureux, dynamique, honnête, intègre Au total, 7 employés vont gérer le site.

2-4-1-6 ACTIVITES AUXILIAIRES

Les activités de la logistique vont être départagées en 3 sortes de postes se référant à la gestion de stock et approvisionnement, la sécurité, le dépannage et l'entretien.

Les postes à pourvoir seront basés sur le profil du nouvel employé en plus de la condition physique, l'âge qui doit être compris entre 18 et 35 ans et la nature du sexe exigé est le sexe mâle. Mais la compétence professionnelle s'acquiert avec les formations dispensées avant l'occupation du poste :

62

Ces postes sont sous la supervision d'un chef d'équipe stock et approvisionnement, d'un chef d'équipe sécurité, chef d'équipe de dépannage, d'un chef d'équipe d'entretien les différents agents ci-après auront pour missions et profil respectivement :

Agents de stock et approvisionnement Missions

L'optimisation des conditions de stockage La gestion et le contrôle de stock

La prévision en approvisionnement

L'approvisionnement en matériels de fourniture et d'entretien aux différentes unités organiques dans l'organisation de l'entreprise

Agents de sécurité

Missions

Veille à la sécurité et à la sérénité dans la périphérie du site, les différents locaux, les aires de détente, de

camping, de pique-niques, les différents circuits qui y sont localisés

Veille de jour et de nuit à la préservation du calme, de la paix et de la sérénité dans le site

Veille au respect des règlements sur les lieux d'affectation

Pressentir les signes de danger ou d'insécurité et procéder aux mesures préventives.

Agents d'entretien et Dépanneurs

Au moment du recrutement les personnes qui ont un profil de mécanicien, de plombier seront affectés dans le groupe des dépanneurs et qui suivront des cours en maintenance informatique, tandis que les ménagères, les jardiniers, et autres profils avec peu de compétence seront auront pour tâche l'entretien

Missions

Maintenance informatique

Maintenance électricité

Plomberies

Résolution des problèmes de filtration d'eau

Maintenance mécanique

63

Entretien et nettoyage des différents locaux, les aires de détente, de camping, de pique-niques, les différents circuits qui y sont localisés

Femmes de ménages

Missions

Elles sont chargées de nettoyer tous les locaux intérieurs ainsi que les campings.

Elles seront réparties dans les écogîtes, les aires de camping , la salle de réception ainsi que le local de travail

de l'administration.

Au total, 17 employés auront à la charge la gestion des activités du site.

2-4-Le service comprabilité et administration La fonction de Gérant

Il cumule la fonction de responsable du personnel, de l'Administration et du Service Comptable et Financier .Il supervise les activités de tous les chefs de section

Le comptable

Missions

Il effectue les travaux journaliers en comptabilité

Il supervise le gestionnaire de paie dans sa fonction

Il rapporte le compte résultat annuel au gérant ainsi que la situation de la trésorerie

Il assiste aux réunions relatant à la situation comptable de l'entreprise

Compétences professionnelles

Bacc+3 en gestion ou équivalent

Au moins 2 ans d'expériences dans un poste similaire

Gestionnaire de paie

Missions

Assure le paiement des salariers

Aide le responsable de personnel dans l'exécution de ces responsabilités Compétences professionnelles

64

Bacc+ 2 en Comptabilité-Gestion, ou équivalent

Profil pour les deux postes:

Sans distinction de sexe, âgé entre de plus de 30 ans, rigoureux, ouverture d'esprit.

En outre, les formateurs auront une responsabilité assez importante dans la réalisation de nos objectifs à travers l'amélioration de la productivité humaine, à la formation des guides locaux sur l'accueil et les connaissances de langues étrangères, à l'éducation environnementale, à la formation sur des techniques culturales rentables

Formateurs

Compétences professionnelles

Former les nouveaux recrutés pour être apte dans leur responsabilité

Habituer les employés dans un climat social et familial

Appuyer les employés dans la rencontre de difficulté

Apprendre toutes les notions de base pour le respect de la nature

Formation et expériences

Qualité de formateur

Bilinguiste

Polyvalence dans les petits métiers

Compétence en maintenance informatique

Profil

Connaissance du dialecte local, âgé de 32 à 50 ans, sans distinction de sexe, capacité d'écoute, patient Au total, 5attributions composent l'administration et la comptabilité.

2-5 Prévision chiffrée de dotation en moyens humains

L'étude organisationnelle du projet sert à élaborer la structure de l'entreprise afin de délimiter son fonctionnement .On a vu qu'elle passe par différentes étapes allant de la définition des missions à accomplir jusqu'à la présentation de l'organigramme prévisionnelle.

La dernière consiste à la définition des fonctions dans la structure de notre entreprise .Au total nous allons recruter 60 personnes réparties dans les services suivants sous la supervision du gérant du site :

? La fonction technique : qui concerne la transformation de matières premières

L'aménagement et la construction du site composée par le chef de chantier qui gère une main d'oeuvre de 18 ouvriers locaux (artisans et mains d'oeuvres dans la construction) .Ces ouvriers se départageront ensuite dans les autres fonctions après les travaux.

Cette structure est temporaire jusqu'à la fin des travaux. La main d'oeuvre est gérée par le prestataire de service qui est le chef de chantier .Il n'y a donc pas lieu d'une structure formelle dans l'entreprise. Nous nous contenterons de dire que durant la période des travaux, le chef de chantier assurera la coordination des tâches des ouvriers et veillera à la qualité et au rendement du travail.

? La fonction commerciale

Pour une entreprise de prestation de service, la fonction commerciale consiste à négocier avec le client à vendre ensuite la prestation, puis entretenir la qualité du service.

6 personnels dans la communication et le marketing par l'agence localisé à Antananarivo :

Le chef d'agence (CAG)entretient une relation verticale ou exerce une autorité hiérarchique avec les différentes postes spécialisés (ligne horizontale) tels l'agent de produit (AP), l'agent marketing (AM), les chargés de la clientèle CDL1à CDL2

Figure n° 3-Organigramme de l'agence

CAG

AP

AM

CDL1 CDL2

65

Source propre

L'accueil, l'hébergement et restauration : dont 1 chef de réception CDR qui supervisera le réceptionniste (REC), 1 caissier (CR), 2bagagistes (BGG), 1 chauffeur (CFR), 2 cuisiniers (CUS) et 2 serveurs (SVC).

REC

SVC

4

Figure n°4-Organigramme de l'unité accueil, hébergement, restauration

GERANT

CFR

CUS

1

CUS 2

CUS 3

SVC 1

SVC

2

SVC 3

66

Source propre

Les postes de gestion des activités du site répartis en 1 Chef de gestion des activités du site (GAS),2 guides (GUI),2 gestionnaires des parcs et responsables des aires d'attraction et de camping (GPRAC), 5 guichetiers(GCH)

Figure n° 5-Organigramme de l'unité Gestion des activités du site

GAS

GUI1

GUI2

GUI3

GUI4

GPRAC1

GPRA

GCH 4

GCH 5

Source propre

?

?

? La fonction financière

Cette fonction consiste à trouver les capitaux et à les gérer de façon rentable. La gestion de la rentabilité se rapporte à la supervisation globale de l'organisation de l'entreprise de façon à maîtriser son exploitation et gérer sa trésorerie. C'est pourquoi l'attribution sera faite par la personne du gérant et le conseiller qui analyse les problématiques de l'entreprise et propose des solutions.

67

Figure n°6-Organigramme de l'unité financière

GERANT

CONSULTANT

Ligne de conseil Source propre

? La fonction comptabilité et administrative

La fonction comptable assure la fourniture des renseignements exacts sur la situation économique à un temps « t » de l'entreprise et parallèlement l'administration doit maîtriser le principe de POCC de Fayol (Prévoir, Organiser, Commander, Coordonner et Contrôler)

? L'administration et la comptabilité seront également sous la responsabilité du gérant, qui coordonnera les activités du gestionnaire de paie (GIP), du comptable(CPT) des 2 formateurs(FRM) (à raison de 20 formés par formateur pour les nouveaux recrutés)

Figure n° 7-L'unité administrative et financière

GERANT

Source propre

GIP

CPT

FRM1

FRM2

Toutes ces fonctions énumérées nécessitent des services auxiliaires entre autres la fourniture de matériels, la sécurité, l'entretien des locaux de travail, les maintenances. Ces différentes tâches regroupent en fonction logistique dont l'objectif est d'aider les autres membres de l'organisation en les déchargeant des tâches

accessoires. C'est pourquoi nous avons prévu la fonction logistique où on a intégré la fonction sécurité qui s'agit de la sécurité de tous les lieux à l'intérieur du site.

La fonction logistique

Les postes de logistique qui seront renforcés dans un premier temps par l'équipe des ouvriers après les travaux d'aménagement .Il serait préférable de gérer comme telle la mutation des ouvriers car les deux activités sont plus ou moins similaires dans les procédés comme le transport de matériaux, le va et vient etc...On prévoit 12 agents dans la logistique répartis en chef d'équipe sécurité (CES) composé de 3 agents de sécurité (AS), chef d'équipe de dépannage (CED) composé de 1 agent dépanneur (DPN) et de 2 agents d'entretien(ENT) et d'un chef de gestion de stock et approvisionnement (CGSA)composé d'une équipe de 3 agents de stock et approvisionnement (ASA).

Figure n° 8-La logistique

GERANT

CES

 
 

CED

CGSA

 
 
 
 
 

68

AS1

 

AS2

AS3

DPN

ENT1

ENT2

ASA1

ASA2

ASA 3

Source propre

La fonction logistique est au plus bas du niveau hiérarchique de l'entreprise. En effet, le niveau de « service administration et comptabilité » se trouve à un niveau supérieur de la section logistique

Figure n° 9-Organigramme fonctionnel de l'entreprise

PROMOTEUR ou le gérant Administration et comptabilité

Consultant

Service

comptabilité

Service

administration

Agence

Antananarivo

Section Accueil, hébergement et restauration

Section gestion
des Activités du
site

Logistique

69

Source propre

: Pour l'agence, il n'y aura pas de logistique, les activités auxiliaires se feront sous forme de prestation de service (colis, maintenance informatique...) et les activités d'entretien est déjà prévu dans le contrat de location du local de travail. Comme il est le conseil du gérant, le consultant est inclus dans la structure comme une fonction de conseil.

70

Cet organigramme fonctionnel démontre les unités fonctionnelles et les niveaux hiérarchique dans la structure de notre entreprise :

Au deuxième niveau hiérarchique, il y a le gérant qui est conseillé par le consultant et gère trois unités :

-le service comptabilité, le service administration, l'Agence d'Antananarivo qui sont au premier niveau hiérarchique.

Le dernier niveau concerne les sections : aménagement et construction du site, accueil, hébergement et restauration, activités du site et logistique

L'instauration de la structure suit ces niveaux hiérarchiques et spécialités afin de :

-coordonner les taches et rentabiliser la production

-assurer le système d'information dans notre structure et éviter les conflits d'information

- la délimitation des unités aide dans les tâches de l'administrateur pour gérer le personnel et dans les tâches du comptable, notamment dans la gestion des couts par unité de fonction.

Par ailleurs, l'étude organisationnelle ne s'arrête pas ici dans le cadre de la mise en place d'une bonne organisation pour l'efficacité. C'est un organigramme prévisionnel pour l'embauche de ces nouveaux employés. Avec le conseil du consultant, le gérant devra revoir au cours du temps sa mise à jour afin de :

· Voir la structure organisationnelle de l'entreprise à un tps « t »

· Aider à la planification des ressources humaines et prévoir les dotations en ressources humaines dans certaines circonstances y afférentes

· Modifier la structure en cas d'un recrutement collectif

· Améliorer le système d'information dans l'entreprise

· Prévoir les risques de pertes en ressources humaines : licenciement collectif, retraites anticipés, abandon de poste.

· Gérer les différentes promotions, mutation, transfert de poste, gérer les conflits

· Comprendre les conséquences structurelles d'un licenciement ou d'un départ collectif de retraités.

· Améliorer le rendement en cas de problèmes de coordination, d'information de la ligne hiérarchique et la communication entre les différentes fonctions.

· Bref, toutes ces questions se rapportent à la gestion administrative d'une entreprise.

71

? Une structure n'est donc jamais statique. Il se peut même qu'en cas d'augmentation du capital social, l'arrivée de nouveaux associés contraignent à la modification de la structure et la gestion du projet.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net