WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implantation d'un site écotouristique dans la région de Manjakandriana

( Télécharger le fichier original )
par Ioly Ravaka Joëlle Ramamonjisoa
Faculté Droit d'Economie de Gestion et de Sociologie Ambohitsaina Antananarivo  - Maîtrise en Gestion Option Finances et Comptabilité 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 - Le concept de l'administration des ressources humaines

Nous allons monter une organisation dont le but est l'efficacité d'un groupement humain qui tend vers la réalisation de notre objectif. Une bonne organisation humaine qui priorise la discipline et la maîtrise des attributions de chacun. Un principe de management doit donc être instauré afin de réussir l'administration de ces ressources humaines.

Le promoteur s'est inspiré de la « Théorie sur la structure des gens » de William OUCHI. Cette théorie japonaise priorise avant tout le bien être de chaque membre de l'organisation, l'harmonie familial bien que le chef soit respecté et considéré comme le bienfaiteur, quelqu'un qui protège les travailleurs. Le but est donc de partager l'objectif du projet pour qu'il devienne celui de tout un chacun en impliquant davantage le personnel dans ses initiatives et ses actions pour favoriser ce but.

Des règlements intérieurs seront mis en oeuvre dont les points essentiels se rapportent sur :

-La gestion des ressources en eau : le personnel doit éviter de gaspiller l'eau par un approvisionnement raisonné dont la mesure des quantités est prévue pour chaque type d'activité qui leur est administré. Le personnel est tenu de sensibiliser le client à éviter si possible la fréquence des toilettes et de leur expliquer la cause de cette recommandation. Les écogîtes auront un propre compteur en eau dont le débit sera sous le contrôle de l'entreprise.

-La gestion des ressources en électricité : l'emploi de l'énergie électrique sera minimisé dans la journée sauf dans les locaux de travail où l'utilisation est inévitable (comptabilité,...). Les écogîtes ainsi que les aires de camping seront pourvus de chargeurs électriques qui seront à la disposition de la clientèle.

-Le triage des déchets : tout personnel, outre les agents d'entretien doivent recueillir les déchets sur le passage et de les trier selon qu'il est recyclable ou organique. Les déchets recyclables seront étudiés pour des fins artisanales ou autres utilités. Les déchets organiques seront favorables au compostage pour l'agriculture. Le personnel est sensibilisé à utiliser le compostage au lieu de faire la culture sur-brûlis qui s'avère bénéfique pour la fertilité du sol. Le personnel doit sensibiliser de manière fréquente les visiteurs de jeter les déchets à l'endroit approprié.

-La tenue du corps : la propreté, le port de vêtement approprié, la présentation soignée, dans tous les services seront exigées pour tous.

-L'organisation de chaque unité : la solidarité sera l'emblème de chaque groupement humain dans l'organisation, chaque problème personnel est géré, aucune différenciation n'est permise, le chef de groupe doit trouver les solutions pour gérer les conflits, et instaurer une harmonie conviviale, le respect mutuel est de priorité.

La valorisation des initiatives : les initiatives propres pour améliorer le rendement est accepté sauf dans l'atteinte aux règlements intérieurs

-Le client est roi : est la devise pour satisfaire au mieux les attentes de la clientèle. Chaque attribution doit être maîtrisée à cet endroit. Cette maîtrise sera prévue dans le QDS dont la formation sera dispensée pour l'ensemble du personnel. Les recommandations du client seront prises en compte et étudiés dans les réunions qui suivent.

-Les réunions hebdomadaires : se portent sur le rapport de la semaine concernant les recommandations du client et les problèmes rencontrés dans l'exercice d'une activité aussi bien que sur l'appréciation du rendement de travail. Cette réunion se fera entre le promoteur et les différentes chefs de service et sections. Chaque chef rapportera les initiatives du personnel qui seront étudiés et encouragés sous forme de prime mensuel selon la qualité de l'initiative. C'est ensuite que les petits regroupements entre les sections sous la direction des chefs de sections donnent lieu afin qu'ils rapportent chacun à leurs équipes respectifs les recommandations du jour. Les regroupements se feront journalièrement avant l'exercice des activités pour tous les membres d'une fonction.

-La valorisation culturelle : lors de la formation à l'embauche, l'éducation culturelle est prévue pour rehausser cette richesse humaine. L'éducation permet au personnel de considérer cette valeur et de le transférer aux visiteurs du site.

-Avantages et récompenses : des primes seront octroyées en faveur du personnel qui s'est spécialement distingué par son dévouement ou l'excellente qualité du service rendu ainsi que les initiatives propres pour un meilleur rendement de travail. Les récompenses peuvent être sous forme de prime ou de lettre de félicitation afin d'encourager le personnel méritant à faire davantage pour atteindre l'objectif, en synergie avec les autres acteurs du projet.

-Reboisements : les reboisements seront faites tous les ans avec le chef de la commune afin d'impliquer

tous les acteurs dans la lutte contre la déforestation et de partager le savoir-faire dans la gestion durable des ressources naturelles.. Des initiatives intercommunales seront prévues à cet endroit.

-Notons que tout le personnel est régi par cette règlementation même au niveau de l'agence localisé en ville

L'étude technique et organisationnelle a permis dans le cadre de cette étude, de définir le produit à réaliser et les tâches à spécifier pour rendre efficace la productivité et mener vers la réalisation de nos objectifs.

72

Cette partie nous a démontré l'efficacité du projet :

l

73

par la connaissance des aspects techniques du produit afin de connaître les moyens humains adéquats dans les activités du projet. En effet, toute entreprise a besoin d'une structure afin de mettre de l'ordre dans les priorités et les perspectives, l'organisation.

l par l'attribution des postes aux moyens humains compétents car il ne s'agira pas seulement de connaître ce qu'il faut faire mais de le savoir, c'est-à-dire établir une étude sur les compétences requises, les missions et le profil adéquat à un poste donné.

? par une bonne administration des ressources humaines convergeant vers cet objectif.

Enfin ces trois notions, en s'unissant, rassemblent le dynamisme de la production, qui s'avère réussi par rapport aux prévisions si l'organisation a été soigneusement étudiée.

73

TROISIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE ET

EVALUATION DU PROJET

.

Après avoir défini et fixé chaque fonction dans l'entreprise, et délimité les moyens humains et informationnels qui la composent, nous devons maintenant établir les moyens matériels afin que chaque facteur de production puisse exercer sa tâche. Enfin, la mesure de ce rendement sera nécessaire afin d'arbitrer si le projet a été rentable. Cependant, notre projet appelle nécessairement à un financement pour l'acquisition de ses biens. La troisième partie sera réservée aux étapes y afférentes.

74

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net