WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implantation d'un site écotouristique dans la région de Manjakandriana

( Télécharger le fichier original )
par Ioly Ravaka Joëlle Ramamonjisoa
Faculté Droit d'Economie de Gestion et de Sociologie Ambohitsaina Antananarivo  - Maîtrise en Gestion Option Finances et Comptabilité 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section-3 Les retombées du projet

La réalisation de ce projet a généré des impacts tant au niveau interne qu'au niveau externe de l'entreprise. Nombreuses sont les bénéfices que le projet a procuré mais il présente aussi quelques limites.

3-1- Les retombées positives

109

3-1-1La gestion durable des ressources naturelles

La mise en place de ce projet a contribué à la gestion durable des ressources naturelles en d'autres termes à l'exploitation des ressources de façon rationnelle. Les activités menées dans le site ainsi que les règles et les modes de conduite ont permis de réduire le la déforestation et de restaurer un certain nombre de paysages dégradés dans le cadre de notre exploitation.

La mise en place de transfert de gestion des ressources naturelles aux communautés locales ont permis de promouvoir des pratiques agricoles durables génératrices d'emplois et de revenus, ce qui ont amélioré les conditions de vie des communautés .Cela contribuera en définitive à faire reculer l'agriculture sur brulis. Les activités de reboisement permettront la fourniture de bois de feu provenant des plantations ce qui réduira la pression sur les forêts naturelles.

La création d'un milieu protégé a sauvegardé tout au moins les richesses naturelles à l'intérieur du parc mais qui serve d'exemple pour les habitants de la commune. Le projet a ainsi permis de préserver le reste du petit patrimoine naturel dans la commune

3-1-2 Le maintien de la population locale

Outre le maintien de la population locale, ont peut également voir le retour des migrations. L'activité touristique a une réelle incidence sur le maintien de la population locale voire dans certains cas cités, le retour des populations émigrées

3-1-3 Les bienfaits du partage

L'écotourisme constitue un vecteur d'échange culturel entre les visiteurs et la population hôte dans la mesure où cette dernière assimile son rôle d'accueil (population hôte éduquée, informée et sensibilisée).

Le regroupement de population dans notre institution assure la gestion des retombées économiques positives pour la communauté, y compris la préservation de l'environnement.

3-4- L'entretien des valeurs culturelles de la commune et le développement de nouveaux métiers

Le projet a également suscité la création de nouveaux métiers par la mise en valeur de l'artisanat et l'emploi de formateurs artisanaux dans notre site, cela a permis de mettre en valeur les savoirs faire locaux. La création d'un petit musée renforce les recettes du budget communal avec l'emploi de guides locaux et parallèlement, rehausse les valeurs culturelles de la commune.

3-5-la création d'emploi

110

Le facteur humain a été le vecteur de tous ces rendements positifs. Notre exploitation a nécessité 60 embauches dont 45 proviennent de la commune. L'effectif de ceux-ci sera appelé à être augmenté avec l'accroissement du chiffre d'affaire.

Mais des consommations intermédiaires naissent également à l'extérieur du site avec l'arrivée des touristes. La prolifération du petit commerce qui est faite de marchants ambulants, la vente des produits du terroir augmentent avec le développement de l'écotourisme dans la région.

3-6-Les retombées fiscales

Retombées fiscales pour les collectivités locales : ces retombées (le plus souvent sous forme de taxes de séjour et de patente sont des éléments appréciables pour les budgets des communes, très démunis par ailleurs. Ceci contribue à renforcer les politiques de décentralisation et à favoriser l'autonomie des communes.

3-7 Le soutien au développement communautaire

Des aménagements ont été faites pour rendre pratique les routes qui mènent vers notre site. La création du musée de la commune a contribué également à son développement.

L'amélioration des mentalités constitue une valeur humaine qui conditionne le développement de la commune en tenant compte de toutes les sensibilisations faites quand à la protection de l'environnement ainsi que le regain de dynamisme qui est source de toute ambition favorable au développement. Le budget de la commune se remplit avec la rentrée de taxes et les recettes du musée. En effet, notre projet a pu subvenir en partie au besoin financier de la commune afin de financer ses projets

3-8 Les limites du projet

Toutefois des effets négatifs sont à reconnaître sur quelques points :

-La venue de nombreux visiteurs et l'accroissement de leurs visites pourraient porter atteinte à la capacité de charge du site. L'OMT a défini l'indicateur de capacité de charge pour permettre de mesurer si le lieu d'implantation du site supporte cette masse humaine .Notre commune présente toutefois une densité de 12 hab/km. Cependant, même sur une résidence de passage, la compression d'une masse humaine pourrait gêner la vie des riverains et nécessite une nouvelle accommodation (la circulation, la popularité, la consommation,

111

- Sur le plan économique, le développement de l'écotourisme accroit la demande de certains produits agricoles sur le marché, une insuffisance de vivres pour la commune peut être considérée comme hypothèse s'il n'y a pas de politique qui pourrait améliorer en parallèle le rendement agricole.

-Le tourisme sexuel peut aussi avoir lieu comme dans toutes les populations d'accueil ou la masse est surtout composée de jeunes. Toutefois, des mesures ont été instaurées avec la commune afin d'éviter ou de limiter ces facteurs négatifs par la différenciation des segments de clientèle qui n'occuperont pas les lieux pendant une saison donnée et par la sensibilisation renforcée de la population sur la propagation des MST ainsi que le VIH Sida, les parents qui sont impliqués dans la protection des enfants ainsi qu'à leur droit imposée par la législation

Cette partie remplit en effet les conditions exigées pour qu'un projet puisse être réalisé. Les investissements ont été les premières préoccupations qui devraient être ajustés en fonction de nos besoins. Ce qui nous a amené à la description d'un plan de financement puis à l'ouverture de notre bilan selon les procédures comptables exigés .Cette partie a également exposé les comptes de gestion de façon prévisionnelle et dont le rapprochement entre les décaissements et les encaissements ont montré dans l'évaluation à quelle hauteur l'entreprise est jugée rentable financièrement et économiquement.

Nous avons ensuite reconnu les retombées du projet qui s'annoncent bénéfiques pour le maintien de la population locale, pour les retombées fiscales de la commune, la gestion durable des ressources naturelles.

Cependant, il est à reconnaitre que le projet rencontre quelques limites entre autres la capacité de charge ainsi que le tourisme sexuel dont des mesures de précautions ont été instaurées.

Notre projet a parcouru trois étapes entre autres son identification qui a exprimé sa pertinence, son étude technique ainsi que son organisation qui s'avèrent efficaces pour la réalisation de notre objectif, son étude financière et son évaluation qui ont montré sa rentabilité, sa viabilité et enfin ses retombées positives importantes pour que finalement, on peut procéder à sa réalisation.

112

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net