WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implantation d'un site écotouristique dans la région de Manjakandriana

( Télécharger le fichier original )
par Ioly Ravaka Joëlle Ramamonjisoa
Faculté Droit d'Economie de Gestion et de Sociologie Ambohitsaina Antananarivo  - Maîtrise en Gestion Option Finances et Comptabilité 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 4-LA STRATEGIE ET POLITIQUE MARKETING ENVISAGEE

Outre les informations sur l'analyse du marché actuel, il s'ensuit la mise en place d'une stratégie efficace pour placer solidement notre entreprise sur le marché.

L'offre qui existe propose la visite de parcs et d'aires protégées et se solidifie par une relation entre agences de voyages, infrastructures d'hébergement et accueil ainsi que les parcs. Ils ciblent les touristes étrangers et sont en avance sur les supports publicitaires, les méthodes de promotions employées renforcent également leur marché par l'intermédiaire de partenariat.

L'activité que nous allons entreprendre vise une clientèle assez variée mais leur fréquence de consommation et leur disparité présentent pour nous à la fois des avantages et des inconvénients comme la diversification des politiques marketing, à l'instar des charges pour la promotion et une sécurité qu'elle nous procure s'il advienne que l'environnement politique puisse changer le comportement de l'un de ces individus par exemple.

La concurrence ne menace pas l'environnement de notre marché malgré l'importance des promoteurs d'autant plus qu'ils visent une clientèle haut de gamme qui ne va pas se lancer dans un programme de protection de l'environnement ni de contribution aux communautés locales mais qui rechercheront avant tout le plaisir.

De part les faiblesses des concurrents sur place entre autre une seule gamme de produits non accessible pour la clientèle de masse, nous visons à cibler ces demandes qui sont plus importantes en effectif mais qui sont souvent contraints par les budgets qu'elles disposent. Les partenariats sont également nécessaires pour étendre les circuits des tours opérateurs vers les Hautes terres et en particulier notre site d'implantation d'autant plus qu'ils sont les premières interfaces des touristes étrangers pour visiter le pays.

4-1 La stratégie

C'est à partir de cette synthèse que nous allons élaborer la stratégie PUSH et la stratégie PULL :

- dans le but de pousser « PUSH » le produit vers notre cible. Etant donné que notre région n'est pas reconnue par l

- es non consommateurs relatifs, un effort de partenariat sera nécessaire avec les agences de voyage. PARTENARIAT

PRODUIT PRODUIT

LES AGENCES
DE VOYAGES

LE PROMOTEUR

29

LES TOURISTES ETRANGERS

30

- dans le but de tirer « PULL » les nationaux vers notre produit afin qu'ils les mettent au courant de son existence et de ses bénéfices. Cette tranche est composée de plusieurs segments socioprofessionnels où il est nécessaire d'une part, de convaincre les leaders des entreprises ou d'un groupe, des valeurs et des spécificités de notre site au sein de différentes organisations et d'autre part, de créer une image d'un cadre naturel, de relaxation, de calme et d'harmonie pour les tananariviens qui veulent s'accorder ce plaisir mais dans des budgets assez limités.

LE PROMOTEUR

 
 
 
 
 

LES NATIONAUX

 
 
 
 
 
 

PROMOTION

 

4-2 La politique

Du fait de la disparité de notre clientèle cible, nous allons appliquer le Marketing Mix.

On entend par « Marketing Mix », l'ensemble des méthodes et moyens dont dispose une organisation pour promouvoir dans les publics auxquels elle s'adresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs ».

Le cadre du marketing mix étudie quatre politiques à savoir : la politique du produit, du prix, de la distribution et de la promotion.

a -La politique du produit

Par définition, le produit est un bien ou un service destiné au marché et capable de satisfaire plus ou moins ou complètement un besoin. L'élasticité de notre produit est prévue pour satisfaire tous les segments de notre clientèle :

Au sein d'une catégorie de clientèle, on doit émettre une image de référence de notre produit par rapport aux produits des concurrents puisqu' il faut argumenter les avantages concurrentiels qui existent. A chaque cible donnée, on doit donc pouvoir connaître les atouts de notre site

- Les touristes étrangers : une nouvelle destination à découvrir

- Les familles malgaches : un nouveau cadre au bord d'une chute d'eau et une eau douce à proximité de la ville.

- Les écologues, les écologistes, les écovolontaires: une biodiversité à découvrir pour les espèces de flores (ex : et de faunes qui s'y trouvent et une implication dans la protection de ce patrimoine naturel

31

- Les missionnaires, les associations religieuses : par le biais des actions humanitaires qu'ils peuvent entreprendre et que nous entreprenons sur la population locale

- Les entreprises, les écoles etc. : Un nouveau cadre de distraction et de découvertes pour l'éducation ainsi que l'incitation au reboisement sur les lieux.

-

b-La politique du prix

La fixation du prix reflète l'accessibilité d'un type de consommateur sur un produit mais c'est également à ses yeux, la valeur de l'entreprise, cependant il doit également intégrer :

- l'analyse des charges supportées par l'entreprise

- l'analyse de la demande

- l'analyse de la concurrence de part ses objectifs

- des cours de changes pour les devises des étrangers.

Au terme de ces différentes analyses, puisqu'on a abouti à l'analyse de la demande et de la concurrence, il reste l'analyse des charges qui seront supportées par l'entreprise pour que l'établissement du prix soit décidé.

c-La politique de distribution

C'est le moyen de livraison ou d'accessibilité de notre produit vers les consommateurs.

A travers la stratégie push, les agences de voyages seront les ambassadeurs de notre produit aux touristes étrangers. Pour les nationaux, la distribution se fait sur les lieux mais les efforts de communication les ont attirés vers notre site d'implantation.

d- La politique de promotion

L'étude de l'offre et de la demande a montré les lacunes de promotion de notre région d'implantation. A cette politique va être consacrée un budget assez important car en plus de notre lancement, notre implantation est peu connu par la clientèle cible.

L'adoption d'un support publicitaire est nécessaire, pour cela nous allons créer un site web, de façon à présenter notre entreprise à toutes les échelles de la consommation et en même temps de contracter des partenariats avec les agences de voyages. La publicité par voie audiovisuelle est également nécessaire et plus efficace pour les malgaches avec la fréquence des publicités qui seront effectués.

32

Les partenariats avec les autres entreprises durant les jours fériés et fêtes de promotion seront un moyen de promotion efficace pour lancer notre produit.

La relation publique va être entreprise pour tisser des liens avec les entreprises, les écoles ou autres entités, et de leur convaincre de l'intérêt que leur procureront leur visite de notre site. A cet effet, notre inscription au registre de l'ONTM sera le début de cette relation publique où diverses entités pourront s'intéresser à l'existence de notre marché.

La première partie nous a permis d'expliciter si le projet est utile et primordial pour conduire vers sa réalisation. Nous avons vu les réalités qui existent dans la commune, la négligence de la nature, les difficultés au développement communautaire ainsi que la pauvreté qui est facteur de l'exode rurale des jeunes, de l'insécurité sociale, du manque d'infrastructures et d'encadrement.

D'autre part, on a pu démontrer que le projet peut créer de l'emploi dans la commune, contribuer au développement de la commune et valoriser le patrimoine naturel et culturel à travers la création d'un site écotouristique.

Et surtout comment on pourra contribuer au développement durable c'est-à-dire, l'équilibre entre le social, l'économie et l'écologie tout en investissant sur les lieux .D'ailleurs, la dégradation de l'environnement a été notre préoccupation principale.

Par ailleurs, l'étude de marché a souligné que notre projet peut démarrer sans grande difficulté en s'appropriant une part de marché sans qu'une barrière à l'entrée puisse couper notre perspective.

Enfin, cette partie nous a aidé à trouver la stratégie et la politique marketing appropriées pour gagner au maximum l'intérêt de notre clientèle cible et les attirer vers notre produit. La pertinence étant résolue, nous devons voir comment rendre efficace notre exploitation à travers une bonne maîtrise technique du produit et une bonne organisation.

33

DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET

ORGANISATIONNELLE DU

PROJET

D'après les estimations faites sur l'offre, la demande et la concurrence sur le marché de l'écotourisme, le climat s'avère propice pour le démarrage de notre projet ; on a ainsi la possibilité de s'attribuer une part de marché au niveau régional. Toutefois, des réflexions doivent être entreprises pour asseoir notre projet à savoir quels seront les moyens humains, matériels, informationnels temporels et financiers qui seront attribués pour la bonne marche des activités

La faisabilité est définie dans le dictionnaire comme la « capacité d'utiliser ou de traiter avec réussite ». Le mot réussite donne ici tout son sens à l'analyse de faisabilité, comme outil de planification et de gestion des risques. Dans une entreprise, la réussite se définit généralement en termes de valeur ou de profit accru. En effet, afin de rendre efficace le développement du projet, l'étude technique et organisationnelle s'avère indispensable.

34

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net