WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accessibilité managériale aux soins de santé intégré pour la population de la zone de santé de Boma en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Flavien MAKIADI TALAMAKU
Université du CEPROMAD RDC - Licencié en management 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.12 Fonctionnement de la Politique Sanitaire en RDC

Tout être humain a le droit et le devoir de participer individuellement et collectivement à la planification et à la mise en oeuvre des Soins de Santé Primaire qui lui sont destinés là où il est.

Par contre, les gouvernements ont vis-à-vis de la santé des populations une responsabilité dont ils ne peuvent s'acquitter qu'en assurant des prestations sanitaires et sociales adéquates et équitablement repartis.

Dans l'optique des SSP, chaque pays doit interpréter dans les détails les divers aspects des Soins de Santé Primaire en fonction du contexte social et politique et de conditions de développement qui lui sont propres.

-20-

En 1973, la présidence décida la création d'un Conseil National de la Santé couvrant aussi les aspects des Soins des maladies et des traumatismes que les aspects de préventions, de l'éducation et la promotion. Cette structure qui se voulait intersectoriel, devait être chargé de la conception, de l'orientation et du contrôle de la politique sanitaire nationale.

En 1980, le Zaïre à l'époque (RDC) signe la charte du développement sanitaire en Afrique ayant pour base d'adoption des SSP comme stratégie en vue de l'instauration des la santé pour tous d'ici l'an 2000.

En 1982, pour faire suite à cette décision du Comité Central, le département de la Santé Publique élabore un Plan d'action sanitaire devant servir de document de travail pour une période déterminée.

A cette même année, par ordonnance-loi n° 82/027, il fut crée au sein de département de la Santé Publique, la direction de SSP chargée de coordonner toutes les activités y afférentes.

L'approche sélective des problèmes de santé avec une priorité accordée aux interventions de lutte contre certaines maladies, dites les plus meurtrières, a atteint son point culminant avec l'adoption en septembre 2000, lors du sommet du millénium des Nations Unies, des Objectifs du Millénium pour le Développement (OMD) dans le but d'accélérer la réduction de la pauvreté. Ceci s'est traduit par la création au niveau international d'une série des programmes sélectifs et des fonds d'appui aux problèmes spécifiques de Santé.

A l'évidence, sur le plan interne de la RDC, le bon sens suffit pour que l'organisation actuelle du niveau du Ministère de la Santé en 13 Directions Centrales et 52 Programmes Spécialisés rend très difficile la fonction de coordination intra sectorielle qui doit être assurée par le Secrétaire Général à la santé, et conduit inévitablement aux chevauchements dans les missions et attributions des directions et programmes spécialisés . Cet état de chose n'est pas sans conséquence sur l'offre des soins au niveau opérationnel. (1)

(1) Ministère de la Santé : Stratégie de Renforcement du Système de Santé, septembre 2009 p 3

-21-

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King