WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accessibilité managériale aux soins de santé intégré pour la population de la zone de santé de Boma en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Flavien MAKIADI TALAMAKU
Université du CEPROMAD RDC - Licencié en management 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II.L'ACCESSIBILITE MANAGERIALE AUX SOINS DE SANTE

III.1 Position du problème

La santé est un droit qui constitue de nos jours, l'un de droit fondamentaux de tout être humain quelle que soit sa race, sa religion, sa vie.

Cette option est partagée par l'ensemble des Nations-Unies qui ont reconnu que la santé est un élément moteur du développement global.

La santé est ainsi un moyen de développement économique car la quantité et la qualité du travail sont conditionnées entres autres facteurs par niveau de santé de la population. Il y a en définition une relation entre le développement et la santé.

Cette dernière est un droit, certes, pour tout être mais faudrait-il encore être capable de supporter les frais. En RDC, un constat a été fait selon lequel : « ces dernières années, l'on assiste a une hausse des prix qui ont embrassé tous les articles et toutes les prestations de services. Les domaines des soins de santé n'a pas échappé a ce phénomène. En effet, les prestations de soins de santé sont incompatibles c.-à-d. dont le volume ne peut être réduit par la pression et de ce fait, amputent une proportion de plus en plus importante de budgets des ménages. Les coûts élevés rendent les soins inaccessibles sur le plan économique. (1)

Ce phénomène est indéniable, la population de la Zone de Santé de Boma n'en est pas épargnée. En effet, une étude dans une aire de santé à montré que plus de 60% des malades non traité ont justifié leur attitude par le manque d'argent.

Par ailleurs, les auteurs ont montrés que sur 100 personnes malades qui ne se sont rendues au centre de santé 40 ont avancé comme raison le manque d'argent. (2)

Si les individus ne peuvent pas avoir accès financièrement aux soins de santé, il s'avère évident que certains facteurs économiques exercent une influence sur la consommation de soins.

(1) Ministère du Plan : Plan quinquennal 2000-2005 du développement socio-économique, p225

(2) Gerner et Zola : « Enquête sur l'utilisateur des services » Pricor, Kinshasa 2000, p4

-22-

III.2 Le revenu moyen des habitants de la Zone de Santé de Boma

III.2.1 Enquête

L'amélioration de l'accessibilité financière des individus aux soins de santé dans la Zone de Santé constitue une préoccupation des responsables sanitaires et administratifs, mais aussi de tous ceux qui s'intéressent à l'épanouissement, au bien-être de la population.

L'enquête que nous avons menée pour déterminer le revenu moyen d'un habitant de la zone de santé de Boma. Et cela n'est pas la première du genre organisée. Notre enquête que nous avons faite était sans faire une distinction des classes sociales.

-23-

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King