WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accessibilité managériale aux soins de santé intégré pour la population de la zone de santé de Boma en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Flavien MAKIADI TALAMAKU
Université du CEPROMAD RDC - Licencié en management 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. APPROCHE CONCEPTUELLE

I.1 DEFINITIONJ DES CONCEPTS

I.1.1 SOINS

Selon MICRO ROBERT le terme « soins » signifie un acte par lequel on veille au bien être de quelqu'un ou au bon état de quelque chose.

I.1.1.2 SOINS DE SANTE

Un groupe d'expert de l'OMS a en 1957, défini la santé comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et non seulement l'absence des maladies ou d'infirmités ». (1)

Il est entendu que c'est un état qu'on ne peut atteindre mais il s'agit d'offrir à la personne humaine qu'elle soit isolée ou en groupe, les conditions d'un développement mental, physique et social suppose les mesures de protection et de promotion de la santé, la prévention des maladies ainsi que tous les aspects de la médecine curative.

Les soins de santé sont dès lors une action globale ayant pour but de rechercher des solutions aux problèmes relatifs à la prévention, au maintien et à la réparation de la maladie.

I.1.1.3 SOINS MEDICAUX

L'expression « soins médicaux » quant à elle recouvre habituellement « les services médicaux nécessaire au traitement des malades et, si possible, à leur guérison.

Au sens large, il ne peut s'agir à la collectivité toutes les ressources de la médecine et des sciences apparentées nécessaires à la promotion et au maintien de la santé, de l'esprit et du corps. (2)

Du point de vue du législateur, les soins médicaux concernent les actes posés par le médecin allant de la consultation du malade, l'examen de celui-ci. Le diagnostic, la prescription de traitement jusqu'à la visite des malades hospitalisés.

L'expression « soins médicaux », ainsi définie l'acte médical constituant l'un des déterminant de la santé ne tient pas compte des interférences ou mieux des influences de l'environnement dont le rôle est, sans conteste, très important dans la vie des communautés.

-6-

I.1.1.4 ACCESSIBILITE

De façon générale, le dictionnaire Larousse définit le substantif accessibilité comme étant la possibilité d'arriver qu'à un individu d'accéder à un privilège quelconque, d'obtenir quelque chose.

En matière des Soins de Santé Primaires l'accessibilité est comprise comme  « le pourcentage de la population résidant dans la zone de santé rurale ou urbaine avec accès facile aux services des SSP » (1).

(1) RIOLACCI : Définition des experts de l'OMS p 23

(2) OMS : Soins médicaux en milieu rural in cahiers techniques AFRO n° 10 Brazzaville 1975 p6-7

-7-

Elle est ainsi la possibilité qu'à chaque individu ou la collectivité d'avoir ce dont il a besoin quantitativement et qualitativement par des méthodes qui soient acceptables pour la restauration de la santé. L'accessibilité implique, pour ce faire, la dispensation continue et organisé de soins qui soient géographiquement, financièrement, culturellement et fonctionnellement à la portée de la communauté à desservir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams