WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accessibilité managériale aux soins de santé intégré pour la population de la zone de santé de Boma en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Flavien MAKIADI TALAMAKU
Université du CEPROMAD RDC - Licencié en management 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. COMPOSANTES DES SOINS DE SANTE PRIMAIRE

Ainsi définis, les SSP comprennent huit composantes sur lesquelles sont centrées les activités des SSP

II.1 L'éducation concernant les problèmes de santé ainsi que les méthodes de prévention et de lutte qui leur sont application.

L'éducation pour la promotion de la santé et pour la prévention des maladies est la première des huit composantes essentielles des SSP énumérées dans la déclaration d'ALMA ATA.

Ainsi se trouve en évidence le fait qu'en dernière analyse, il appartient à chacun de décider en bonne santé ou non, d'accepter les mesures sanitaires, de coopérer avec autrui à l'instauration d'un environnement salubre et d'oeuvre pour promotion de sa santé personnelle et de celle de la communauté dont il est membre.

Cette éducation fera l'objet d'une information diffusé : à l'école, à la maison, dans les instituts et universités, le lieu de travail, par les moyens : mass média, affiches, films, etc....

II.2 La promotion de bonnes conditions alimentaires et nutritionnelle

La nutrition est l'un des plus importants facteurs influents sur la qualité de la vie. La dénutrition est probablement l'une des principales causes contribuant à une très forte mortalité parmi les nourrissons et les jeunes enfants. La malnutrition maternelle présente une importance toute particulière à cause de ses sérieuses répercussions sur la santé des mères et de leurs nourrissons.

Par contre, la malnutrition chez les adultes diminue la capacité de travail et, par conséquent, nuit au développement socio-économique. On comprendra dès lors, l'importance d'une promotion alimentaire et nutritionnelle.

En RDC, la création du Centre de Planification en Nutrition humaine CEPLANUT en sigle, en 1970 cet organisme a traduit la volonté de l'autorité politique de lutter contre la malnutrition sous toutes ses formes.

-12-

II.3 L'approvisionnement suffisant en eau saine et les mesures d'assainissement de base «  L'eau peut avoir des effets adverses sur la santé ». (1)

Les maladies évitables liées à la consommation d'eau laissant à désirer et au manque de salubrité posent des problèmes majeurs en santé. Elle contribue pour une part notable à la forte mortalité infantile et à la mauvaise qualité de la vie.

Soucieux de cette situation, la RDC a par ordonnance présidentielle en 1981, crée le Comité National de l'Eau et l'Assainissement (C.N.A.E.A) et souscrit à la décennie de l'eau potable et de l'assainissement (DIEPA) pour la période 1981-1990.

La REGIDESO devra être secondée dans son action par le service national d'hydraulique rural. Le Programme National d'Assainissement aura en matière d'assainissement de basse comme tâche : la planification, la coordination et la surveillance des activités relatives à la salubrité de l'environnement et à l'hygiène Publique. Au demeurant, assurer un approvisionnement suffisant d'eau saine d'accès facile, ainsi qu'une salubrité convenable représente donc des plus importantes mesures de santé de base et une composante essentielle des SSP.

(1) OMS : Elaboration d'indicateur pour la surveillance continue des progrès réalisés dans la voie

de la santé pour tous d'ici l'an 2000 « série Santé pour tous n°4, Genève, 1981, p.30

-13-

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote