WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'imposition du bénéfice des groupes de sociétés au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Ernest Aly THIAW
Université Gaston Berger de Saint- Louis Sénégal - Diplôme d'études approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe z : L'imposition du résultat de la société mère à l'impôt sur les sociétés

La société mère doit payer l'impôt sur les sociétés sur son bénéfice imposable. Cependant, le législateur fiscal précise que les produits de participation de la société mère dans le capital de sa ou ses filiale (s) sont exonérés d'impôt (A). Ensuite, en cas de résultat déficitaire, il est permis à la société mère de reporter le déficit (B).

A : L'exonération des produits de participation de la société mère

L'objet du régime des sociétés mères et filiales consiste à éviter les cumuls d'impositions grâce à l'exonération des dividendes servis par les filiales. Ainsi, ces produits mobiliers vont pouvoir transiter en franchise d'impôt jusqu'à la mère, quel que soit le degré de structuration des sociétés impliquées. Comme ces dividendes figurent en comptabilité, l'exonération leur vaut une déduction extracomptable.

Ce régime de faveur en apparence est inspiré par un souci de cohérence : en effet, l'absence d'exonération des dividendes de la filiale chez la mère aboutirait à une situation de

ERNEST ALY THIAW L'imposition du bénéfice des groupes de sociétés au Sénégal

49

double imposition puisque le dividende redistribué par la mère n'est que le dividende que sa filiale lui a distribué après avoir acquitté l'impôt. Et si le schéma d'organisation du groupe était plus complexe, avec 3ou 4 étages de filiales, le bénéfice réalisé par la filiale de base et distribué comme dividende subirait une triple ou une quadruple imposition.

A cet effet, bien que le terme dividende ne figure pas dans l'article 22 CGI qui évoque « les produits bruts des participations », le conseil d'Etat français privilégie la notion de distribution officielle.28Selon lui, les produits doivent provenir des résultats dégagés par les filiales et leur versement doivent résulter des droits détenus par la société mère.

Aux termes de l'article 22 du CGI, « les produits bruts des participations d'une société dans le capital d'une société filiale, sont retranchés du bénéfice net total, déduction faite d'une quote-part représentative des frais et charges. » Ainsi, il faut préciser que 95% des produits bruts des participations sont exonérés de l'impôt sur les sociétés et doivent être déduits des bénéfices. Autrement dit, la société mère ne sera imposée que sur les 5% de ses produits de participations.

En ce qui concerne les filiales étrangères, le produit net des participations s'entend du montant encaissé par la société mère, défalcation faite de l'impôt perçu dans le pays d'origine.

Les dividendes provenant de filiales étrangères bénéficient donc de la même exonération que les dividendes d'origine sénégalaise. Ils sont déduits de façon extracomptable. Ces dividendes subissent en général une retenue à la source dans l'Etat de la filiale. Si une convention de double imposition a été signée avec cet Etat, la retenue à la source ouvre droit à un crédit d'impôt qui s'imputera sur le précompte exigible en cas de redistribution ultérieure.

A titre de rappel, il faut retenir que lorsque le résultat de la société mère est déficitaire, la loi fiscale prévoit une possibilité de reporter ce déficit sur les premiers exercices bénéficiaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry