WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'imposition du bénéfice des groupes de sociétés au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Ernest Aly THIAW
Université Gaston Berger de Saint- Louis Sénégal - Diplôme d'études approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B : La non imposition des distributions régulières

Les distributions régulières sont les seules que connait le droit des sociétés ; elles correspondent aux dividendes que l'A.G.O décide de verser aux associés en proportion de leurs droits conformément aux dispositions figurant dans les statuts de la société. Ces dividendes sont prélevés sur le bénéfice net disponible de l'exercice ou sur les réserves constituées antérieurement. Il n'est pas de distinction entre le premier dividende et le superdividende.

Les dividendes sont généralement payables en espèces, exceptionnellement en nature ; dans les sociétés par actions, la loi prévoit qu'ils peuvent également être réglés par remise d'actions nulles.

Il faudra noter que ces distributions régulières de dividendes bénéficient toutes de l'avoir fiscal, alors que les distributions irrégulières n'y ouvrent pas droit.

Les distributions régulières de dividendes sont partiellement exonérées de l'impôt sur les sociétés. La société distributrice ne sera imposée que sur une quote-part de ces dividendes.

Le sort de ces distributions varie selon que les sociétés du groupe en cause bénéficient du régime des sociétés mères et filiales ou non.

Dans le cas d'application du régime mère-fille, la quote-part pour frais et charges réintégrée dans les bénéfices imposables d'une société pour couvrir les dépenses liées à la participation dans la filiale est retranchée du résultat d'ensemble lorsque la société distributrice est également membre du groupe pour éviter, à due concurrence, une double imposition du résultat de la filiale.

ERNEST ALY THIAW L'imposition du bénéfice des groupes de sociétés au Sénégal

58

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery