WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le problématique de la prime d'assurance sur un marché concurrentiel du Rwanda (cas de la Sonarwa S.A )

( Télécharger le fichier original )
par Erneste NTIYOBERWUWAYO
Institut supérieur d'études commerciales et financières ( ISECOF) Bukavu en RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Dans la recherche de la prospérité, tout agent économique, dans ses activités a besoin de connaître la santé financière de son entreprise en général ainsi que celle des branches qui la compose.

Dans le domaine des assurances plus particulièrement en assurance automobile, le système de régulation des prix a aboutit à la rentabilisation de la branche automobile.

Pour cela, la SONARWA s.a, comme tout autre assureur opérant au Rwanda, s'est mis d'accord en fixant un tarif plancher automobile afin de mettre fin à une guerre des prix qui caractérisait la branche automobile.

Pour mener à terme ce travail, nous nous sommes posé des questions auxquelles ce travail devait fournir des réponses à savoir :

· L'association des Assureurs du Rwanda (ASSAR) a-t-elle un rôle à jouer sur la réglementation de la prime d'assurance automobile?

· Que faire pour règlementer la prime d'assurance automobile sur un marché concurrentiel au Rwanda ?

Pour répondre à ces questions, nous avons émis deux hypothèses qui sont :

· La mise en place d'une structure solide et adéquate de l'association des assureurs au Rwanda jouerait un rôle important sur l'organisation de cette branche d'activité économique;

· Les mesures d'application, d'exécution, de suivi et de contrôle de l'ASSAR résoudrait mieux au problème de la concurrence de l'assurance par les compagnies d'assurances au Rwanda.

Pour vérifier les hypothèses ci-dessus et atteindre efficacement nos objectifs, nous avons utilisé les différentes techniques et méthodes qui sont :

La technique documentaire qui nous a permis de consulter les différents documents écrits pour éviter d'affirmer gratuitement ; nous avons utilisé la technique d'interview libre qui nous a permis de nous entretenir avec différents assureurs afin d'avoirs une vision d'ensemble sur ce qu'ils pensent de la santé financière de la branche automobile comme l'une des branches génératrices des revenus importants sur le marché de l'assurance au Rwanda. La technique d'échantillonnage qui nous a permis de trouver la base d'étude, car on ne pouvait pas travailler avec tous les assureurs, faute de temps et moyens. La technique statistique nous a permis d'utiliser les données chiffrées pour visualiser certaines situations inconnues.

Quelques méthodes ont été utilisé pour la réalisation de notre travail de recherche notamment : la méthode analytique a été utilisé pour analyser systématiquement toutes les informations et données récoltées ayant rapport avec l'assurance. L'approche historique nous a aidé à traiter des faits ou des données d'une période bien précise ou d'un temps bien délimité. Et enfin, approche synthétique nous a permis de rassembler tous les éléments dans un ensemble cohérent.

En vue de mieux comprendre notre travail de recherche, nous l'avons subdivisé en trois chapitres :

Le premier chapitre est intitulé : Revue de la littérature. Il définit les différents mots clés utilisés dans notre travail pour mieux faciliter la tâche aux lecteurs ; il donne quelques notions de l'assurance Responsabilité Civile en matière automobile parce que le domaine des assurances n'est pas beaucoup connu par tout le monde.

Le second chapitre est consacré à la présentation de la SONARWA s.a, comme une institution qui fait l'objet particulier de notre recherche. Nous avons abordé son historique, sa création et évolution et enfin nous avons revue la gamme de produit qui est exploité par celle-ci.

Le troisième chapitre qui est la problématique de la prime d'assurance automobile sur un marché concurrentiel du Rwanda.

Dans ce chapitre, nous avons présenté la structure des tarifs d'assurance automobile qui est représenté sous deux formes : le tarif d'assurance automobile applicable a la garantie de la responsabilité civile et le tarif d'assurance automobile applicable a la garantie DMVI. Nous avons présenté l'évolution des primes d'assurances automobiles pour les périodes de 1975 à 2008, nous avons montré l'évolution de la production des toutes les sociétés d'assurances qui opèrent au Rwanda.

Nous concluons que la règlementation de la prime d'assurance automobile sur un marché concurrentiel au Rwanda a contribué beaucoup à l'amélioration de la production en assurance automobile qui représente a peu prés 40% de la production de toutes les autres branches d'assurances qui sont exploitées au Rwanda. Mais nous ne pouvons pas s'arrêter à ce niveau seulement pour tirer la conclusion, nous évoquons aussi un autre facteur qui est celui des primes perçues en assurance automobile qui à leur tour sont investi pour générer des revenues d'après le directeur commercial de la SONARWA s.a. et les revenus de réinvestissement aident la SONARWA s.a à accroître son chiffre d'affaire.

SUGGESTIONS

Partant de ce qui précède, nous suggérons ce qui suit aux dirigeants de la SONARWA s.a :

· Que la direction de la SONARWA s.a et les autres sociétés d'assurance regroupées au sein de l'ASSAR, travaillent étroitement avec la police nationale afin d'éviter la croissance des accidents de roulage.

· D'instaurer un service âpres vente efficace.

· Que le tarif doit être appliqué correctement car les dérapages éventuels auront des conséquences néfastes sur les résultats de la compagnie.

· De soutenir la pérennité de l'ASSAR

A l'ASSAR ce qui suit :

· De continuer le suivi et le contrôle de la mise en application du tarif plancher automobile.

· D'exécuter les sanctions suite au non respect du tarif plancher.

A l'Etat Rwandais

· La réhabilitation des infrastructures routières afin de diminuer le nombre de véhicules qui subissent des accidents.

· La mise en exécution de la rigueur dans le contrôle technique des véhicules et surtout ceux de transport de personnes.

Ces suggestions faites dans ce travail ne se limitent pas seulement à la SONARWA s.a, elles peuvent s'appliquer à d'autres compagnies d'assurances.

Nous aimerions aussi inviter d'autres chercheurs à pousser plus loin en menant d'autres recherches sur les compagnies d'assurances en générale et plus particulièrement la branche automobile, car elle est plus génératrice de revenues.

A tout chercheur éventuel qui sera intéressé par le même sujet, vos compléments seront les bienvenus surtout à ce qui concerne la problématique de la prime d'assurance automobile sur un marché concurrentiel du Rwanda.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera