WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'optimisation des PCS (plan communal de sauvegarde) et de la gestion du risque « inondation » au moyen d'outils SIG (système d'information géographique) dans le grand delta du Rhône.

( Télécharger le fichier original )
par Yann VISSEROT
Université Montpellier 3 Paul Valéry - Master gestion des catastrophes et des risques naturels 2011
  

précédent sommaire suivant

Remerciements

En premier lieu, je tiens à remercier mon professeur Monsieur Freddy VINET, pour ses conseils et son investissement durant la durée de ce travail.

Je tiens à montrer ma reconnaissance à Monsieur André MONTAGNIER, gestionnaire des risques de la commune de Tarascon, pour la confiance qu'il m'a accordée pendant la durée de mon stage, et l'apport conséquent de ses connaissances sur la gestion du risque inondation dans le Delta du Rhône. Je remercie également son adjoint Monsieur Yann FROSSARD, pour avoir répondu à mes nombreuses questions, ainsi que l'ensemble du personnel du centre technique de Tarascon pour leur accueil. Je remercie également le capitaine J-F BISCAY du SDIS 13 pour le temps qu'il m'a accordé.

Je tiens à remercier Madame Séverine CHARDES et Monsieur Thibault MALLET du SYMADREM pour leur réactivité dans la mise à disposition des données hydrauliques. Monsieur David RIALLANT de la société Pict'Earth, Monsieur J-R LECLERE (GESTER/GRED) et Monsieur Laurent BOISSIER (GESTER/GRED) pour m'avoir fourni des documents nécessaires à cette étude. Je remercie également l'ensemble des personnes qui ont participé à ce travail : responsables PCS des préfectures et gestionnaire des risques des communes de la plaine de Beaucaire à Fourques.

Enfin je remercie ma famille et mes amis pour leur soutien moral et financier pendant la durée de la rédaction de ce mémoire, et j'ai également une pensée pour ma compagne, pour sa patience.

Sommaire

Introduction 3

Méthodologie 8

1. Présentation du contexte géographique 10

1.1. Délimitation de la zone d'étude et particularités. 10

1.2. Géologie et géomorphologie globale du Grand Delta du Rhône 12

1.3. Régime hydrologique et crues du Rhône 15

1.4. La problématique des inondations de plaines 25

1.5. Les enjeux dans le Grand Delta du Rhône 27

2. La gestion du risque inondation dans le Delta du Rhône 33

2.1. Les mesures structurelles 33

2.2. Bilan sur les PCS et les PPRi dans le Delta du Rhône 37

2.3. Un outil d'aide à la décision : la topographie à une échelle fine 46

3. Application du modèle Flood Risk to People 54

3.1. Présentation du secteur choisi : la plaine de Beaucaire à Fourques 54

3.2. Les objectifs du modèle Flood Risk to People 55

3.3. Méthodologie et rassemblement des données 57

3.4. Résultats 67

Conclusion 78

Introduction

Les plans communaux de sauvegarde ont été instaurés par la loi n°2004-811 du 13 août 2004 sur la modernisation de la sécurité civile, article 13 et le décret d'application n° 2005-1156 du 13 septembre 2005 qui oblige les communes à élaborer un PCS dans les deux ans qui suivent l'approbation d'un PPRi ou d'un PPI. L'Etat a souhaité mettre en place ce document suite à la récurrence des évènements majeurs. Entre 2001 et 2010 on comptabilise 670 « catastrophes » naturelles en France (métropolitaine et DOM-TOM), soit 15 539 morts (principalement dus à la canicule de 2003) et dix milliards d'euros de dommages aux biens assurés (source BDCATNAT, 2011). Cette récurrence et ce besoin de sauvegarde est d'autant plus fort dans le Grand Delta du Rhône, où le fleuve a connu cinq crues majeures en dix ans (1993, 1994, 2002 par deux fois et 2003). Si les victimes sont très peu nombreuses, les dégâts économiques sont très importants. Même si la dynamique fluviale du Rhône aval ne provoque pas des crues extrêmement dangereuses (comme celles que peuvent connaître les cours d'eau au bassin versant de petite taille), la vigilance reste indispensable. Les maires ont donc plus de responsabilités, à une époque où les populations réclament de plus en plus de sécurité et cherchent des responsables à chaque évènement dommageable (il suffit de regarder un journal télévisé pour vérifier cet état de fait).

Malgré cette responsabilisation du rôle des maires, les PCS ont plutôt été bien accueilli par les décideurs locaux (Vinet, 2009). Le document s'étend d'une simple plaquette pour les communes ayant peu de moyens, à de réelles démarches locales qui supposent des moyens conséquents. L'apparition de ce nouveau document est depuis quelques années l'objet de rapports (Gralepois, 2008) ou de publications visant à l'amélioration du document. Le programme européen (collaboration entre l'Angleterre, les Pays-Bas et la France) FIM-FRAME, financé par ERA-Net CRUE, a plusieurs objectifs :

- mettre au point une méthodologie d'évaluation des plans de secours « inondation » (les PCS en France)

- évaluer les outils existants et établir des outils pour améliorer la gestion des inondations

- mettre en place un guide méthodologique à destination des gestionnaires

C'est dans ce cadre qu'un travail d'optimisation au moyen d'outil SIG a été entrepris, avec l'apport de la commune de Tarascon (13) et du gestionnaire des digues du Delta du Rhône, le SYMADREM.

L'étude en trois parties s'intéressera dans un premier temps au contexte géographique. La connaissance du terrain est primordiale dans la gestion du risque, cette partie permettra de se familiariser avec les particularités de ce territoire et ainsi de pouvoir spatialiser les différents enjeux. Ensuite, nous aborderons la gestion du risque inondation dans le Delta du Rhône, des mesures structurelles aux démarches locales, en passant par un bilan actuel sur les PCS ET PPRi. C'est dans cette partie que sera élaborée une méthodologie d'utilisation de la microtopographie comme outil d'aide à la décision. Enfin, la troisième partie mettra en place une application du Flood Risk to People sur la plaine de Beaucaire à Fourques. Cet outil encore peu utilisé permet d'évaluer l'impact d'une crue sur les enjeux humains.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy