WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de l'Afrique centrale dans l'architecture de paix et de sécurité africaine (APSA)

( Télécharger le fichier original )
par Rahim Jhan NGUIMBI
Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) - Master 2, contentieux international 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Première partie

LES FONDEMENTS THEORIQUES DE LA PLACE DE L'AFRIQUE CENTRALE DANS L'ARCHITECTURE DE PAIX ET DE SÉCURITÉ AFRICAINE (APSA)

Introduction de la première partie

L'intégration régionale en Afrique apparait à ce jour difficile à caractériser, tant ses acteurs constituent une constellation éclectique et ses structures renvoient une image peu harmonieuse. Elle met face à face, et parfois, aux prises, diverses structures et institutions dont il n'est pas aisé de définir les liens juridiques, ni l'ordre hiérarchique éventuel ou requis. C'est autour de cette réalité que se construit la problématique de la place de l'Afrique centrale dans l'Architecture de Paix et de Sécurité Africaine, chapeautée naturellement par l'UA et régie par ses dispositions juridiques.

Aussi, l'action de recherche de la place de l'Afrique centrale dans l'architecture de paix et de sécurité de l'Union Africaine peut paraître sans intérêt tant il semble acquis que l'Afrique centrale n'est autre qu'une région parmi les cinq que compte le continent et qui constituent des piliers de l'AEC. Pourtant, une telle affirmation porte le risque d'être insipide scientifiquement si elle ne repose pas sur des fondements pertinents et pertinemment identifiés puis exposés. D'abord, ce qui apparaît une réalité évidente dans le contexte général de l'intégration économique du continent, bâtie, elle, autour de l'AEC, ne semble pas aller de soi en matière de paix et de sécurité, car les fondements ne se confondent pas suivant l'un et l'autre des domaines concernés.

Dès lors, se trouve tout l'intérêt de rechercher les fondements formels et implicites qui attestent qu'en principe, l'Afrique centrale, à travers sa CER de référence, la CEEAC, est un des maillons de l'édifice constitué par l'Union Africaine en matière de paix et de sécurité, autrement appelé APSA (Chapitre I). Au terme de cette recherche, il demeure que l'Afrique centrale n'a pas toujours présenté le visage d'un démembrement de l'APSA et que de nombreux facteurs donnent, dans certaines mesures, à penser que la CEEAC est détachée de l'Union Africaine, que le COPAX n'est pas lié à l'APSA. Pourtant, cela ne reste qu'un détachement apparent (chapitre II).

Schéma de l'Architecture de Paix et de Sécurité Africaine (APSA)

Conseil de Paix et de Sécurité (CPS)

Division pour la gestion des conflits

Commission de l'UA

Département

Paix et sécurité (DPS)

Secrétariat du DPS

Comité d'état -major (CEM)

Division des opérations de soutien à la paix

Conseil des sages

Système Continental d'Alerte Rapide (SCAR)

Fonds spécial/Fonds pour la paix

Force Africaine Prépositionnée

CER/Mécanisme pour la prévention, la gestion et la résolution des conflits

Brigade régionale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery