WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a la mise en oeuvre des sanctions pécuniaires pour la réduction des délais d'exécution des marches publics au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Aristide Aboyi EDAH SOHOU
Université d'Abomey Calavi Bénin - DESS Finance et Contrôle de Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Hypothèses de recherche et seuil de décision

Les seuils de décision permettent de vérifier les hypothèses de recherche.

1- Formulation des hypothèses 

Les hypothèses formulées dans le cadre de cette recherche sont liées aux problèmes spécifiques ciblés au niveau de notre problématique et sont au nombre de trois.

· Hypothèse n°1 : Les imprécisions des textes officiels de référence sont à la base de la non application des pénalités liées au retard d'exécution des contrats de marchés publics.

· Hypothèse n°2 : Le paiement tardif des avances de démarrage et des acomptes liés aux marchés publics est dû à l'insuffisance des ressources financières.

· Hypothèse n°3 : La non application des intérêts moratoires liés au retard de paiement des créances des titulaires de marchés publics est due aux imprécisions des textes officiels de référence.

2- Seuils de décision

Les seuils de décisions sont liés aux trois hypothèses retenues.

a- Seuil de décision pour la vérification de l'hypothèse relative à la non application des pénalités liées au retard d'exécution des contrats de marchés publics

La question fondamentale liée à ce problème est celle se trouvant dans le questionnaire adressé aux acteurs des marchés publics et qui se présente comme suit :

Qu'est-ce qui, selon vous, corrobore la non application des pénalités liées au retard d'exécution des contrats de marchés publics?

F Imprécisions des textes officiels de référence;

F Ignorance et/ou laxisme des acteurs devant appliquer ces dispositions;

F Corruption des agents par les titulaires des marchés;

F Non application et/ou non paiement des intérêts moratoires par l'Administration ou;

F Autres à préciser.

Compte tenu de l'importance que revêt ce problème pour nous, nous retiendrons le ou les items qui auront obtenu un poids supérieur à 40%. L'hypothèse sera confirmée, si l'item est retenu dans les proportions définies. Dans le cas contraire, elle sera infirmée.

b- Seuil de décision pour la vérification de l'hypothèse relative au paiement tardif des avances de démarrage et des acomptes liés aux marchés publics

La question fondamentale liée à ce problème est celle se trouvant dans le questionnaire adressé aux acteurs de la chaine de dépenses et aux fournisseurs et qui se présente comme suit :

A votre avis, qu'est-ce qui explique le paiement tardif de l'avance de démarrage et des acomptes liés au marchés publics ?

F Insuffisance de moyens financiers ;

F Insuffisance de personnel ;

F Lourdeur des procédures administratives ;

F Corruption ou ;

F Autres à préciser.

Cette question comporte quatre items spécifiés. Si nous supposons que le poids total des items est de 100%, le poids moyen par item sera alors 25%. Ainsi, le choix s'est fait par rapport à le (ou les) item(s) dont le poids est supérieur à 25%. Toutefois, au cas où aucun item n'aurait atteint ce poids, c'est l'item ayant le poids le plus élevé qui est retenu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand