WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a la mise en oeuvre des sanctions pécuniaires pour la réduction des délais d'exécution des marches publics au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Aristide Aboyi EDAH SOHOU
Université d'Abomey Calavi Bénin - DESS Finance et Contrôle de Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Paragraphe 2 : Hypothèses de recherche et seuil de décision

Les seuils de décision permettent de vérifier les hypothèses de recherche.

1- Formulation des hypothèses 

Les hypothèses formulées dans le cadre de cette recherche sont liées aux problèmes spécifiques ciblés au niveau de notre problématique et sont au nombre de trois.

· Hypothèse n°1 : Les imprécisions des textes officiels de référence sont à la base de la non application des pénalités liées au retard d'exécution des contrats de marchés publics.

· Hypothèse n°2 : Le paiement tardif des avances de démarrage et des acomptes liés aux marchés publics est dû à l'insuffisance des ressources financières.

· Hypothèse n°3 : La non application des intérêts moratoires liés au retard de paiement des créances des titulaires de marchés publics est due aux imprécisions des textes officiels de référence.

2- Seuils de décision

Les seuils de décisions sont liés aux trois hypothèses retenues.

a- Seuil de décision pour la vérification de l'hypothèse relative à la non application des pénalités liées au retard d'exécution des contrats de marchés publics

La question fondamentale liée à ce problème est celle se trouvant dans le questionnaire adressé aux acteurs des marchés publics et qui se présente comme suit :

Qu'est-ce qui, selon vous, corrobore la non application des pénalités liées au retard d'exécution des contrats de marchés publics?

F Imprécisions des textes officiels de référence;

F Ignorance et/ou laxisme des acteurs devant appliquer ces dispositions;

F Corruption des agents par les titulaires des marchés;

F Non application et/ou non paiement des intérêts moratoires par l'Administration ou;

F Autres à préciser.

Compte tenu de l'importance que revêt ce problème pour nous, nous retiendrons le ou les items qui auront obtenu un poids supérieur à 40%. L'hypothèse sera confirmée, si l'item est retenu dans les proportions définies. Dans le cas contraire, elle sera infirmée.

b- Seuil de décision pour la vérification de l'hypothèse relative au paiement tardif des avances de démarrage et des acomptes liés aux marchés publics

La question fondamentale liée à ce problème est celle se trouvant dans le questionnaire adressé aux acteurs de la chaine de dépenses et aux fournisseurs et qui se présente comme suit :

A votre avis, qu'est-ce qui explique le paiement tardif de l'avance de démarrage et des acomptes liés au marchés publics ?

F Insuffisance de moyens financiers ;

F Insuffisance de personnel ;

F Lourdeur des procédures administratives ;

F Corruption ou ;

F Autres à préciser.

Cette question comporte quatre items spécifiés. Si nous supposons que le poids total des items est de 100%, le poids moyen par item sera alors 25%. Ainsi, le choix s'est fait par rapport à le (ou les) item(s) dont le poids est supérieur à 25%. Toutefois, au cas où aucun item n'aurait atteint ce poids, c'est l'item ayant le poids le plus élevé qui est retenu.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry