WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies d'attraction des PME dans le secteur de transport urbain: opportunités et limitations

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu MANGINDULA BAKU
Université de Kinshasa RDC - Licencié en gestion financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.STRATEGIES D'ATTRACTION DES PMEs EN RDC

2.3.1. Stratégies Promotionnelles : ANAPI 

L'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements a été instituée par la Loi n°004/2002 du 21 février 2002 portant Code des Investissements. Ses statuts, son organisation et les modalités de son fonctionnement ont été fixés par le Décret n°065/2002 du 05 juin 2002(17(*)).

Etablissement public à caractère technique doté de la personnalité juridique, l'Agence est placée sous la double tutelle des Ministères du Plan et du Portefeuille.

S'agissant de sa mission, l'ANAPI en tant que Guichet Unique en matière des investissements publics, privés et d'économie mixte en République Démocratique du Congo, a pour mission d'une part, de recevoir les projets d'investissements régis par des lois particulières, de les analyser et de décider de l'agrément, de ceux relevant du Code des Investissements ou d'émettre ses avis techniques sur les autres, et d'autre part, d'assurer la promotion des investissements tant à l'intérieur qu'à l'étranger.

Pour arriver à remplir ces missions, l'ANAPI applique un marketing proactif qui s'appuie sur des stratégies promotionnelles telles que :

§ L'amélioration du climat d'investissement, des politiques publiques et plaidoyer : C'est de rendre sain l'environnement des affaires en le débarrassant des entraves qui portent atteinte à la crédibilité de la République Démocratique du Congo et ne favorisent pas le développement des affaires et la compétitivité de l'économie Congolaise ;

§ La construction de l'image du pays : C'est d'arriver à faire percevoir la République Démocratique du Congo comme un site attractif pour les investissements étrangers et domestiques ;

§ La génération des investissements : Consiste au développement des activités visant l'augmentation considérable du volume des investissements en République Démocratique du Congo, devant se traduire notamment par la croissance économique, la création des richesses et des emplois au pays ;

§ Les services aux investisseurs : L'ANAPI accorde des facilitations aux investisseurs à quelque niveau qu'ils se trouvent dans le processus de leurs investissements, en vue de la réalisation ou du succès de leurs activités (accueil des investisseurs, constitution des sociétés, etc.

Elle est une institution de création récente, qui n'a pas de correspondant dans le passé. Sa novelleté ne l'a cependant pas empêché de poser des actes significatifs dans le cadre de l'accomplissement de sa mission, lesquels actes ont produit des résultats non moins considérables qui justifient, aux yeux de l'opinion tant nationale qu'internationale, sa création.

En effet, s'agissant du volet promotionnel, il y lieu de mentionner que l'ANAPI a déjà eu à accueillir plus de 300 délégations d'investisseurs étrangers, à aider à constituer environ 25 sociétés, à développer un site Web qui permet aux investisseurs d'accéder aux informations utiles sur l'environnement des affaires et les opportunités d'investissement en République Démocratique du Congo et à produire une dizaine de supports promotionnels dont des brochures, des dépliants, des pamphlets et des CD-Rom.

Les résultats de toutes ces activités promotionnelles se manifestent sur le plan des investissements enregistrés.

Du janvier 2003, date du début de son fonctionnement à 2005, l'ANAPI a, en effet, agrée 330 projets d'investissement au régime unique du Code des Investissements, représentant une valeur globale de 5.543.822.125$US. La réalisation desdits projets permet la création de 45.122 emplois.

Dans le secteur des services, la visibilité des investissements enregistrés se manifeste entre autres par l'installation de trois centres médicaux, cinq entreprises de transport aérien, cinq entreprises de transport terrestre, huit entreprises de télécommunication, treize hôtels et autres immobiliers, et sept entreprises de stockage et distribution des produits pétroliers.

Dans le secteur de l'industrie manufacturière, on peut épingler quatre sociétés de fabrication d'articles électroménagers en plastique, trois sociétés de production des margarines, savons et divers autres produits cosmétiques, deux sociétés de production et duplication des bandes cassettes, une société de production de ciments, deux sociétés de production des sacs d'emballage, une société de fabrication des mèches, une société de production des blocs de glace et une société de production des papiers mouchoirs et hygiéniques.

Tandis que dans l'industrie alimentaire, il y a lieu de signaler la mise sur pied de 11 boulangeries, deux biscuiteries, six usines de productions d'eaux minérales et une société de production de crèmes glacées. Il faut enfin ajouter l'installation de sept sociétés d'exploitation du bois.

Il sied toutefois de signaler qu'actuellement, seule l'ANAPI assure l'attraction des entreprises en République Démocratique du Congo dont les PMEs.

* (17) www.anapi.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite