WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies d'attraction des PME dans le secteur de transport urbain: opportunités et limitations

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu MANGINDULA BAKU
Université de Kinshasa RDC - Licencié en gestion financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Ce chapitre que nous venons d'achever a retracé l'expérience de certains pays ou villes qui ont mené des actions d'attraction des PMEs dans différents secteurs d'activités.

Les études sur d'autres pays ou villes ont concerné les politiques locales et les outils d'attraction des entreprises de TIC dans les agglomérations moyennes en France, un peu d'économie à Brest et l'évaluation du programme de développement des marchés d'exportation-investissement au Canada.

Pour ce qui est de notre pays, l'expérience de l'ANAPI dans la stratégie promotionnelle des entreprises en République Démocratique du Congo a été visitée. Notons que, les PMEs étant le socle de la croissance économique en République Démocratique du Congo, la COPEMECO déplore l'absence d'une politique nationale cohérente et volontariste pour la promotion des PMEs Congolaises et les insuffisances de l'OPEC qui est pourtant l'organisme public destiné à encadrer les PMEs en République Démocratique du Congo(18(*)).

Toutes ces expériences ont montré à quel point les stratégies mises en place ont non seulement réussi mais aussi échoué afin d'attirer les PMEs. Tout dépend de l'environnement de création.

Après ce survol de la littérature empirique sur les stratégies d'attraction des PMEs dans quelques pays, passons au troisième chapitre pour traiter de la méthodologie et du champ d'application de notre travail.

CHAPITRE III. METHODOLOGIE ET CHAMP D'APPLICATION DE L'ETUDE

Ce chapitre présente d'une part la méthodologie de l'étude et d'autre part, le secteur de transport urbain dans la ville de Kinshasa à travers son aperçu historique, son organisation et ses activités.

3.1. METHODOLOGIE

L'approche méthodologique utilisée dans la réalisation de cette étude est conforme aux méthodes généralement utilisées. Elle comprend les techniques de collecte des données d'une part et les méthodes d'analyse d'autre part.

3.1.1. Techniques de collecte des données

3.1.1.1. Technique documentaire

La technique documentaire (divers ouvrages et documents portant sur l'attraction des PMEs.

3.1.1.2. Technique d'interview

La technique de l'interview avec des intervenants clés a servi de base pour recueillir les informations nécessaires sur l'attraction des PMEs dans le secteur transport en commun dans la Ville province de Kinshasa. Toutefois, les renseignements auprès des organismes ayant les PMEs dans leurs attributions n'ont pas été favorables, un questionnaire du type quantitatif a été administré directement à un échantillon des PMEs du secteur étudié.

* (18) www.anapi.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo