WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies d'attraction des PME dans le secteur de transport urbain: opportunités et limitations

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu MANGINDULA BAKU
Université de Kinshasa RDC - Licencié en gestion financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. MODELES THEORIQUES SUR LES STRATEGIES D'ATTRACTION DES PMEs

Ce chapitre porte sur les considérations théoriques sur les stratégies d'attraction des PMEs. Il comprend trois sections, à savoir : les généralités sur les PMEs ; les stratégies d'attraction des PMEs et la relation entre les opportunités et limites de l'environnement économique et l'attraction des PMEs.

1.1.DEFINITION, ROLE ET IMPORTANCE DES PMEs DANS UNE ECONOMIE

L'appellation PME/PMI recouvre une panoplie de définitions. D'où, la difficulté d'avoir une définition unanime en ce qui concerne ce concept étant donné que chaque pays dispose d'une définition qui lui est propre, laquelle définition est basée sur des critères propres.

1.1.1.Définition de la PME

Selon LUKUSA MANDE, il est mal aisé de noter une définition classique des PMEs car, il y a autant des définitions qu'il y a des pays (3(*)).

Au Japon par exemple, il faut deux milliards de Yen soit deux mille huit cent dollars américains et trois cents ouvriers pour qu'une entité économique soit considérée comme PME.

En République Démocratique du Congo, la loi n°004/2002 du 21 février 2002 portant code des investissements considère comme PME et PMI, les entités économiques constituées soit sous forme d'entreprise individuelle ou soit sous forme sociétaire. Dans le premier cas, la propriété revient aux personnes physiques et le chef d'entreprise est tenu d'assurer lui-même les fonctions de gestion financière et administrative. Alors que dans le second cas, il s'agit des sociétés employant au moins cinq travailleurs.

Le seuil de recevabilité des PMEs et PMI au Régime Général de la présente loi est fixé au minimum à l'équivalent de dix mille (10.000) dollars américains et au maximum à l'équivalent de deux cents mille (200.000) dollars américains(4(*)).

Afin de dépasser toutes ces querelles et différentiations terminologiques, nous donnons ici quelques définitions telles que proposées par certains auteurs aux USA et au Japon.

Pour A. Salle, les PMEs sont celles exploitées par des patrons qui risquent dans leurs affaires, leurs propres capitaux et/ou qui exercent sur leurs affaires une direction administrative et technique effective et qui ont des contrats directs et permanents avec leur personnel(5(*)).

Pierre André Julien et Bernard Morel définissent quant à eux les PMEs par les critères suivants :

§ La personnalité de la gestion ;

§ Le processus de décision simple et rapide ;

§ Le système d'information peu complexe ;

§ Le système d'information et de la recherche d'un environnement stable(6(*)).

Pour LUKUSA MANDE, la PME est une notion relative et se rapporte au contexte socio-économique dans lequel elle vit(7(*)). Aux USA, est considérée comme PME, toute entreprise dont le chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas dix millions de dollars et qui emploie moins de 250 travailleurs.

De tout ce qui précède, nous considérons comme PME dans le cadre de ce travail, toute entreprise appartenant à des personnes physiques, morales de nationalité congolaise qui s'occupe elle-même de toutes les fonctions essentielles de gestion et qui emploie au moins 5 personnes et dispose d'un capital d'au moins 10.000 USD.

* (3) LUKUSA MANDE, Bulletin d'information, Ed. CADICEC, 3ème Trimestre, 1987, n°5, p.3.

* (4) Journal officiel de la RDC, Code des investissements, n°6 mars 2002, p.5.

* (5) P. SALLES, Problèmes économiques, éd. DUNOD, Paris 1972.

* (6) Pierre André Julien et Bernard Morel, Entreprise dans la concurrence internationale, éd. DUNOD, Paris, 1970, p.10.

* (7) OPEC, Rapport Annuel, 1998.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire