WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un dispositif de veille stratégique dans une entreprise du secteur des fournisseurs de services internet en Tunisie. Cas d'Hexabyte

( Télécharger le fichier original )
par Ibtissem Kasbaoui
Université du 7 novembre Carthage - Mastère professionnel intelligence marketing et veille stratégique  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Les tendances du marché

Les chiffres récemment publiées par le Ministère des Technologies de la Communication nous permettent d'enregistrer les résultats suivants(*) :

La Tunisie compte actuellement 2,3 millions d'utilisateurs d'Internet (contre 1,6 million d'utilisateurs en août 2007, enregistrant ainsi une progression de 39%. (Voir Annexe N : 3/ Graphique 1 : Nombre d'utilisateurs Internet).

Egalement, le nombre d'abonnés au réseau ADSL a été doublé pour atteindre plus de 166.000 abonnés à la fin du mois de juin 2008 contre 76.000 abonnés pour la même période en 2007. Ce qui prouve la croissance exponentielle.

(Voir Annexe N : 3/ Graphique 2: Nombre d'abonnés ADSL).

De même, l'année 2008 a été marquée par une amélioration de la répartition des

débits avec une concentration sur le débit 512Kbps. (Voir Annexe N : 4 / Graphique 3: Répartition des abonnés ADSL par débits).

Quant au marché du haut débit professionnel (entreprises), il a été marqué du lancement des services autour du réseau WIMAX. Le nombre d'entreprises connectées à ce réseau a atteint 700 entités à la fin juin 2008, bénéficiant des services de l'Internet à haut débit.

Par ailleurs, le nombre d'abonnés au réseau de transmission des données par satellite VSAT a évolué pour atteindre 420 bénéficiaires à la fin du mois de juin 2008. Notamment les entreprises exportatrices de logiciels et des systèmes informatiques et des centres d'appels.

? Toutefois, et malgré l'évolution que connaît le marché de l'Internet en Tunisie, le marché du haut débit reste encore à développer, surtout dans les zones à l'intérieur du pays. En effet, 80% des abonnés se concentrent sur le littoral de la Tunisie.

La capitale capte à elle seule plus de 50% des clients internet.

(*) Source : http: www.infocom.tn/ (fin août 2008)

36

Mastère Professionnel en IMVS Mémoire de fin d'étude

IHEC (2008-2009)

4. L'intensité concurrentielle dans le secteur des Fournisseurs de

Services Internet en Tunisie

Au début, le marché de l'internet en Tunisie était sous le monopole de l'Agence Tunisienne d'Internet (ATI), le seul Fournisseur de Service Internet gérant la majorité des comptes Internet.

En 1997, deux nouveaux opérateurs ont été créés : Planet et Globalnet.Ils étaient les seuls Fournisseurs de Services Internet privés en Tunisie.

Puis en 2001, l'ATI a lancé un appel d'offres pour la création de nouveaux Fournisseurs de Services Internet, donnant ainsi l'occasion à trois nouveaux opérateurs régionaux d'entamer leur activité : Ces Fournisseurs de Services Internet sont Hexabyte,Tunet et Topnet.

Jusqu'à cette date, le marché de l'Internet en Tunisie compte cinq Fournisseurs d'Accès Internet : Topnet Planet,Globalnet,Tunet et Hexabyte.

Toutefois, Les débuts des trois nouveaux opérateurs été difficile et caractérisé par la saturation du marché du bas débit. La concurrence était quasiment absente, le marché été dominé par Planet qui avait plus d'expertise, de connaissance de marché, de taille, de moyen que ses concurrents.

En l'espace de quelques années, le marché de l'internet en Tunisie s'est complètement métamorphosé, le lancement de l'ADSL en Tunisie en 2004 a relancé la concurrence entre les Fournisseurs de Services Internet.

Ainsi, depuis 2006, le Fournisseur d'Accès Internet Planet a perdu sa position de leader sur le marché de l'internet et la cède à Topnet, qui se place actuellement en position de leader sur le marché du bas débit et sur le marché du haut débit avec respectivement 36% et 60/ de part de marché.

37

Mastère Professionnel en IMVS Mémoire de fin d'étude

IHEC (2008-2009)

Aujourd'hui, le secteur des Fournisseurs de Services Internet connaît une concurrence accrue et une lutte acharnée pour la conquête des parts du marché : On assiste à un tassement des grands noms du marché de l'internet : Topnet, Globalnet Et Planet, quant à Hexabyte et Tunet, ils sont en progression constante.

Par ailleurs et malgré l'évolution qu'a connu le marché de l'internet en Tunisie, les marges d'innovation restent assez limitées pour les Fournisseurs d'Accès Internet puisqu'elles dépendent pour une large mesure de Tunisie Télécom et de son infrastructure.

? Les règles de jeu sont fixées par Tunisie Télécoms ; Les prix de l'Adsl sont presque les mêmes pour tous les Fournisseurs de Services Internet. Les opérateurs existants se positionnent sur le même plan au niveau technique.

Dans ces circonstances La concurrence ne porte ni sur les prix, ni sur les débits mais sur le service et la communication afin d'acquérir de nouveaux clients. Pour cela, l'accent est mis sur les services annexes, sur le marketing, sur la distribution, sur les promotions...

Topnet, Planet et Globalnet excellent dans leur politique marketing. Malheureusement les deux autres opérateurs Hexabyte et Tunet ne peuvent suivre le rythme.

Aujourd'hui, tout semble indiquer que les Fournisseurs de Services Internet, qui n'ont pas pris le bon virage au bon moment, font face à des difficultés car la question de viabilité de leur modèle économique se pose. D'ici quelques mois, la mise sera plus importante. Plus de lignes ADSL, donc plus de connexion, plus de communication.etc.

Dans un contexte très concurrentiel, l'entreprise qui n'arrive pas à s'adapter à cette nouvelle donnée de l'environnement du secteur des Fournisseurs de Services Internet en Tunisie est menacée de disparaître.

38

Mastère Professionnel en IMVS Mémoire de fin d'étude

IHEC (2008-2009)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon