WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion d'un projet de développement selon le SIGFIP ( Système Intégré de Gestion des Finances Publiques ): cas du projet santé KFW au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Négatta Ange Anderson Kacou
Agitel formation Abidjan - Ingénieurie comptable et financière 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. PROCEDURE DE PAIEMENT A TRAVERS LE SIGFIP

Elle concerne le paiement local et le paiement direct.

II.1. Paiement local

La cellule établit une demande d'engagement à laquelle, elle joint la facture pro forma ou le devis. Le chef de projet vise la demande d'engagement que la cellule transmet à la DAF.

La DAF est la direction clé en matière d'exécution des finances publiques. Elle est le point de départ du SIGFIP et le premier grand point de contrôle ex-ante des dépenses.

Après analyse, la DAF établit une demande d'engagement qui est transmis au contrôle financier. La transmission au contrôle financier se fait de façon manuelle et électronique. Le contrôle financier vérifie, valide et ramène à la DAF. La DAF valide de nouveau le document et en envoie copie au gestionnaire du crédit, au trésorier, et au fournisseur pour la livraison des biens ou des services. A ce moment-là, le Gouvernement devient responsable de la dépense ("engagement").

39

Le fournisseur prépare la facture définitive, après la livraison des biens et services, et l'envoie à la cellule de projet.  La cellule de projet certifie que "le travail a été fait" et transfère la facture au DAF (à la fois par document-papier et par voie électronique).

La DAF vérifie les informations fournies par son agent concernant la dépense. Si la dépense est conforme à la loi, il transmet une copie du document au contrôle financier.

Ensuite, le contrôle financier rencontre la cellule pour constater le service fait (Qualité, Prix, Quantité, Opportunité de la dépense). Si tout est conforme, le contrôle financier valide le dossier qui est transmis à la DAF pour l'émission de l'ordre de paiement. Le contrôle financier dispose d'un délai de huit (8) jours ouvrables pour vérifier la validité des paiements de dépenses. La DAF établit un bordereau de transmission de mandat ordonnancé (Cf. annexe 6 : bordereau de transmission de mandat ordonnancé).

Enfin, le dossier est déposé à l'agence comptable de la dette publique pour être pris en charge (réglé ou payé). En effet, l'Agent Comptable de la Dette Publique est la dernière personne à intervenir dans le processus d'exécution des dépenses publiques. L'agent reçoit les instructions de paiement du DAF et dispose de cinq (5) jours ouvrables pour certifier la requête de paiement. Une fois la validité des dépenses certifiée, il dispose de 90 jours pour effectuer le paiement. Le paiement est assujetti à la disponibilité de fonds sur le compte de l'agence comptable et au temps d'arrivée des requêtes de paiement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld