WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion d'un projet de développement selon le SIGFIP ( Système Intégré de Gestion des Finances Publiques ): cas du projet santé KFW au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Négatta Ange Anderson Kacou
Agitel formation Abidjan - Ingénieurie comptable et financière 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Paiement direct

C'est la même procédure que le paiement local. Mais le dossier est fait en double. Ainsi, après que le DAF est établi le bordereau de transmission de mandat ordonnancé qui est aussi fait en double, l'un des dossiers reste à l'agence comptable qui se chargera de régler la TVA et 8% ou 12% des factures selon le programme. Le double du dossier est déposé à la dette publique qui se chargera d'écrire à la KFW en vue du paiement direct du fournisseur.

Une fois le paiement fait, la KFW informe la dette publique en lui envoyant un avis de règlement qui, elle à son tour, informe l'agence comptable de la dette publique.

40

De manière générale, l'exécution des dépenses peut suivre les procédures normales ou simplifiées.

La procédure normale est un processus en quatre étapes comprenant l'engagement, la liquidation (vérification et chiffrage de la prestation fournie), l'émission de l'ordre de paiement ou ordonnancement et le paiement. La procédure normale est utilisée pour la plupart des dépenses.

Quant à la procédure simplifiée, elle s'utilise dans les cas d'affectations «spéciales» clairement définies telles que : le règlement des factures de services publics, le transfert de crédits à l'étranger, les frais de voyages et les dépenses spéciales approuvées par le Ministère de l'économie et des finances. La procédure simplifiée ne comporte que deux étapes : l'engagement, la liquidation et l'ordonnancement combinés à la première étape, et le paiement en lui-même constituant la deuxième étape.

Cependant, Il existe une procédure de régie d'avance qui, en principe, passe outre un certain nombre d'étapes de la procédure normale et de la procédure simplifiée. Cette procédure s'applique aux paiements effectués par les bailleurs de fonds et aux fonds de contrepartie déposés sur les comptes d'affectation spéciale. Dans le cadre de la Régie d'avance, les paiements sont déposés sur des comptes spéciaux de projet à la BNI. Chaque compte spécial de projet comporte des sous-comptes distincts destinés à accueillir les ressources apportées par les bailleurs de fonds et les fonds de contrepartie. Les paiements à partir des sous-comptes sont exécutés suivant les procédures du SIGFIP et mis à la disposition des fournisseurs par le biais des cellules d'exécution de projet.

Tous les acteurs de la dépense (DAF, Contrôleurs et Comptables publics) font leurs opérations directement dans le SIGFIP.

41

FIGURE N°4 : FONCTIONNEMENT DU SIGFIP

DAF

Engagement Contrôleur Financier

Ordonnancement

SIGFIP

Suivi de la dépense

Comptable public

Prise en charge comptable

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius