WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus d'embauche et gestion des effectifs au sein d'une entreprise: cas de la société minière du Katanga " SO.MI.KA" en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Tarcisse KAPETE KITENGIE
Institut supérieur d'études sociales de Lubumbashi- RDC - Graduat en gestion de ressources humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Hypothèses

L'hypothèse est une proposition provisoire, une présomption, un pressentiment qui exige à être vérifié7(*).

Le dictionnaire Larousse nous donne la définition de l'hypothèse comme étant une supposition que nous faisons d'une chose possible ou non et dont nous tirons une conséquence8(*).

D'une manière générale, l'hypothèse est entendue comme la formation d'une supposition liée à la pertinence à travers la mise en oeuvre des diverses recherches, toutes les questions posées suscitent une tentative des réponses provisoires dans les lignes qui suivent, ainsi nous allons dans cette partie du travail donner des réponses provisoires sur les problèmes qui entourent notre sujet d'étude :

- Le processus d'embauche qui change de manière permanente dans tous les sens sur la gestion des effectifs serait meilleur dans la maximisation des ressources humaines et assure le développement continu ainsi que l'accroissement de la productivité de l'entreprise ;

- Une entreprise devait à un processus d'embauche à plusieurs vitesses lorsqu'elle veut augmenter le bassin de connaissance et d'habilité, la capacité de l'entreprise à répondre à la demande et d'assurer d'avoir la capacité de production nécessaire pour soutenir ses objectifs

- Cette étude peut être le cas de la SOMIKA dans la mesure où elle devrait tenir toujours à la maximisation d'une production efficace et efficiente.

5. Méthode de recherche

Il est bienséant pour tout travail qui se veut scientifique, qu'on recourt à une ou des méthodes et à un certain nombre de techniques, afin de collecter les informations considérées comme étant la matière qui permet d'atteindre certaine vérité.

Ceci étant, il nous sera ainsi utile d'indiquer la méthode et technique qui vont conduire à mieux élaborer et appréhender notre sujet.

5. 1. Méthode

D'après Claude JAVEAU, la méthode se définit comme une demande intellectuelle qui vise d'un coté à obéir rigoureusement à un objet d'une science (réalité sociale et étudiée en fonction d'un objet déterminé)9(*).

PINTO et GRAWITZ définissent la méthode comme un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontrer et les vérifie10(*). Ces opérations intellectuelles supposent une attitude de chercheur vis-à-vis de l'objet à étudier.

Le chercheur ne doit rester naïf à recevoir toutes sortes d'information sans pour autant s'y mettre pour les vérifier.

Dans notre travail, nous avons fait recours à la méthode dite systémique.

D'une manière générale on appelle systémique « toute recherche théorique ou empirique, portant du postulat que la réalité sociale présente les caractères d'un système, interprète et explique les phénomènes forment une totalité »11(*).

Selon nous, un système peut se définir comme un ensemble d'objet dont l'interaction appelle de nouvelles qualités intégratives que ne possèdent pas ses composants isolements.

La liaison entre composantes du système est tellement étroite que le changement d'un élément engendrait des changements des autres éléments du même système.

Le système fonctionne toujours comme en tout possédant des sous-systèmes qui sont les différents services qui oeuvrent en son sein. Ceux-ci fonctionnent en interdépendance, c'est-à-dire la faille de l'un engendre la perturbation des autres.

Cela se répercute sur tout le niveau de l'entreprise, de ce fait la production pourra régresser. Les propriétés internes d'un système sont caractérisées par les aspects composants, structurels, fonctionnels et intégratifs.

Pour ce qui est de l'aspect composite tout système est un regroupement des composantes. Cet aspect pose la question de connaitre les composantes dont le tout est constitué.

La société minière du Katanga est subdivisée en différents départements dans lesquels se trouvent le personnel de commandement et le personnel d'exécution.

Concernant l'objet structurel, chaque source à un rôle à jouer. Cependant, il existe une certaine interdépendance par le maintien du système global.

Pour ce qui est de l'aspect fonctionnel, la SOMIKA se présente sous forme d'un système.

Les fonctions que jouent ces différents départements et services sont liées aux composantes et se réalisent dans le cadre de la structure et de l'organisation interne propre du système.

Enfin, l'aspect intégratif se réalise dans le maintien de la spécificité qualitative ou système qui est à la SOMIKA, son fonctionnement et son développement.

La méthode que nous avons choisie trouve son application par le fait que la SOMIKA est en relation surtout avec son environnement au milieu duquel elle vit.

* 7 MBAYO NGOYI, Cours de méthodes de recherche scientifique, G2 ECO, UNILU/ Lubumbashi, 2006, P. 39

* 8 Larousse, Dictionnaire

* 9 Claude J ;

* 10 PINTO et GRAWITZ, Méthode des sciences sociales, 4ème édition, Dalloz, Paris 1971, P. 219

* 11 ROCHER G ; Introduction à la science, action sociale, édition H 10 H, paris 1969, P. 32

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore