WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesures objectives et subjectives du bien-être: une étude comparative entre la Martinique et la république Centrafricaine.

( Télécharger le fichier original )
par Tite Voltaire SOUPENE
Institut Aimé Césaire -Faculté de droit et d'économie - Master 2 - Gestion des entreprises et des institutions 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

~ 46 ~

6-L'optimisme

Un optimiste croit toujours dans la meilleure réalité possible (Lazar, 2001), il a confiance en lui. Les optimistes espèrent toujours à une bonne vie. Finkenauer & Baumeister (1997, p.113) ont même montré que « l'optimisme et l'espoir sont significativement reliés au bonheur de même qu'au bien-être physique et psychologique ».

7-Les Objectifs

L'objectif se réfère à l'ensemble des désirs ou des ambitions que l'individu veut réaliser. En effet la possession d'un objectif et la progression vers celui-ci est un important déterminant du bien-être subjectif (Diener & al, 2003). Lykken & Tellegen (1996) ont montré que les personnes qui se sont fixé des objectifs réalisables sont plus heureuses dans l'ensemble que les gens qui n'en ont pas. L'organisation des objectifs par priorité, et l'abondant des objectifs incompatibles et utopiques est un facteur de SWB (Finkenauer & Baumeister, 1997).

8-La Capacité d'adaptation aux situations de la vie

La capacité d'adaptation est la réaction de l'individu dans le but de s'acclimater et de s'approprier à une situation qu'il peut ne pas mériter. Cela suppose une remise en questions des attitudes et des habitudes qui peut causer une certaine insécurité (Marie-Claire, 1996)53. Nul ne peut affirmer qu'aucun changement n'a influencé sur ses habitudes au cours de sa vie, car il suffit qu'il y ait un déséquilibre de la relation entre sa personnalité et son environnement, cela peut enclencher une situation de mésadaptations socio-affective (Blouin & Bergeron, 1997)54. Les mésadaptations peuvent avoir des conséquences sur la santé physique et psychologique (Marie-Claire, 1996 ; Lucas & al, 2004). Mais lorsque ces changements sont favorables, les individus peuvent devenir heureux sur une période donnée (Achte & al, 2010). La capacité des individus à s'adapter à l'ensemble des événements de la vie (par exemple les situations de veuvage, le passage à la retraite, le chômage et la maladie) est un facteur de bien-être subjectif.

53 Marie-Claire Jean, (1996). Plus ça change, moins c'est pareil... Vivre, c'est s'adapter! [ http://www.acsm-ca.qc.ca/virage/dossiers/plus-ca-change.html]

54 http://www.med.univ-rennes1.fr/iidris/cache/fr/22/2225

--' 47 --'

9-La satisfaction au travail

Plusieurs études ont montré une corrélation positive de la satisfaction au travail avec le bien être subjectif (Voir Evans & Cope, 2004 ; Eurofound55, 2007). Veenhoven (2004) a montré que c'est à travers le comportement de l'individu que l'on peut savoir s'il est satisfait ou pas de son travail. Parmi ces comportements on peut trouver les grèves, l'absentéisme, la productivité et divers autres aspects de la performance avec des résultats mitigés (Murray, 1999). La satisfaction au travail contribue à l'amélioration du bien-être subjectif de l'individu.

B-Les Caractéristiques liés à la société

1-Les comparaisons sociales

L'appréciation de la qualité de la vie d'un individu dépend du degré à laquelle il se considère comme « mieux » que les autres (Ferrer-i-Carbonell & Gërxhani, 2011). L'individu en se comparant aux autres (Andrew & Senik, 2007), ressent un sentiment de supériorité ou d'infériorité et cela peut avoir des répercussions sur son bien-être subjectif. Diener & al (2003) ont même mentionné que dans leur laboratoire, Sohlberg a montré que les effets de la comparaison sociale sur le bien-être subjectif sont plus forts et elle influe aussi sur les objectifs personnels. Blanchet & al (2007) et Ferrer-i-Carbonell (2005) ont même montré que pour juger son bien-être, l'individu compare son revenu avec ceux des gens qu'il côtoie (groupe de référence, par exemple, sa famille, ses amis et ses relations professionnelles).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld