WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesures objectives et subjectives du bien-être: une étude comparative entre la Martinique et la république Centrafricaine.

( Télécharger le fichier original )
par Tite Voltaire SOUPENE
Institut Aimé Césaire -Faculté de droit et d'économie - Master 2 - Gestion des entreprises et des institutions 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-Estime de soi

L'estime de soi est définie comme une perception lucide de ses propres qualités (Ninot & al, 2000). Selon Finkenauer & Baumeister (1997), les gens qui se sentent bien à propos d'eux-mêmes, en général, ils vivent des sentiments positifs, ils se donnent de la valeur, ils se croient compétents et aimés. Par contre les personnes qui se doutent d'elles-mêmes, semblent être incompétente et dans la plupart du temps, elles sont malheureuses et déprimées. C'est pour dire que l'appréciation positive de soi est un important prédicteur de bien-être subjectif (Argyle, 1987). Diener & al (2006) soulignent que l'estime de soi a une très forte corrélation avec le bien-être subjectif dans les pays individualistes, mais c'est un faible prédicteur dans les sociétés collectivistes.

-' 45 -'

3-L'image du corps

Selon Villac (2011), le terme d'image du corps, est un terme qui a été crée par Paul Schilder en 1923. Bruchon-Schweitzer (1987), cité par Villac (2011) définit l'image du corps comme « l'ensemble des perceptions, et des représentations qui nous servent à évoquer notre corps, à l'évaluer, non seulement en tant qu'objet doué de certaines propriétés physiques (poids, taille, couleur, forme) mais aussi comme sujet ou partie de nous-mêmes, chargée d'affects multiples et parfois contradictoires ». Ainsi, l'image du corps renvois au vécu de l'intérieur qui peut influencer le comportement humain (Damak, 1997). Donc si nous allons mal dans notre corps, on le ressent à l'extérieur de nous. L'image du corps traduit le sentiment de bien-être ou de mal être, mais elle varie en fonction de l'âge et du sexe, d'un individu à l'autre (Villac, 2011).

4-La personnalité

Le Petit Larousse (2003, p. 769), définit la personnalité comme étant « un ensemble des comportements, des aptitudes, des motivations, dont l'unité et la permanence constitue l'individualité ». C'est donc un comportement ou un signe affiché par l'individu dont les origines sont à l'intérieur de lui. Damak (1997) souligne que la personnalité est aussi liée au tempérament. Le Petit Larousse (2003) défini le tempérament comme un « ensemble des dispositions physiques innées d'un individu et qui détermineraient son caractère. Avoir du tempérament : c'est avoir une forte personnalité » (p. 998). Diener & al (2003) suggèrent que le tempérament est inné chez une personne et il détermine le Bien-être subjectif.

5-Le contrôle émotionnel

Des études ont montré que le contrôle émotionnel permet de prévenir des altérations psychopathologiques (López, 2009)52. Donc le contrôle émotionnel est une capacité dont dispose l'individu pour gérer ses sentiments et ses émotions. Le contrôle émotionnelle permet à l'individu de prendre conscience de son état émotionnel en choisissant les bonnes pensées qu'il faut mettre en avant afin d'agir de façon rationnelle. Il permet à l'individu qui est face à une situation stressante de faire preuve d'une attitude sereine en contrôlant son état d'esprit afin d'éviter une situation pire. López (2009) souligne que les personnes qui ont le contrôle émotionnel, ont une intelligence émotionnelle et les gens qui ont de l'intelligence émotionnelle plus développée connaissent plus de bien-être. Donc le contrôle émotionnel est un facteur déterminant de bien-être subjectif.

52 [ www.ehle-project.eu/.../Former_les_PA_Sante_emotionnelle_THEORIE.pp] ; [ http://www.ehle-project.eu/fr/project.html]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein