WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesures objectives et subjectives du bien-être: une étude comparative entre la Martinique et la république Centrafricaine.

( Télécharger le fichier original )
par Tite Voltaire SOUPENE
Institut Aimé Césaire -Faculté de droit et d'économie - Master 2 - Gestion des entreprises et des institutions 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4-Gouvernance et Institutions

Aristote cité par Cassiers & Delain (2006) considère l'homme comme un « animal politique, et que la participation à la vie politique est essentielle pour l'homme » (p. 8). Les études ont même montré que les institutions, la gouvernance sont de plus en plus citées comme facteurs de la relance économique, de la diminution de la pauvreté (Razafindrakoto & Roubaud, 2006). Ces derniers représentent des éléments essentiels pour le bien-être d'une société. La perception du fonctionnement de l'administration public et l'opinion de la population sur son efficacité varie d'un pays à l'autre. Mais dans la plus part des cas, la part des « très satisfaits » de l'administration est toujours très inferieurs. Le cas par exemple d'une étude réalisée en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Madagascar, Niger, Togo, Mali, Sénégal) dans les Métropoles par Razafindrakoto & Roubaud (2006) révèle que dans tous les cas, la part des très satisfaits de l'administration est toujours inférieure à 20 %, ce qui montre l'ampleur des progrès à accomplir sur le chemin de l'efficacité administrative » (p. 201).

Cela montre l'ampleur des progrès à accomplir sur le chemin de l'efficacité administrative56. Par d'exemple, le fait de pouvoir bénéficier d'un système de santé efficace et équitable peut influencer sur son bien-être subjectif au-delà de son impact direct sur la santé de l'individu, et probablement sur ses revenus (Razafindrakoto & Roubaud, 2006). Cette étude à montré que l'engagement d'ouverture, de transparence et de responsabilisation des institutions publiques améliorerait la confiance des citoyens envers ces institutions, ce qui constitue un second critère d'évaluation de la qualité de la société (Eurofound, 2010, p. 2). Algan & Cahuc (2007) ont même montré que l'une des raisons de l'insatisfaction des Français se trouve dans l'absence de confiance qu'il s'accorde aux institutions de leurs pays et entre eux. D'autres études ont mis en évidence la contribution au SWB de la participation de l'individu à la vie politique. La Figure 8 illustre l'impact des institutions sur le bien-être subjectif.

56 La qualité « la qualité des services publics est généralement importante pour la satisfaction à l'égard de la vie et a un impact sur le bien-être subjectif des personnes » (Eurofound56, 2010 : 1&2). C'est pour dire que l'amélioration de la qualité des services publics, n'est pas forcément une question de quantité ou du type de services, mais surtout de la façon dont ceux ci sont mis à la disposition des usagés (Caron, Mercier & Tempier, 1997).

--' 50 --'

Figure 8: impact des institutions sur le bien-être subjectif.

Source : Razafindrakoto & Roubaud (2006, p. 195)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci