WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesures objectives et subjectives du bien-être: une étude comparative entre la Martinique et la république Centrafricaine.

( Télécharger le fichier original )
par Tite Voltaire SOUPENE
Institut Aimé Césaire -Faculté de droit et d'économie - Master 2 - Gestion des entreprises et des institutions 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Mesures du Bien-être Subjectif

Pour préserver le progrès de la société et amélioré le bien-être des nations, les décideurs se sont rendu compte que les données fondées sur le bien-être matériel seul ne suffisent pas de juger la croissance économique, car une croissance n'est mieux que lorsque les habitants de ce pays sont heureux et psychologiquement bien (Wintrebert & al, 2007). En général dans certains pays développés, les revenus augmentent, mais les individus sont de plus en plus malheureux (Easterlin, 1974), leur niveau du SWB reste toujours faible. C'est le cas par exemple des Etats unis entre 1946 à 1989 dont le revenu augmentait mais le niveau du SWB est relativement faible (Diener & al, 1999). Ainsi, plusieurs économistes ont montré que le bien-être matériel est faiblement corrélé avec le SWB (par exemple, Diener & Scollon, 2003 ; Brown & Tierney, 2006). Ce qui a conduit les chercheurs à la mise en place de certains outils visant à mesurer le bien-être des nations, dont on trouve l'IDH (Indice de Développement Humain).

Depuis l'introduction de l'IDH, un certain nombre de nouvelles mesures du bien-être ont été développées et appliquées par les chercheurs au sein des différents pays. Le plus important est l'utilisation croissante des enquêtes sur le bonheur par les économistes (Graham,

--' 51 --'

2010). Ces enquêtes sont utilisées pour mesurer le bien-être subjectif dans ses différentes dimensions, tels que la qualité de l'environnement, la confiance dans les institutions et les partis politique, et la satisfaction vis-à-vis des politiques macro-économiques des nations (Insd, 2005). Dans ce chapitre, nous allons voir les instruments visant à mesurer le bien-être dans toutes ses dimensions. En section 1, nous verrons ce que c'est la mesure du SWB et les intérêts sa. En section 2, nous verrons les principaux indicateurs du SWB.

Paragraphe 1 : Définition et Intérêt de Mesures du Bien-être subjectif

Nous allons présenter en premier lieu ce que c'est la mesure du bien-être subjectif, et en second lieu les intérêts de ses mesures.

A-Définition de la Mésure du Bien-être subjectif

Le bien-être subjectif étant complexe à définir, il n'existe pas une définition universelle de ce concept. Pour le Mesurer il est important de se référer à sa définition du Bien-être subjectif (Hirata, 2001). Conal (2010) souligne qu'il y a un certain nombre d'approches pour pouvoir mesurer le bien-être des individus. Ces approches sont les Indices tels que : Indice de développement ou les Divers indicateurs de progrès réel, qu'on peut trouver dans les des organismes internationaux comme Pnud (2010) et OCDE (2011); il souligne qu'il y'a aussi l'Estimation des fonctions de bien-être et les mesures subjectives du bien-être peut se faire par les évaluations de la satisfaction de vie globale.

De la même façon, Reboul - Marty & Launois (1995), suggèrent que mesurer le SWB consiste à délimiter les opinions sur des échelles en respectant certaines principes. Ils considèrent cette mesure comme l'affectation d'un score à un objet; ce score désigne l'indice de l'objet. Le processus de mesure requiert donc l'utilisation d'une échelle. Ces échelles doivent remplir certaines conditions pour être reconnues scientifiquement (Reboul-Marty & Launois, 1995). Ainsi, le SWB peut couvrir un large éventail de mesures différentes (Conal, 2010) dont on trouve : (1) les Domaines spécifiques (par exemple, la satisfaction avec la vie professionnelle) ; (2) Échelles psychométriques (indices composites) ; (3) Des questions simples (quel bonheur as-tu?) ; (4) Satisfaction de la vie dans l'ensemble, (5) L'Affect positif ; (6) L'Affect négatif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery