WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesures objectives et subjectives du bien-être: une étude comparative entre la Martinique et la république Centrafricaine.

( Télécharger le fichier original )
par Tite Voltaire SOUPENE
Institut Aimé Césaire -Faculté de droit et d'économie - Master 2 - Gestion des entreprises et des institutions 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

--' 52 --'

B-Intérêt de la mesure du bien-être subjectif

Le sujet du bien-être subjectif était au départ un domaine beaucoup plus abordé par les philosophes avant qu'il soit par la suite transcendé en psychiatrie et en économie (par exemple Adam Smith et Karl Marx, cité par Sen, 1987). C'est à partir de 1950, que les sociologues et les économistes parviennent à l'abordé (Conceição & Bandura, 2008, p.7). En effet, depuis l'analyse pionnière d'Easterlin (1974) sur l'interaction entre la croissance économique et le bien-être subjectif des citoyens d'un pays, les économistes ont embrassé le bien-être subjectif comme un résultat économique important pour l'utilité individuelle (Brown & Tierney, 2006). Ainsi, la question du bien-être subjectif à ce jour n'est plus une idée neuve dans le monde entier mais la problématique de sa mesure reste préoccupante et cela a donné lieu à des nombreux colloques dont les derniers sont organisés entre autres par l'OCDE et l'Union européenne, d'abord à Rome (mai 2007) puis à Istanbul (juin 2007) et à Bruxelles (automne 2007).

Ces tables rondes ont suscité de nombreuses réactions qui ont permis de poser clairement la question de savoir : Est-ce possible de mesurer le bien-être subjectif ? Est-ce souhaitable ? A quoi bon ? Comment le mesurer? (Globeco, 2009-2010 ; Conal, 2010). Toutes ces questions suscitent des réactions et permettent de comprendre que la conception du Bien-être qui se reposant sur les indices purement économiques reste incomplète si l'on ne prend pas en compte la dimension psychologique, sentimentale et cognitive. C'est-à-dire le bien-être subjectif (Bakhshi & Radja, 2002). Effectivement l'une des raisons motivant les mesures du SWB est le faite que les gens rejettent l'affirmation selon laquelle l'accès aux ressources matérielles rassemble tout ce qui fait une vie digne (Conal, 2010). Par exemple, la comptabilité nationale ne parvient pas à fournir une bonne mesure du bien-être subjectif; « la variable la plus couramment utilisée est le PIB par tête qui ne prend en compte que les biens et services marchands et méconnaît toute la dimension sociale du développement (GIP SPSI57, 2007, p. 1).

L'autre exemple est le faite que dans la plus part des pays du monde, en ce qui concerne la stratégie de développement, le plus souvent, on accentue beaucoup sur la réalisation d'une union plus étroite entre les pays, les membres d'une organisation, la sauvegarde et la promotion des idéaux et les principes du patrimoine commun; la sauvegarde et le développement des droits de l'homme et des libertés fondamentales; la tolérance, la protection et le respect de l'identité ethnique, culturelle, linguistique et religieuse de chaque individu et de toute personne appartenant à une minorité nationale sur leur territoire respectif,

-' 53 -'

sans oublié l'éducation, la sécurité, la liberté de communiquer et de participer à la bonne gouvernance, y compris l'atteinte des 8 objectifs du millénaire (réduire l'extrême pauvreté et la faim, assurer l'éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies, préserver l'environnement, mettre en place un partenariat mondial).

La plupart des aspects cités ci-haut sont considérés comme essentiels à la stabilité, à la sécurité démocratique et à la paix du continent (Conseil de l'Europe, 199558 ; Unesco, 1999) et donc une meilleure condition pour le bien-être. Mais, Diener & Tov (2007) signalent que dans cette définition, il manque le bien-être subjectif et il faut l'ajouter. Cela montre l'importance des données purement subjectives dans les stratégies de développement dit durable en gros l'atteinte des objectifs du millénaire (Angner, 2010). Raison pour laquelle aujourd'hui, les organisations internationales, les gouvernements, les médias et les chercheurs en économie, en psychologie, sociologie, médecine s'intéressent de plus en plus à la mesure du SWB, de la qualité de la vie, de la satisfaction de la vie et le bonheur des individus.

Parmi ces chercheurs, et décideurs on trouve Par exemple Diener (2000) ; Van Praag & al (2000); Veenhoven (2007a) ; Dominique (2009) ; Stiglitz & al (2009) ; Angner (2010) ; Dolan & al (2011) ; OCDE (2011). Cela montre un intérêt croissant de la mesure de bien-être subjectif (SWB). Même s'il ya encore un débat sain sur les limites de l'information fournit par les mesures de SWB, mais ces informations peut être convenablement utilisé à des fins scientifiques et politiques (Dolan & al, 2011) tels que : l'évaluation des politiques publiques, la construction de statistique, le complément des mesures du bien-être (Van, 2009). Ceci montre qu'il y a donc une acceptation croissante des mesures du SWB. Celui-ci fournis des informations significatives (Van, 2009).

C'est pourquoi, les mesures subjectives font de plus en plus l'objet des nombreuses discussions entre les économistes, les psychologues et les décideurs public. Ces discussions ont mis en évidence le potentiel des mesures subjectives et ses déterminants sous-jacents (ISWB, 2011). Les plus fréquemment citées par la Commission Stiglitz & al (2009) qui stipule que «la recherche a montré qu'il est possible de collecter des données significatives et fiables sur le SWB aussi bien que sur le bien-être objectif ». Le Bien-être subjectif comprend différents aspects « (évaluation cognitive de sa vie, le bonheur, la satisfaction, émotions positives telles comme la joie et la fierté, et les émotions négatives comme la douleur et d'inquiétude): chacun d'eux doit être évaluée séparément pour dégager une appréciation plus

57 Groupement d'intérêt public Santé-Protection sociale Internationale

58 http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/convention.htm

-' 54 -'

complète de la vie des gens ... [SWB] devraient être inclus dans de plus grande envergure enquêtes menées par les services statistiques officiels » (Dolan & al, 2011, p. 3).

Les mesures subjectives offrent les informations que les mesures objectives n'offre pas. L'importance de la mesure du SWB est de prendre en compte les opinions individuelles et de comprendre comment l'individu se sent dans la vie, dans la société où il vit, la façon dont elle répond à ses attentes. Car selon Robin & al (2008, p. 113), « la prise en compte de l'intérêt du citoyen dans la décision publique passe par l'estimation des préférences individuelles pour orienter certains choix publics en matière de régulation des marchés ou de mise à disposition de biens publics. Ce qui permet de tirer des leçons.

L'une des raisons de mesurer le SWB d'une société, c'est de vérifier si les changements organisationnels, les nouvelles politiques et stratégies de développement que certains pays adaptent ou mettent en place atteignent ou pas leur objectif59. Par exemple, Barbara & al (2005/2006) prennent en compte les changements de la gestion du programme de la sécurité sociale adopté par les décideurs politiques et observent les conséquences de ces changements sur le bien-être subjectif des futurs retraités. Ces résultats ont servi aussi les décideurs politiques de revoir leur stratégie managériale afin de déduire les éléments essentiels qui peut contribuer à améliorer le SWB. C'est pour dire qu'étudier le SWB et mesurer empiriquement sa répartition entre les individus et les pays puis évaluer son évolution dans l'espace et dans le temps est riche d'enseignement (Frey & Stutzer, 2002; Argyle & Crossland, 1987; Veenhoven, 1997; Diener, 2000).

Comprendre le mécanisme de la mesure du SWB permettrait aux Etats de concentrer leurs efforts sur les éléments gâchettes60 des autres déterminants du SWB. Cela permettrait aux Etats d'investir en terme de travail et de financement ; soit dans le secteur professionnel, si le déterminant principale (l'élément gâchette) est le domaine professionnel ; soit sur le développement des réseaux sociaux, si le déterminant activateur (l'élément gâchette) des autres déterminants est lié à la relation entre les individus ; soit de concentrer ses efforts sur le ministère de l'éducation ou un ministère qui reste à créer que nous appelons le ministère du développement personnelle pour concentrer l'estimation de soi et la valorisation de l'individu, si ce déterminant est un élément gâchette.

Donc, toute la politique et toute l'économie d'un pays, au lieu d'être dispersé dans toutes les directions, pourrait connaitre le secteur sur lequel il devrait agir pour réenclencher

59 C'est-à-dire est-ce que le bien-être subjectif des individus s'améliore ou à tendance à s'empirer avec le temps. Cela permet donc de comprendre et avoir des données statistiques sur l'aspiration des individus, et peut servir de guide dans la mise en place d'une politique de développement en vue d'améliorer le bien-être subjectif des individus.

60 Les déterminants qui vont stimuler les autres déterminants du bonheur subjectif.

--' 55 --'

le SWB au sein de sa population. Si le SWB est ainsi réactivé, il s'en suivra, par voie de conséquence, une reprise d'activité économique. C'est pour dire que, quand les gens sont heureux, ils produisent de la valeur ajoutée, mais quand ils sont dépressifs, ils deviennent improductive et représentent dans ce cas un cout pour l'économie. Par exemple, l'OCDE utilise les données agrégées sur SWB pour éclairer ses politiques macroéconomiques61 (Brown & Tierney, 2006). Cette politique est prometteuse. Par exemple, une entreprise ou une institution ou encore un état qui offre un programme de développement personnel basé sur le management transformationnel62, le développement basé sur les forces63 et le travail en équipe64, cela peut contribuer au SWB des employés et par la suite contribuer au succès de leur travail, à la création des valeurs ajoutées et à la relance des activités économique (voir le site franco-québécois de référence sur l'économie du bonheur)65.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984