WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesures objectives et subjectives du bien-être: une étude comparative entre la Martinique et la république Centrafricaine.

( Télécharger le fichier original )
par Tite Voltaire SOUPENE
Institut Aimé Césaire -Faculté de droit et d'économie - Master 2 - Gestion des entreprises et des institutions 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

~ 81 ~

2-Deuxième étape

Nous avons recourir à la méthode de régression linéaire Multiple et Simple par les moindres carrées ordinaires (MCO) pour présenter nos résultats (pour le 2ème Cas). Nous avons choisi la régression simple parce que selon Cornillon & Matzner-Løber (2007), il est le plus approprié pour examiner la relation entre une variable dépendante et une autre variable indépendante (dans notre cas, on a la relation entre le bien-être Subjectif et le revenu). De même, L'analyse par la régression Multiple des Moindres Carrés Ordinaires (MCO) est la méthode la plus appropriée pour examiner la relation entre un ensemble de variables indépendantes et une seule variable dépendante (Vandenabeele et al, 2010). L'équation est de la forme suivante :

Paragraphe 2 : Constitution des variables

En effet, nous avons mis en place un questionnaire de recherche d'informations que nous souhaitons obtenir pour chaque variable que nous avons identifié afin de calculer l'indicateur subjectif et objectif du bien-être. Cet instrument nous a permis de déterminer l'indicateur de chaque composante de bien-être au niveau individuel et pour l'ensemble des individus de nos échantillon. Nous avons procédé de la façon suivante.

A-Les composantes subjectives

Nous avons retenu 5 éléments pour mesurer le bien-être subjectif à savoir : le sentiment positif (Affect Plaisant), le sentiment négatif (Affect déplaisant), la satisfaction de la vie, les domaines de la satisfaction et la qualité de la vie. Nous avons mis en place un questionnaire afin d'obtenir les données pour chacune des variables retenue. Pour chaque variable, nous avons montré à nos enquêtés 7 visages au niveau de chaque question. Ces visages expriment plusieurs niveaux de sentiments distincts. Nous leurs avons proposé de dire comment ils se sentent par rapport à une liste d'énoncés avec lesquelles ils peuvent être en accord ou en désaccord sur une échelle de 1 (situation pire) à 7 (situation meilleure) (voir questionnaire en Annexe).

Dans tous les items que nous avons utilisés, nous avons pris en compte les recommandations de la commission Stiglitz & al (2009) et l'approche par capabilités de bien-être de Sen (1985, 1987), ce qui nous a permit de toucher à différents domaines et disciplines qui caractérisent la vie humaine et le bien-être. Sauf la qualité de l'air, le taux de rire et autres domaines que nous ne maîtrisons pas qui n'ont pas été prises en compte. Lorsque le questionnaire est correctement complété, nous importons les informations qu'il possède dans le logiciel Microsoft Excel 2007 et SPSS 13.0 2007 que nous avons choisi pour le traitement de nos données. Le calcul des indicateurs subjectif s'effectue à l'aide des deux méthodes à savoir :

~ 82 ~

1-Premier cas

-' 83 -'

A ce niveau, nous calculons la moyenne de chaque composante du bien-être subjectif (SWB). Nous avons calculé la moyenne parce qu'elle nous permet d'obtenir la note qui est censée d'être la valeur centrale et capable de correspondre à l'indicateur de chaque composante du bien-être subjectif de l'individu enquêté. Ainsi, l'indicateur de bien-être subjectif (SWB) sera la moyenne de l'ensemble de l'indicateur des composantes que nous avons calculé. Dans cette condition, l'ensemble des individus est subjectivement heureux pendant cette période, si l'indicateur de leurs sentiments négatifs ne dépasse pas la moyenne de l'échelle (4) considéré et l'indicateur de l'affect déplaisant est faible à ceux de l'affect plaisant, la satisfaction de la vie, la satisfaction dans les domaines de la vie, et la qualité de vie. De même, l'individu est aussi reconnu heureux si son affect net est positif. L'affect net est obtenu en faisant la différence des moyennes de l'affect plaisant et l'affect déplaisant (Kahneman & al, 2004; Knabe & al, 2009). L'ensemble des individus est également reconnu heureux si l'indicateur de bien-être subjectif de l'ensemble calculé soit supérieur à celui de l'autre. Pour cela, il faut que « la différence de leur moyenne soit statistiquement significative ». Le test de Student nous permettra de vérifier cette hypothèse.

2-Deuxième cas

A partir des données que nous avons recueillies sur nos enquêtés, nous avons utilisé la Méthode de la régression multiple des moindres carrés ordinaires. Cela nous permettra de mettre en relation le bien-être subjectif et les 5 composantes que nous avons retenu. Normalement, toutes les variables indépendantes affectent positivement la variable dépendante (Bien-être Subjectif ou SWB) sauf la variable indépendante affect déplaisant devrait affecter négativement le bien-être subjectif des individus dans les deux zones.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand