WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesures objectives et subjectives du bien-être: une étude comparative entre la Martinique et la république Centrafricaine.

( Télécharger le fichier original )
par Tite Voltaire SOUPENE
Institut Aimé Césaire -Faculté de droit et d'économie - Master 2 - Gestion des entreprises et des institutions 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C-Constitution de l'échantillon

Etant donné que notre étude porte sur : Mesures objectives et Subjectives du bien-être, la population théorique de ce sondage est constituée de l'ensemble des populations Centrafricaines et Martiniquaises. Nous avons fixés comme objectif de sonder 200 personnes dont 100 par pays. Notre questionnaire ne vise que les que les Hommes et les Femmes âgés de 20 à 60 ans, et leur situation d'emploi. Pour cela, nous n'acceptons que les réponses des sujets qui sont soient dans une situation d'emploi stable, en chômage, en retraite, actif et autres. En tout 97 personnes ont été contactées en République Centrafricaine et 93 en Martinique. En Centrafrique, les personnes contactés par nos enquêteurs se trouvent dans les 4 Arrondissements (Ardt) de Bangui (2éme Ardt, 3éme Ardt, 5éme Ardt et 6éme Ardt) et deux communes proches de la Capitale Bangui. Ces communes sont : Bégoua au nord et Bimbo au sud de Bangui. Parmi ces personnes, certaines ont été contactées par le courriel. En Martinique, nous avons contacté les gens dans les Centres commerciales de Schoelcher (Géant, Hyper U), et de Fort de France (Cour Perinon et la Galleria).

Nous avons aussi contacté les gens dans les hôtels et les plages dans les communes de la Martinique telles que : Schoelcher et Trois ilets. Nous avons aussi contactés les responsables d'entreprises à travers nos amis de nous aidés à remettre à leurs employés nos questionnaires. En somme, 70 et 84 personnes respectivement en Martinique et en Centrafrique ont accepté de coopérer à notre recherche, soit un taux de participation de 75,27% pour la Martinique contre 86,6% en RCA. Parmi les différentes réponses observées, 4

-' 80 -'

réponses ont été refusées en Centrafrique et 6 en Martinique, pour des raisons que les gens n'ont pas voulu indiquer l'intervalle de leur niveau de revenu et les questions liés à la vie sentimentale. Après ces préliminaires, nous avons jugés de valider 144 observations (dont 80 en Centrafrique et 64 en Martinique). Au total, notre échantillon regroupe 80 Centrafricains et 64 Martiniquais sur l'année 2011.

D-Techniques d'analyse des données

Nous avons premièrement traités les données recueillies à l'aide du logiciel Excel et par suite sur le logiciel statistique SPSS101 13.0. Pour faciliter le traitement des données sur Excel et SPSS, nous avons codifiés chaque réponse du questionnaire. Ainsi, nous avons procédé à l'analyse descriptive afin d'examiner soigneusement les tendances générales des résultats de nos échantillons. Avant de calculer les indicateurs de bien-être et présenter nos résultats, nous avons vérifié et certifié que l'ensemble de nos données qui a été groupé en fonction des caractéristiques quantitatives et qualitatives communes sont des variables discrètes. Par suite, la présentation de nos résultats se fera suivant deux étapes :

1-Première étape

Elle consiste à vérifier que toutes les réponses aux questions dans notre questionnaires sont des variables discrètes et ceci pour tous les Composantes de bien-être objectif et subjectif. Ceci étant, nous avons adopté la méthode de calcul de la moyenne arithmétique en statistique pour caractériser l'ensemble de nos données et indiquer une tendance centrale. Le calcul de la moyenne des variables numériques correspond à la recherche d'information que nous envisageons dans cette recherche. Par suite nous calculons respectivement les indicateurs objectifs (les revenus moyens) et les indicateurs subjectifs des répondants de la RCA et de la Martinique par les formules suivantes:

? Revenu Moyen et indicateur de bien-être subjectif de l'échantillon Centrafricain

 

Avec Ri, Niveau de revenu mensuel de chaque

répondant.

 
 
 
 

Avec

 
 

Avec ,

? Revenu Moyen et indicateur de bien-être subjectif de l'échantillon Martiniquais

 

Avec Ri, Niveau de revenu mensuel de chaque

répondant.

 

 

Avec

 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery