WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesures objectives et subjectives du bien-être: une étude comparative entre la Martinique et la république Centrafricaine.

( Télécharger le fichier original )
par Tite Voltaire SOUPENE
Institut Aimé Césaire -Faculté de droit et d'économie - Master 2 - Gestion des entreprises et des institutions 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-La première grande question

Elle est relative au bonheur subjectif (bien-être subjectif « SWB »). Nous avons traduit et utilisé ce questionnaire sous l'autorisation de ses auteurs (Lyubomirskry & Lepper, 1999). Cette question a pour but d'emmener le répondant à dire à quel point il se considère comme une personne qui n'est pas très heureuse ou comme une personne très heureuse. Elle demande aussi au sujet de juger à quel point une affirmation n'est pas du tout bien ou très bien. Cette question possède quatre 4 items. Les informations que nous obtiendra grâce à cette question nous aidera dans le modèle de régression simple et multiple des moindres carrés ordinaires.

2-La seconde question qui concerne l'affect déplaisant (Q(x)1)

Elle vise à déterminer à quel point l'individu perçoit l'expérience négative à partir d'un certain nombre de mot (5 items) qui décrivent les différents sentiments et les différentes émotions ressenti au cours des 30 derniers jours. Nous avons traduit et adapté cette question de Mroczek & Kolarz (1998).

3-La troisième question concerne l'affect plaisant (Q(x)2).

Elle a pour objectif de déterminer à quel point l'individu perçoit l'experience positive à partir d'un certain nombre de mot (5 items) qui représente les sentiments positifs et les émotions positives ressenti au cours des 30 derniers jours. Nous l'avons aussi traduit et adapté de « Mroczek & Kolarz (1998) ».

4-En ce qui concerne la quatrième question (Satisfaction de la vie (Q3)).

Le but de cette question est de déterminer sur un intervalle numéroté de 1 à 7 le niveau de la satisfaction des Martiniquais et des Centrafricains. Elle possède cinq énoncés avec lesquelles il est demandé à ces derniers d'indiquer à quel point ils sont en désaccord ou en accord avec chaque élément. Le numéro 1 représente la situation pire et le 7 représente la meilleure situation. Nous avons traduit et adapté ce questionnaire de « Pavot & Diener (1993) ».

--' 77 --'

5-S'agissant de la cinquième question (Q4).

-' 78 -'

Son but est de mesurer la satisfaction des gens dans les différents domaines de la vie. Il est question que les sujets nous disent sur l'échelle considéré le point qui exprime le mieux comment il se sent par rapport à une liste de choses que nous avons nommé. Cette question comprend 30 items dont les 20 premiers items ont été adaptés de « Caron & al (1997) », et les 10 deniers ont été faits par nous même.

6-La sixième question concerne la qualité de la vie (Q5).

Elle vise à mesurer la qualité de la vie des Sujets. Pour cela, ils sont invités à répondre par oui = 7 ou faux = 1, aux différents formes des énoncés qui leurs sont proposés. Nous l'avons traduit et adapté de « Evans & Cope (2004) ». Initialement elle comporte 192 items, mais après sa traduction nous avons choisi de retenir 65 items, car certain item ne nous semble pas utile dans le contexte Centrafricain et Martiniquais qui fait l'objet de notre étude.

7-Enfin les questions 7 et 8

Elles Concernent respectivement la situation Sociodémographique et le niveau de revenu. Ces questions demandent à l'individu de choisir et cocher les situations correspondant à son profil. Ces questions ont été établies par nous même. Nous avons testé le questionnaire afin de délimiter le temps de réponse minimum exigé tout en cernant les réactions face aux différentes questions. Grâce à cette expérience, nous étions amenés à clarifier et reformuler certaines questions. L'enquête a durée 25 jours, elle s'est déroulée entre le 20 Juillet et le 15 Août 2011 en Martinique et en Centrafrique.

B-Administration des questionnaires

Ici, nous avons deux motifs. D'une part, nous devons convaincre les gens à coopérer à notre recherche afin d'obtenir le plus de réponse. D'autre part, nous devons s'assurer que les différentes questions sont bien appréhendées par les répondants de manière à récolter des données insoupçonnables et authentiques. En vue d'être en accord avec ces exigences, nous avons choisis la technique d'enquête par auto-évaluation en Centrafrique et en Martinique. Nous avons établis nos questionnaire sur le logiciel Excel par rapport au nombre des individus que nous avons souhaité évaluer. Le questionnaire est identique dans les deux pays. Le questionnaire été envoyé en Centrafrique par courriel et mis sur un ordinateur portable. Avant que les enquêtes soit effectif dans les deux pays, nous avons été en contact avec les enquêteurs au niveau de Centrafrique pour leur clarifier les différentes parties du questionnaire afin d'éviter qu'ils ne se heurtent pas à des graves difficultés sur le terrain.

-' 79 -'

Après avoir lancé l'enquête dans les deux pays, les enquêteurs avec les ordinateurs portables, interrogent les gens et les réponses sont automatiquement enregistrées dans la base des données que nous avons conçues. Il en est de même au niveau de la Martinique. Par ailleurs, compte tenu du temps qui nous ait impartis, nous avons aussi imprimé les questionnaires, puis les laissé aux participants en leur demandant de nous dire dans combien de temps ils souhaitent que nous remettre le questionnaire dûment compléter. Les délais que nous acceptons sont toujours inferieurs ou égales 7 jours. Les difficultés rencontrées dans l'administration de nos questionnaires sont en grande majorité causées par les occupations de nos sujets. Et cela contrarie la récupération des questionnaires. L'une des difficultés était liée à notre cible : au départ nous avons souhaité évaluer les chefs de ménages âgés de 30 à 60 et plus. Mais dans les deux zones, il n'était pas évident pour cette catégorie des personnes de répondre massivement à notre questionnaire, ce qui nous a obligé de viser sur peu importe individu âgé de 20 à 60 ans et plus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein