WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesures objectives et subjectives du bien-être: une étude comparative entre la Martinique et la république Centrafricaine.

( Télécharger le fichier original )
par Tite Voltaire SOUPENE
Institut Aimé Césaire -Faculté de droit et d'économie - Master 2 - Gestion des entreprises et des institutions 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Méthodologie de recherche et Constitution des variables

Nous rappelons que l'un des objectifs de notre recherche était de comparer au niveau de notre échantillon des mesures objectives que l'on peut calculer aux mesures subjectives et le tout comparé aux mesures objectives nationales. La revue de la littérature et le cadre Conceptuel nous a permis de comprendre le bien-être et de choisir certains éléments qui peuvent nous aider à évaluer le bien-être en Martinique et en Centrafrique. Puisque dans le cadre de notre étude, nous avons les mesures objectives et les mesures Subjectives, nous avons voir en section 1 la constitution de nos variables. En section nous allons présenter la Méthodologie de notre recherche.

Paragraphe 1 : Méthodologie de recherche : Choix Méthodologique

Ce paragraphe vise à décrire la démarche que nous avons suivie dans le cadre de la réalisation de ce travail. Cette démarche méthodologique s'inscrit dans le cadre du respect des normes de « rigueur scientifique » que requièrent les travaux académiques. Ainsi, pour donner une réponse à notre méditation relative à cette étude, nous avons tenté de combiner l'approche quantitative et qualitative. Nous avons fait appel à la combinaison de ces outils afin de nous permettre de produire des éléments les plus pertinents et plus riches à notre étude. Ainsi, pour collectionner les données quantitatives et qualitatives auprès de la population Centrafricaine et Martiniquaise, nous avons cru que la méthode d'enquête est très adaptée à notre étude. L'appareil qui nous a servi à collectionner les informations est le questionnaire. Nous avons choisi cet intermédiaire pour les raisons suivantes :

? Premièrement, il permet de collectionner un maximum des données ciblées.

? Deuxièmement, comme les informations collectionnées à l'aide de cet outil resteront anonymes et confidentielles, il inspire la confiance des participants Martiniquais et Centrafricains à donner les informations sur leur perception de bien-être et les données socio-démographiques dont le revenu est un aspect ou l'individu ne veut pas dévoiler le secret.

-' 76 -'

A-Les constructions du questionnaire

Cette phase est fondamentale dans l'accomplissement de notre enquête. En premier lieu, la définition du but qu'on veut atteindre en menant l'enquête est importante, car elle servira à répondre de façon claire à la problématique posée. Dans ce cas, on a mit au point les mesures prises en avance pour se garantir de la qualité des réponses à obtenir telles que : la détermination de l'unité élémentaire pertinente sur laquelle doit porter le questionnaire, son articulation, l'utilisation des nomenclatures existantes, par suite la formulation et la rédaction du questionnaire. Pour nous s'assurer de la précision des informations à récolter, les plus grandes nombres des questions posées ont des traits distinctifs. Chaque question ou l'ensemble des questions défini une variable. Concernant l'ensemble de notre questionnaire, nous avons envisagé pour des questions fermées afin d'obtenir l'information la plus précise possible. Les questions portant sur les caractéristiques socio-démographiques des répondants sont pour la plupart des questions à choix multiple (par exemple âge, sexe, situation familiale, situation professionnelle, catégorie socioprofessionnelle, niveau d'éducation, niveau de revenu, etc.) et comportent une rubrique intitulée « autres à préciser ».

Ainsi nous avons utilisé la Méthode d'auto-évaluation en utilisant les échelles d'intervalle et ordinale d'opinion de type Likert qui va de 1 à 7 (Pas une personne très heureuse à une personne très heureuse ; Moins heureux à plus heureux ; pas du tout bien à très bien ; me ressemble pas du tout à me ressemble extrêmement ; en désaccord à entièrement d'accord ; très insatisfait à très satisfait). Nous avons également utilisé l'échelle nominal concernant questions relatives aux sexes (femme = 1, Homme = 2) et aux questions qui demandent aux interviewés de répondre par Vrai ou Faux (Vrai = 7, faux = 1). Les avantages de la Méthode d'auto-évaluation et les niveaux d'échelles c'est le faite d'être très pratiques pour récolter les opinions. Ceci permettra de retranscrire une donnée qualitative quantitativement et exploitable facilement. Notre questionnaire comporte une note introductive qui présente l'intérêt et l'objectif de la recherche, tout en précisant que les informations récoltées resteront anonymes et confidentielles et ne seront utilisées que pour des fins statistiques. Notre questionnaire donne aussi des indications sur la façon qu'il faut répondre aux différentes questions tout en définissant certains mots qui peuvent être ambigu pour les répondants. Notre questionnaire est articulé de la façon suivante : dans ce questionnaire, x représente le nombre d'items de chaque question et X représente le nombre

total des items dans le questionnaire, c'est-à-dire, X correspond au nombre d'items de l'ensemble des questions : 2, 3, 4, 5, 6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci