WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesures objectives et subjectives du bien-être: une étude comparative entre la Martinique et la république Centrafricaine.

( Télécharger le fichier original )
par Tite Voltaire SOUPENE
Institut Aimé Césaire -Faculté de droit et d'économie - Master 2 - Gestion des entreprises et des institutions 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-L'affect net

L'Affect net se réfère aux humeurs agréables et désagréables et les émotions (Diener & Suh, 1997). Kahneman & al (2004) défini l'affect net comme la moyenne des affects positifs moins la moyenne des affects négatifs.

4-La Satisfaction de vie

Elle a été définie comme un jugement global et positive qu'une personne fait de sa vie (Huebner, 2001 ; Atienza & al, 2002 ; Diener, 2009).

5-La Satisfaction des domaines de la vie

C'est une appréciation subjective de l'individu concernant les différents domaines de la vie, comme le travail, le logement, le quartier, la famille ou les loisirs (Kapteyn & al, 2009). La satisfaction peut concerner également les qualités spécifiques de la vie, comme son confort, la personnalité et ses relations personnelles (Eriksson & al, 2007). Il y a aussi la satisfaction à l'égard des politiques publiques et politiques sociales, les services communautaires, le lieu de résidence (Grezeskowiak & al, 2003). De même, les gens peuvent être plus satisfaisant en ayant beaucoup d'argent plutôt que moins ; d'avoir plus de temps libre plutôt que moins ; d'avoir plus de contrôle plutôt que moins (Meng-Wen & Jin-Tan, 2001; Easterlin & Sawangfa (2007).

~ 72 ~

6-La qualité de vie

Selon Diener & Suh (1997, p. 190) : La qualité de la vie se définit comme « une approche d'utilité ou la bonne vie repose sur les choix des personnes ce qui sous-tend une grande partie de la pensée économique modernes ». C'est un concept qui prend en compte certaines dimensions très importantes. La qualité de vie fait appel aux aspects objectifs et subjectifs de bien-être. Elle prend aussi en compte les aspects objectifs du bien-être tels que les aspects environnementaux et sociaux, le bonheur, le plaisir et les sentiments qui sont liés aux situations sociales et de la vie (Caron & al, 1997; Schalock, 1993). De même. Dans le domaine de la qualité de vie, l'accent est souvent mit sur les composants externes, tels que les principes religieux, les facteurs sociaux (Diener & Suh, 1997, p. 189), les facteurs environnementaux et le revenu (Brock, 1989).

Tableau 3: Les composants du bien-être subjectifs selon Famose (2007, p. 9)

Source : Famose (2007, p. 9)

-' 73 -'

Figure 10: Les composants du bien-être subjectif

Source : Diener & al (2009, p. 71)

Sur les deux figures ci-dessus, les composants du bien-être subjectif se décomposent à leur tour en sous-dimensions hiérarchisées. Le bien-être subjectif constitue le niveau supérieur de cette hiérarchie (la figure 10). La satisfaction de la vie se décompose en sous dimensions relatives à différents domaines (travail, famille, loisirs, santé, amour, etc.); les émotions sont divisées en catégories plus fines (Tableau 3). De ce qui précède, mesurer le bien-être en Martinique et en Centrafrique consiste à évaluer individuellement les gens dans les différents aspects de leur vie. Pour se rendre compte du niveau de la perception du bien-être de ces deux zones et dire que l'un de ces pays est heureux par rapport à l'autre. Il faut qu'il possède un haut niveau de sentiment positif, un faible niveau de sentiment négatif, qu'il soit satisfait de sa vie en général et dans les différents domaines de la vie, mais aussi il faut que sa qualité de la vie soit bonne. Dans ce cas, mesurer le bien-être subjectif c'est mesuré les différentes

composantes suivantes : Affect plaisant, affect déplaisant, satisfaction de la vie, domaine de satisfaction de la vie et la qualité de la vie.

Figure 11: Conceptualisation des mesures du Bien-être Subjectif

SWB

(Bien-être Subjectif)

R E V E N U

Affect déplaisant (Q(x)1)

Affect plaisant (Q(x)2)

Satisfaction de la vie (Q(x)3)

Domaine de satisfaction (Q(x)4)

Qualité de vie (Q(x)5)

 

Ainsi, nous allons calculer l'indicateur du bien-être Subjectif de deux manières : Premier cas :

Avec

Avec Qi supposés indépendants, et xj = les items de chaque variable.

D'où : SWB = Q(x)1 +Q(x)2 + Q(x)3 + Q(x)4 + Q(x)5, SWB ? R, avec R ensemble des réels. Nous soulignons que Q1 doit être toujours inferieur à Q2 ; Q3 ; Q4 ; Q5.

Nous précisons que SWB dans le premier cas est la variable crée en agrégeant l'information à l'aide de plusieurs autres questions à savoir question, 2, 3, 4, 5, 6 (Voir questionnaire en annexe). C'est-à-dire Q(x)1 Correspond à la moyenne des réponses à la question 2, Q(x)2 Correspond à la moyenne des réponses à la question 3, Q(x)3 Correspond à la moyenne des réponses à la question 4, Q(x)4 Correspond à la moyenne des réponses à la question 5, Q(x)5 Correspond à la moyenne des réponses à la question 6.

Deuxième cas: Modèle de régression Multiple :

SWB = F (Q(x)1 ; Q(x)2 ; Q(x)3 ; Q(x)4 ; Q(x)5)

Avec Xi = Qi

~ 74 ~

Nous soulignons que SWB dans le deuxième cas correspond à la réponse des sujets à la question 1 (voir questionnaire en annexe) que l'on essaie d'expliquer à l'aide d'une régression

-' 75 -'

multiple par un ensemble de variables explicatives qui sont les réponses des questions 2 à 6 (voir questionnaire en annexe).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius