WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesures objectives et subjectives du bien-être: une étude comparative entre la Martinique et la république Centrafricaine.

( Télécharger le fichier original )
par Tite Voltaire SOUPENE
Institut Aimé Césaire -Faculté de droit et d'économie - Master 2 - Gestion des entreprises et des institutions 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-Au niveau individuel

Le revenu peut donner aux gens un sentiment de sécurité psychologique, par exemple avoir de l'argent, et faire des économies peut servir en cas d'urgences (problème de santé, décès) ou peut servir d'acheter ou de construire sa propre maison. Le revenu peut mieux permettre aux gens de poursuivre des objectifs qui sont importants pour eux (par exemple poursuivre des études dans le pays souhaité, vivre dans un environnement souhaité, assuré son alimentation.

2-Au niveau national

Le revenu peut agir comme un moyens, aider les gens à s'adapter aux nouvelles conditions telles que handicap physique. De cette manière, le revenu est considéré comme un facteur individuel, l'individu est autonome et capable de fournir des ressources supplémentaires. Veenhoven (2005k) à même montré qu'une société qui n'est pas inégale est celle qui distribue de façon équitable le revenu. C'est pour dire que le revenu est un facteur prédictif fiable de bien-être collectif. Une société qui a un niveau de revenu beaucoup plus élevé peut bien subvenir aux besoins fondamentaux de sa population, les gens sont bien rémunérés lorsqu'ils travaillent, il n'y aura pas d'arriérés de salaire. De même, ce pays peut fournir une éducation de meilleure qualité, des services de santé de meilleure qualités, les infrastructures de très bonne qualités (Warren Davies, 2010100; Veenhoven, 1997, 2005k).

Diener & al (1995) et Biswas-Diener (2008) soulignent que l'augmentation du revenu au niveau national peut également influencer le comportement démocratique, augmenter l'engagement civique puis contribuer à la réduction du niveau de la corruption du gouvernement. Dans ces conditions, la possession des biens matériels est conditionnée par la possession de revenu. Cette considération est vraie en Martinique et en Centrafrique. Le revenu moyen d'un individu est jugé nécessaire pour permettre à celui-ci d'être capable

99 Consommateur

100 The Contribution of Income to our Subjective well-being: [ http://www.positivepsychology.org.uk/pp-theory/happiness/119-the-contribution-of-income-to-our-subjective-well-being.html]

-' 70 -'

d'assumer sa survie (Consommation). Dans ce monde nul ne peut consommer sans payer ses factures. Avec un revenu moyen, l'individu devient autonome, il est capable d'assurer son panier de biens de consommation et fournir des ressources qui servent de compléments (INSEE, 2011). L'indicateur de bien être objectif que l'on peut mesurer est le revenu moyen :

N = nombre d'observations

B-Les principales composantes subjectives du bien-être

Par définition, nous considérons le bien-être subjectif comme la perception simultanée d'une satisfaction à l'égard et dans les domaines de la vie, la présence de sentiments positifs (d'expériences positives) et un faible niveau de sentiments négatifs (d'expériences négatives) et une bonne qualité de vie (Diener, 1984 ; Diener & Suh, 1997; Quality of Life Research, 2005 ; Famose, 2007). Dans ce cas, le bien-être subjectif est comme une large famille de perception et sensation qui comprend les réactions émotionnelles des gens, des domaines de satisfactions, et des jugements globaux de satisfaction de la vie (Conceição & Bandura, 2008; ISWB, 2011). Donc le bien-être subjectif se compose de deux éléments distinctifs selon Dubé & Lefrancois (2003). Chacun de ces éléments, constituent une composante distincte du bien-être subjectif (OCDE, 2010). Ces éléments sont :

+ Une partie affective (évaluation affective, émotionnelle)

Elle se réfère à une évaluation des informations basée sur l'expérience, la culture, et les acquis dans la vie (Stiglitz & al 2009).

+ Une partie cognitive (une évaluation cognitive).

Elle se réfère à une évaluation guidée par les émotions, les humeurs et les sentiments éprouvés : affect négatifs et/ou positifs (Stiglitz & al 2009).

En s'appuyant sur les travaux des chercheurs tels que, Diener (1984) ; Diener & al (1999); Famose (2007) ; Stiglitz & al (2009) ; Dolan & al (2011); nous distinguons quatre constituant du bien-être subjectif SWB composés de :

+ Affect plaisant (émotions agréables),

+ Affect déplaisant (satisfactions et émotions désagréables),

+ Affect net

+ Satisfaction de la vie (évaluation ou jugement globale de la vie)

+ Domaine de satisfaction (par exemple, le mariage, santé, loisirs, etc.).

~ 71 ~

? Qualité de la vie

1-L'affect plaisant (encore appelé affect positif ou sentiment positif et agréable)

C'est un état d'esprit dans lequel l'on pense que l'on est heureux (Angner, 2010). C'est-à-dire les émotions positives (le contentement, le plaisir) et les sentiments ressentis sont agréables. Par exemple la joie, l'exaltation, le plaisir, etc.). Se sont des sentiments qui comprennent des humeurs positifs (joie) et des réactions positives telles que l'affection, l'intérêt et l'engagement liés aux activités (Diener, 2005).

2-L'affect déplaisant (affect négatif)

C'est un état d'esprit dans lequel l'on pense que l'on est malheureux. C'est un état de mal être qui perturbe la vie d'un individu (Larsen & Michael, 2008). Cet état de mal être peut-être lié à des émotions, des humeurs et des sentiments désagréables éprouvés (Diener, 1984) (comme par exemple, la culpabilité, la colère, la honte etc.).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard