WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesures objectives et subjectives du bien-être: une étude comparative entre la Martinique et la république Centrafricaine.

( Télécharger le fichier original )
par Tite Voltaire SOUPENE
Institut Aimé Césaire -Faculté de droit et d'économie - Master 2 - Gestion des entreprises et des institutions 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 - Les principaux déterminants du bien-être objectif

Dans cette partie, nous allons passer en revue tous les facteurs potentiels qui déterminent le bien-être objectif y compris les déterminants non monétaires et non matériels.

A- Les déterminants non matériels du bien-être objectif

1-Le Capital Humain et le Capital Social

Le capital humain est la notion selon laquelle les savoirs et le savoir-faire est inné ou peut être acquérir par l'instruction, la formation ou la transmission des savoirs y compris les qualifications et les expériences professionnelles (Ocde, 2001, Véronique Simonnet20). Ces acquis, représentent certaines ressources les plus précieuses pour l'individu. Le capital social « est entendu de diverses façons selon les chercheurs, [...], il représente les réseaux, les normes, les valeurs et les ententes qui facilitent la coopération au sein des groupes » (Ocde, 2001, p. 4). Le capital humain et le capital social ont une importance pour le développement économique et social, donc pour le bien-être. C'est pourquoi ils font l'objet de nombreuses études (Ocde, 2007) menées dans le but d'améliorer le système éducatif, l'enseignement et l'apprentissage en classe, mais aussi de mesurer l'accès des individus au capital social à travers le pourcentage de participation aux différentes sortes d'activités à caractères associatives et culturelles ; le taux de confiance que les individus ont dans les institutions de leur pays, le taux de réussite dans les établissements scolaires et universitaire (Ocde, 2001, 2007).

Le capital humain et le capital social constituent donc des biens efficaces et indispensables à la survie de l'individu (Diener & al, 1999). La possession de ses biens permet à l'individu de satisfaire ses besoins (Dorosh & al, 1998). L'Insee (2011) et Sen (1987) soulignent que les ressources que nous possédons sont devenues pour nous des moyens auxquels nous pouvons réaliser la vie que nous souhaitons mener.

2-La liberté procédurale (LP)

Selon l'Insee (2011), la liberté procédurale concerne le degré de la liberté et le pouvoir dont dispose l'individu pour décider de l'ensemble des activités qui concerne sa propre vie. Pour cela, l'individu doit réaliser que ses opinions sont prises en compte et qu'il n'est pas discriminé.

20 Le Capital Humain : [ http://team.univ-paris1.fr/teamperso/simonnet/publi/capital_humain.pdf]

--' 22 --'

3-La liberté d'opportunité (LO)

Ce facteur prend en compte les différents domaines dans lesquels l'individu se sent

libre de réaliser ses aspirations grâce aux opportunités qui lui sont offertes (Insee, 2011). La

liberté d'opportunité oblige à ce que l'individu :

+ Soit suffisamment éduqué

+ Soit dans un milieu favorable et multiculturel

+ Profite des opportunités qui lui sont offertes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus